Les bourdons sont des insectes de la famille des abeilles qui, comme leurs petits frères, sont les pollinisateurs les plus importants. Au cours de la pollinisation, ils récoltent du nectar qu'ils convertissent en miel pour nourrir leur petite famille. La quantité de miel recueillie par les bourdons est insignifiante, néanmoins, par ses propriétés, elle n'est pas pire que l'abeille. Ce produit sera discuté dans l'article.
Les bourdons ont-ils du miel?
Beaucoup sont peu susceptibles de croire que les bourdons ne sont pas moins exploitables que les abeilles, et ils fabriquent également du miel. Pour eux, vous pouvez organiser un rucher, semblable à une abeille, bien que la productivité d'un bourdon sera négligeable.
Tu sais Les bourdons ont une meilleure vue que les abeilles, ce qui leur permet de travailler même par mauvais temps et au crépuscule.
Collection de nectar d'insectes
Les bourdons, comme les abeilles, ont une hiérarchie stricte dans la famille: chaque individu est engagé dans une entreprise spécifique. Ils ont également la principale femelle responsable de la progéniture, et la plupart des femelles restantes de la famille sont des travailleuses. Ce sont eux qui partent à la recherche de nectar pour l'apporter à la ruche et le transformer en miel.
La vie de toute la famille des bourdons dépend de combien ils travailleront de manière productive. En moyenne, ces travailleurs récoltent le nectar de 30 fleurs par minute. Cet indicateur est assez élevé, car les abeilles dans une telle période parviennent à voler deux fois moins de fleurs. De plus, les bourdons travaillent plus longtemps que les abeilles.
Combien de miel les bourdons peuvent-ils collecter?
Bien que les bourdons fonctionnent plus efficacement que leurs homologues plus petits, leurs réserves de miel sont beaucoup plus pauvres. Cela s'explique par le fait que la famille d'abeilles est grande, donc pour la nourrir, vous devez faire de grandes réserves. De plus, les abeilles vivent plus d'une saison et, bien approvisionnées, elles peuvent hiverner calmement.
La famille des bourdons se compose de 400 à 500 individus, et ils vivent une saison, donc le miel n'est stocké que pour nourrir la jeune génération. Si vous placez des bourdons dans une ruche, alors à partir d'une telle structure, vous ne pouvez pas obtenir plus de 200 ml d'un produit nutritif.
Composition chimique et vitaminique
La qualité d'un produit de bourdon est significativement différente de celle d'une abeille, car les insectes hirsutes peuvent collecter le nectar liquide.
Cela affecte sa composition:
- glucides;
- protéines;
- de l'eau
- cuivre
- zinc;
- potassium
- fer
- cobalt.
Teneur en calories du produit:
- 38,9 kcal - dans 1 cuillère à café;
- 97,2 kcal - dans 1 cuillère à soupe. l.;
- 324 kcal - pour 100 g;
- 1166 kcal - dans 1 verre;
- 1231 kcal - en 380 g.
Important! Le pourcentage de protéines et de minéraux dans le miel de bourdon est deux fois plus élevé que dans le miel d'abeille.
Propriétés utiles et cicatrisantes
- Le produit nutritionnel a un certain nombre de propriétés curatives:
- aide à l'asthme et à la bronchite;
- améliore le système digestif;
- élimine les problèmes liés au travail du foie, du système génito-urinaire.
Où utilise-t-on le miel de bourdon?
Avec des propriétés médicinales, le miel de bourdon est utilisé exclusivement à des fins médicales. En outre, il peut être consommé comme un traitement régulier à des fins préventives - pour maintenir l'immunité. Du fait que la famille velue n'est pas spécialement approvisionnée en miel, ce produit n'est utilisé nulle part ailleurs à des fins médicinales.
Contre-indications et dommages possibles
- Il existe un certain nombre de contre-indications pour lesquelles il n'est pas recommandé d'utiliser le produit décrit:
- les allergies
- le diabète
- l'intolérance individuelle.
Comment obtenir du miel de bourdon
Dans la nature, les insectes organisent leurs nids dans des terriers de rongeurs, dans des creux ou dans l'herbe. Il est difficile, mais possible, d'obtenir un produit utile à partir d'un tel abri. Tout d'abord, vous devez mettre une combinaison de protection - cette action doit être effectuée même si la précieuse substance doit être retirée de la ruche.
Tu sais Fossile de bourdon — une découverte rare, car cet insecte ne pénètre presque jamais dans la résine, qui durcit avec le temps, se transformant en ambre et retenant un «captif».
Ensuite, vous devez essayer de sortir soigneusement le nid d'abeilles. Ensuite, vous devez prendre une seringue et collecter lentement le liquide des cellules. Lors de l'extraction du produit de la ruche, comme dans le cas du nid, vous devez travailler avec une seringue, mais vous n'avez pas besoin de retirer le nid d'abeilles.
Étant donné que les insectes hirsutes produisent peu de produits nutritifs, il n'est pas rentable de les élever comme des abeilles. En conséquence, peu de gens savent que les bourdons apportent du miel, qui n'est pas moins utile que l'abeille.