La variole est courante chez les poulets et prend rapidement la taille d'une épidémie, causant des dommages importants aux ménages. Le traitement n'est pas pratiqué chez tous les oiseaux, les animaux malades sont abattus, des mesures sont prises pour lutter contre la propagation du virus. Nous en apprenons davantage sur la varicelle, son type de maladie, sa propagation, ses signes et son diagnostic, comment y faire face et si elle peut être guérie.
Quelle est cette maladie
La varicelle est une maladie virale contagieuse. Il affecte principalement les parties du corps sans plumes (jambes, tête, bouche et organes respiratoires, muqueuses des yeux).
Contexte historique
La variole a été décrite pour la première fois en 1775 comme une conjonctivite contagieuse. En 1902, les scientifiques ont déterminé que la diphtérie et les lésions cutanées sont des manifestations de la même maladie. Après un certain temps, les Allemands ont déterminé son origine virale. Dans les années 30 du siècle dernier, des études ont divisé la variole chez les poulets, les pigeons et les canaris.
Dommages économiques
La varicelle est répandue dans le monde entier et cause des dommages importants à l'aviculture dans de nombreux pays. Avec cette maladie, il y a une forte diminution de la productivité des oiseaux - la production d'œufs est considérablement réduite (5 fois), l'éclosion (meurt jusqu'à 80%).Les poulets malades perdent du poids, meurent, leur abattage se produit. Un oiseau malade se remet depuis longtemps. L'agent causal de la variole est très résistant et l'épidémie se répète souvent plus d'une fois. La quarantaine et la désinfection demandent beaucoup d'argent.
Avant l'introduction de ces mesures en URSS, jusqu'à 30% de la population de poulets était décédée de la variole, mais même maintenant, ce problème est urgent.
Tu sais La Hollande perd chaque année de la variole à 12% de la volaille, et les Français subissent des pertes pouvant atteindre 200 millions de francs.
Pathogène
La variole est due à une infection par un virus de la famille des Avi poxviridae, du genre Avipoxvirus. Cet organisme viable est stocké à des températures allant jusqu'à 38 ° pendant 8 jours, et à des températures allant jusqu'à 6 ° - jusqu'à 8 ans.
Des températures négatives contribuent à sa plus grande sécurité. Il continue de vivre sur les plumes et les plumes de 195 jours, sur la coquille d'oeuf - 59 jours. Le virus meurt du soleil en 11 heures et en quelques minutes sous l'influence des acides et de l'alcool. Mais en milieu aquatique, il peut vivre environ 66 jours.
Sources et voies d'infection
L'infection peut pénétrer dans la maison avec un oiseau malade ou malade, y compris sauvage, ainsi que des rongeurs à travers leurs selles.La source d'infection peut également être des insectes qui entrent en contact avec les oiseaux, la litière, les œufs, la nourriture, l'eau, les vêtements contaminés des travailleurs et divers articles ménagers de la maison qui ont contracté l'infection. Le virus de la variole pénètre les muqueuses et les lésions cutanées.
Important! L'encombrement et la présence de parasites contribuent à la propagation de cette maladie. Un manque de vitamines aggrave le cours de la maladie.
Le mécanisme d'origine et de développement de la maladie
L'agent causal de la variole, sur les dommages à l'épiderme, forme une folliculite à variole. Sur la barbe et le pétoncle, il forme un exanthème de variole. L'évolution de la maladie dépend de l'état du système immunitaire de l'oiseau, de la virulence de la souche du virus.
La carence en vitamines, les troubles métaboliques, la présence de microflore secondaire aggravent l'évolution de la maladie. Il prend souvent une forme généralisée lorsque, dans les 24 à 48 heures, il est transporté par le sang vers de nombreux organes dans lesquels, sous son influence, une dystrophie des cellules parenchymateuses et des modifications des cellules endothéliales vasculaires apparaissent.
Une grave lésion du larynx peut l'obstruer et l'oiseau mourra.
Formes et signes
Les symptômes de la variole chez les poulets dépendent de la forme et de la gravité de la maladie. Trois formes de variole sont divisées: cutanée, diphtérique et mixte.
La peau
Avec cette forme, dans de petites zones (généralement dans la zone de la tête), à partir de 4 jours à partir du virus, la variole apparaît. Tout d'abord, l'attention est attirée sur les lésions sur les chatons, la crête, la barbe, près des yeux et au bec.Ils ressemblent d'abord à des taches de couleur jaunâtre, qui deviennent ensuite rouges et dégénèrent en verrues. Ils peuvent avoir une taille allant jusqu'à 0,5 cm et sont recouverts de croûtes. Après quelques jours, ils obtiennent une teinte brune.
La formation de la variole peut prendre 1 à 2 semaines et la maladie elle-même prend environ 6 semaines. La forme de peau a le pronostic le plus favorable.
Tu sais Le taux de mortalité des poulets avec une forme cutanée de la maladie n'est pas supérieur à 8%, et avec la diphtérie atteint 50%, voire 70% (en présence de facteurs indésirables). La forme mixte prend généralement 30 à 50% de la vie des habitants de la maison. Les jeunes animaux meurent surtout de la variole.
La diphtérie
Il s'agit de la forme la plus grave de variole, dans laquelle la cavité buccale, le larynx, la trachée et l'œsophage sont touchés.
Les symptômes suivants en sont caractéristiques:
- la présence d'ulcères dans la cavité buccale;
- halètement, respiration sifflante, toux;
- extension du cou;
- bec ouvert;
- perte d'appétit et refus de nourriture;
- écoulement purulent du nez;
- lésions gonflées purulentes autour des yeux;
- photophobie;
- gonflement des paupières et larmoiement accru.
Mixte
Cette forme se manifeste comme des symptômes des deux formes ci-dessus. Avec lui, la peau et les muqueuses sont affectées.
Diagnostics
Les données épizootologiques et cliniques sont collectées et analysées. Une autopsie est réalisée pour un mort ou envoyée pour abattre un oiseau malade. Des tests pour les études histologiques et l'isolement du virus, la viroscopie et la RBP sont effectués et effectués.
Important! Les symptômes de la variole sont très similaires à ceux d'autres maladies courantes chez les poulets. L'hypovitaminose A, le nez qui coule infectieux, la laryngite, la trachéite et la bronchite, la gale, l'aspergillose, la candidose, la forme respiratoire de la mycoplasmose, la pasteurellose et d'autres sont similaires aux signes de la variole.
Des études sont en cours pour exclure la présence de ces maladies. Il ne faut pas oublier que ces maladies peuvent survenir en même temps avec la variole.
Changements pathologiques
Les degrés les plus variables de dommages à la peau et aux muqueuses. Dans la variole coupée, il y a un coulis graisseux gris-jaune. Habituellement, la conjonctive et les yeux eux-mêmes sont également affectés.
Parfois, la maladie est localisée dans la zone des yeux (sinus infraorbitaires) qui commencent à se gonfler ou dans les parois des sacs aériens, de l'œsophage, des intestins et de l'estomac.Lors de la dissection pathologique des poulets morts de l'évolution aiguë de la maladie, une déplétion sévère des oiseaux, une augmentation de la taille de la rate, un œdème pulmonaire, de petits foyers de tons jaunâtres dans le foie, l'épicarde et les membranes séreuses contiennent des taches sanglantes de perforation.
La muqueuse intestinale est lâche, tachée et peut présenter des hémorragies. Avec une évolution chronique de la maladie, la variole peut ne pas être détectée. Mais il y aura une dégénérescence des organes internes (foie, reins, cœur) et une augmentation de la rate.
L'histologie de la variole montre un épaississement de l'épiderme. Les cellules sont gonflées et contiennent des corps de Bollinger, qui sont une confirmation directe de la maladie.
Comment traiter la variole chez les poulets
Traitez rationnellement la forme de peau avec une évolution bénigne de la maladie. Dans d'autres cas, les poulets sont abattus. Les lésions cutanées sont traitées avec des onguents émollients et les plaies avec un pour cent d'iode-glycérine, une solution de 3-5% de chloramine. La cavité nasale et les yeux sont lavés avec de l'eau bouillie tiède, puis l'irrigation est effectuée avec une solution à 3% d'acide borique.
Tu sais Les patients atteints de varicelle peuvent infecter toute volaille appartenant à l'ordre des poulets - dindes, faisans, cailles, pintades. Même les autruches sont sensibles à cette maladie.
Au lieu de ce dernier, vous pouvez utiliser une solution de camomille. L'iodure de potassium est dilué dans l'eau potable. Un antibiotique peut être prescrit pour prévenir les infections secondaires. L'un d'eux est la paracilline à une dose de 1 g par litre d'eau bouillie pendant une semaine. Le corps des oiseaux est renforcé par l'apport de vitamines.
La quarantaine est-elle nécessaire en cas de destruction massive?
La variole est une maladie avec un pathogène persistant. En cas de maladie massive de la varicelle, la ferme déclare la quarantaine et est considérée comme infructueuse. Dans une telle économie, les mesures sont prises conformément aux normes sanitaires et vétérinaires actuelles pour le contrôle de la variole.
Les règles de quarantaine sont les suivantes:
- Vous ne pouvez pas emmener les poulets en dehors de l'économie dysfonctionnelle. Seule l'exportation pour l'abattage est autorisée. Dans certains cas, lorsque les locaux et les zones de détention sont bien isolés des poulaillers sujets à la variole et que la ferme a pris toutes les mesures pour exclure la propagation du virus et des infections, il est possible de transporter des poulets par jour dans des fermes avicoles et des fermes dans les limites de la décision des services vétérinaires compétents. zone.
- Il est interdit de prendre des œufs pour se reproduire sur une tribu. La vente d'œufs est possible après une désinfection appropriée.
- Arrêtez l'importation d'un oiseau complètement sain et vacciné. Dans les fermes dysfonctionnelles pour la variole, l'oiseau entier présentant des signes de maladie est envoyé à l'abattage à la ferme. Il est interdit d'exporter un tel oiseau vers des usines de transformation de viande. Il est également recommandé d'abattre l'oiseau restant ou de le mettre en transformation. Cette exportation de poulets est autorisée sous réserve de toutes les normes sanitaires et vétérinaires. Les carcasses d'oiseaux abattus effectuent un examen approprié. Il n'est possible d'exporter et de vendre de la viande après abattage par de la volaille variole infectée qu'après traitement thermique.
- Tous les oiseaux en bonne santé sont vaccinés contre la variole. Si après 3 semaines de vaccination, les poulets montrent des signes de virus, ils sont envoyés pour abattage. Ils vaccinent toutes les volailles contre la variole et dans les exploitations où il existe une menace d'apparition de ce virus.
- Les plumes et les peluches après l'abattage d'un oiseau sensible à la maladie sont traitées avec une solution de formaldéhyde à 3% et une solution d'hydroxyde de sodium à 1% pendant une heure. Ce n'est qu'après cela qu'ils peuvent être exportés vers d'autres entreprises dans des conteneurs avec double emballage renforcé, indiquant dans les documents vétérinaires que les matières premières proviennent d'une économie dysfonctionnelle pour la variole.
- Il est nécessaire de procéder à une désinfection complète de tous les locaux, équipements et stocks du ménage, ainsi que l'ensemble du site selon les normes et recommandations vétérinaires. Le fumier de poulet est traité par désinfection biothermique.
Est-ce dangereux pour l'homme
Pour une personne, la variole des oiseaux n'est pas dangereuse. Dans les élevages de volailles, lorsque ce diagnostic est détecté, les poulets sont remis à l'abattage, et la viande est nécessairement bouillie, seule la tête est enlevée. La viande d'un oiseau gravement atteint est éliminée. Les œufs ne peuvent pas être utilisés pour l'incubation.
Pour un usage alimentaire, ils conviennent après la cuisson, mais ils ne sont généralement pas consommés.
Vaccination
Les vaccinations sont la mesure la plus efficace pour la prévention et le traitement des oiseaux. Ils sont particulièrement pertinents pour les races précieuses.
Pour la vaccination, deux types de vaccins sont utilisés:
- avec la présence du virus du poulet;
- avec la présence du virus du pigeon.
Ces médicaments sont utilisés pour développer une immunité contre la variole chez les poulets, les poulets, les dindes et les canards. Avec cette vaccination, une injection est faite dans la membrane située sous l'aile. Les poulets sont vaccinés une fois et à vie à l'âge de 1 à 3,5 mois.Les poulets de chair sont vaccinés à 28 jours. Dans les 7 à 10 jours au point de ponction pendant la vaccination, une réaction apparaît sous la forme d'une rougeur et d'un léger œdème. Elle dit que la procédure de vaccination s'est déroulée correctement. La rougeur et l'enflure disparaissent en 14 à 21 jours.
Important! Vous devez acheter un vaccin efficace et vacciner correctement. La cause de certaines épidémies de variole chez les poulets est une vaccination mal faite. L'absence de réponse au vaccin sous forme de rougeur indiquera une vaccination incorrecte ou un vaccin inapte. Certes, un tel manque de réaction peut se produire chez des personnes déjà vaccinées.
Mesures préventives générales
Pour prévenir la variole chez les poulets, les experts recommandent de prendre les mesures préventives suivantes:
- bien aérer le poulailler, mais sans courants d'air;
- observer la sécheresse, la propreté dans la pièce, changer régulièrement la litière;
- effectuer le nettoyage et la désinfection en temps opportun des locaux, de l'équipement;
- combattre les rongeurs, exclure les contacts avec les oiseaux sauvages;
- assurez-vous que les poulets ne s'égarent pas ensemble;
- désinfecter les ordures et la litière conformément aux normes sanitaires et vétérinaires existantes;
- retirer la quarantaine des exploitations au plus tôt 60 jours après l'élimination de la variole et la désinfection finale;
- vacciner contre la variole de tous les oiseaux dans les exploitations n'ayant pas réussi pour cette maladie, pendant une certaine période après l'élimination de l'épidémie. La même mesure est effectuée dans les exploitations qui se trouvent dans un territoire sans succès pour cette maladie.