Un point fondamental de l'élevage des canards est l'indicateur de leur productivité en viande, dont dépend la rentabilité de l'élevage. Des croisements (croisements de races d'oiseaux) sont créés pour améliorer la qualité des produits et le rythme de prise de poids. L'une de ces variétés hybrides est le vieux 53 canard de chair.
Description de la race
Star 53, connu sous le nom de canard blanc français, est le résultat de l'élevage du canard de Pékin bien connu et a été élevé en France par Grimaud Frerers pour obtenirà proposgain de poids plus léger en peu de temps.
Cette lignée de canard se caractérise par un métabolisme intense (qui est facilité par une température corporelle de 42 ° C), une digestibilité élevée des nutriments et la prédominance de la masse musculaire sur les graisses.
Le pourcentage de matières grasses dans les 53 ans est d'environ 15%, ce qui rend sa viande adaptée à un régime alimentaire. Vous pouvez trouver de grandes et moyennes variétés de croisements, elles ne diffèrent que par leur taille.
Apparence
Pour les non-initiés, ces oiseaux ressemblent plus aux oies: le même blanc, avec une grosse tête et un bec orange. Vous pouvez les distinguer par un cou plus court. Pour les vieux 53 sont caractéristiques:
- torse allongé;
- poitrine large et solide (le rendement en filet est de 31%);
- dos puissant;
- pattes courtes;
- possibilité de plumage crème ou jaune clair;
- petite queue bien nette.
Ce qui est différent des mullards
Moulard est aussi un croisement de viande français - le résultat de la traversée de canards de Pékin et de musc. En plus des différences externes (le mullard a une tache noire sur la tête) par rapport à l'ancien 53, elles diffèrent également:
- teneur plus élevée en matières grasses de la viande (25%);
- moins de consommation de légumes verts et plus - aliments (à la suite de quoi il est plus rentable de garder 53 ans);
- dimensions maximales plus grandes (jusqu'à 7 kg);
- croissance moins active;
- disposition calme et équilibrée.
Graphique hebdomadaire de gain de poids
Avec des soins et une alimentation appropriés, les 53 ans vieillissent comme de la levure (au fait, la levure peut et doit être progressivement incluse dans l'alimentation des oiseaux). À la naissance, le poids du caneton est d'environ 52 g. Le tableau ci-dessous montre les taux de croissance moyens du poids vif des canards par semaine.
Semaine | Gramme de poids |
1 | 243 |
2 | 657 |
3 | 1263 |
4 | 1912 |
5 | 2596 |
6 | 3160 |
7 | 3580 |
8 | 3900 |
Ces chiffres ont été obtenus en laboratoire et peuvent différer légèrement (dans une moindre mesure) lors de l'élevage de canards dans un ménage privé.
Quand ils commencent à se précipiter
Les œufs de canard sont assez comestibles, très nutritifs et dans certains pays (Japon, Chine) sont considérés comme une véritable gourmandise. Cependant, tout le monde n'aime pas leur goût spécifique, leur teneur élevée en calories et leur consistance visqueuse, il s'agit donc d'un produit amateur.Les 53 vieux canards commencent à se précipiter à l'âge de 6 mois et sont une race très pondeuse (capable de produire jusqu'à 280 œufs par an). Mais chaque agriculteur doit décider dès le départ s'il laissera des poules, car pendant et après la mue (à 3 mois):
- le gain de poids s'arrête;
- la consommation d'aliments augmente;
- sur la carcasse apparaissent les soi-disant "blocs" (excroissances), qui sont difficiles à enlever;
- la viande devient dure et grasse.
Important! Les graisses prédominent dans les œufs de canard; par conséquent, leur utilisation n'est pas recommandée pour les enfants de moins de 6 ans et les personnes en surpoids. De plus, les œufs de canard crus ne peuvent être mangés par personne en raison du risque élevé d'infection intestinale.
Avantages et inconvénients
À la suite de la sélection, Star 53 a conservé toutes les qualités positives de son ancêtre chinois, renforçant les plus importantes. Cependant, certains inconvénients du canard de Pékin sont également présents dans le croisement que nous considérons.
- Les avantages de l'ancien 53 comprennent:
- croissance rapide;
- sans prétention;
- tolérance au gel;
- rendement élevé (en particulier la poitrine) et faible teneur en matières grasses de la viande;
- une production d'oeufs élevée et un poids unitaire important;
- belle apparence.
- Contenu négatif des représentants de cette croix:
- intolérance à l'humidité;
- agitation, susceptibilité à la panique et aux cris (doit être conservé dans un endroit calme et isolé, loin du bruit);
- prix élevé des œufs à couver;
- la difficulté d'acheter une vraie race est vieille de 53 ans (les vendeurs peu scrupuleux vendent souvent d'autres hybrides sous ce nom).
Elevage
Les œufs à couver ne doivent être achetés que dans des établissements disposant de documents et de certificats de volaille. Malgré le prix plus élevé, la probabilité d'acquérir de vrais 53 anciens sera plus élevée. Vous devez stocker les œufs dans un incubateur à domicile, en les tournant plusieurs fois par jour, à une température de +8 ... + 13 ° C et une humidité ne dépassant pas 75%. Habituellement, le processus de croissance dans un incubateur prend de 25 à 27 jours. Pendant ce temps, vous devez vous assurer que tout est prêt pour l'entretien et les soins des futurs canetons.
Maintenance et entretien
Comme tous les canards, les 53 ans sont peu exigeants en matière de conditions de détention et difficiles à nourrir. Mais, comme tout animal de compagnie, ils ont toujours besoin de soins réguliers et du respect de certaines règles.
Conditions de la chambre
Nous avons besoin de deux chambres séparées pour les canetons et les personnes âgées. Vous ne pouvez pas les garder ensemble, les oiseaux adultes peuvent nuire aux nouveau-nés. La maison doit être gardée au sec. Une attention particulière doit être portée à la litière, car l'ancien 53 ne tolère pas l'humidité et une humidité excessive encore plus que les autres canards.
Et, compte tenu des processus métaboliques actifs et du passage accéléré des aliments dans les intestins, les déchets de la race en question sont toujours importants.La litière permanente entraîne des blessures aux cuisses de canard et des maladies de la volaille en raison de l'humidité. Il est préférable de garder les canards sur le sol en maille avec des rainures spéciales en dessous (pour récupérer la litière). Il est prouvé que lors de l'utilisation d'un plancher en maille, la sécurité des canetons et l'intensité de leur croissance augmentent.
Comme pour tout gril, la pièce ne doit pas être trop spacieuse, mais une grande surpopulation affecte négativement l'état des 53 anciens, ils deviennent difficiles et bruyants, ce qui ne peut qu'affecter leur développement et leur croissance. À cet égard, la taille de la maison est calculée sur la base de 1 m² pour 2-3 canards.
Pour les 53 ans, il est typique de passer du temps à paître gratuitement, à manger de l'herbe verte, vous devez donc préparer des enclos ou des zones sécuritaires sur la rive du réservoir.
Tu sais La vision des canards est plus nette que celle des humains. Grâce à la position latérale des yeux, la vue chez les oiseaux est proche de 360 °. De plus, ils ont une troisième paupière, qui sert de pointes plumeuses pour la plongée.
Température et ventilation
La maison doit être suffisamment chaude, la température ne doit pas être inférieure à +15 ° C. L'accent sur cette question devrait être le comportement des canards. Si les oiseaux respirent beaucoup et deviennent léthargiques, vous devriez peut-être en quelque sorte baisser la température.
Si les canards sont réunis en groupes serrés, ils sont probablement froids.Pour éliminer l'excès de chaleur et les gaz toxiques, une ventilation est nécessaire (entrées d'air et ventilateurs d'extraction). Mais nous ne devons pas oublier l'inadmissibilité des projets, en particulier pour les canetons nouveau-nés.
Eclairage
Au cours de la première semaine de vie, un niveau élevé d'éclairage (plus de 20 lux) est maintenu pour stimuler l'apport alimentaire et réduire les problèmes de membres. Ensuite, les périodes dans l'obscurité sont allongées afin de réduire la consommation d'énergie et d'augmenter la masse des canards.
Contenu des cellules
Dans les petites fermes, la cage n'est pas un endroit optimal pour garder les 53 ans (sauf pour les nouveau-nés) en raison de l'aversion pour l'humidité, des courants d'air et du désir de marcher pour la consommation d'aliments succulents déjà mentionnés ci-dessus. Néanmoins, la méthode de maintien dans des cages avec un fond certainement maillé est souvent utilisée dans les grandes exploitations avicoles.
On pense que cela contribue au gain de masse rapide. Dans les petits complexes avicoles, il sera préférable de placer les canards dans des maisons de type léger ("camps" fixes), assemblés à partir d'éléments en bois ou en métal.
Important! Les poulets de chair ne sont pas nourris de pommes de terre et de déchets de cuisine. Un tel régime riche en glucides entraîne un gain de masse grasse et réduit la qualité des produits carnés.
Que nourrir pour prendre du poids
Avec une croissance intensive aussi élevée et un métabolisme rapide que dans les 53 ans, la nourriture doit toujours entrer dans la zone de portée lorsque les intestins se vident (toutes les 4 heures chez les poussins, 3-4 fois par jour chez les oiseaux adultes). La base du régime est un aliment composé de céréales de haute qualité ou un grain combiné avec un aliment humide.Les aliments peuvent être préparés par vous-même, en mélangeant le maïs et semant de la farine de mouture grossière dans des proportions de 1: 2 et en y ajoutant des légumes verts (trèfle, ortie blanchie, tiges de pissenlit). Il faut prendre soin de toujours avoir de l'eau propre dans le bol. En tant que supplément minéral, il est recommandé d'inclure des crustacés et de la craie dans l'alimentation.
Quand marquer
Comme le montre le tableau ci-dessus, l'ancien 53 est prêt à être abattu le 45e jour, lorsque son poids franchit la barre des 3 kg. Dans tous les cas, si le propriétaire ne laisse pas de canards pour la production d'ovoproduits, vous devez tuer les oiseaux jusqu'à 56 jours. C'est alors qu'ils commencent à muer (un processus impliquant de gros coûts énergétiques, bà proposprise alimentaire excessive, perte de poids possible).
Tu sais Les canards adorent être sous la pluie. Cela est dû à leur style de baignade, lorsque des gouttes d'eau montent dans l'air. Si vous avez besoin de laver les oiseaux, il est préférable de le faire à partir d'un tuyau avec une pomme de douche ou de les laisser sortir sous la pluie.
Canetons en croissance
Les soins aux canetons, en tant que catégorie de volailles particulièrement vulnérable, ont leurs propres nuances, dont l'éleveur doit se souvenir afin d'éviter la mort de poussins seulement éclos.
Entretien et maintenance
Après l'éclosion, les canetons sont plantés dans des plateaux spéciaux dans l'incubateur afin que les nouveau-nés sèchent, puis transférés dans une cage d'élevage, dans laquelle la température doit être maintenue à +30 ° C pendant la première semaine (abaissant progressivement) et un éclairage 24h / 24 doit être fourni pour le développement du squelette et de la masse musculaire. Au bout de trois semaines, les canetons peuvent être transférés dans une maison pour adultes.Avant d'atteindre 25 jours, les poussins ne devraient pas être autorisés à entrer dans les réservoirs, à cet âge, ils ne peuvent toujours pas nager en raison du fonctionnement insuffisant de la glande coccygienne.
La nutrition
Le processus d'alimentation des nouveau-nés implique une adaptation à la consommation de grandes quantités de nourriture. Il est important qu'une quantité suffisante de protéines soit fournie avec les aliments.Par conséquent, en plus de commencer les aliments granulés, les œufs durs écrasés et le fromage cottage faible en gras sont inclus dans le régime alimentaire.
Au cours des premières semaines, les canetons sont nourris fréquemment, 7 à 8 fois par jour. Dès le troisième jour, ils s'habituent à l'herbe verte, s'assurant qu'il n'y a pas de dérangement intestinal. Contrairement à la croyance populaire, le lait de vache ne doit pas être donné avant l'âge de 10 jours, car il est difficile à digérer. La consommation alimentaire varie en fonction de l'âge, à partir de 100 g par jour et approchant le niveau de 250-300 g au moment de l'abattage.
Le Star 53 est l'un des croisements de canard les plus populaires au monde en raison de ses taux de croissance élevés, de son rendement élevé en produits carnés savoureux et faibles en gras et de son entretien facile. La chose la plus importante dans la croissance de ces poulets de chair est d'acheter des œufs à couver de qualité et de ne pas économiser sur les aliments.