L'élevage de poulets à la maison nécessite non seulement une sélection rigoureuse des oiseaux, mais également des soins et un entretien appropriés. Avant de commencer les poulets, il est nécessaire de construire un poulailler. Mais avant de construire des logements pour la future économie, vous devez penser à son emplacement, car cela dépend des moyens de subsistance et du confort des oiseaux.
Sélection du site
Lors du choix de l'emplacement du poulailler, vous devez d'abord faire attention au paysage. Il n'est pas recommandé de construire des abris pour les oiseaux dans les zones basses, car ils collectent beaucoup d'humidité et la neige fond plus longtemps. Cela peut nuire à la santé des oiseaux. Il est préférable de commencer la construction avec une pente vers le sud. Ainsi, l'eau ne s'accumulera pas près du poulailler - elle y sera sèche et légère.Le bâtiment doit être positionné de façon à ce que les rayons du soleil tombent à l'intérieur. Par exemple, placez une structure rectangulaire en longueur d'est en ouest. Il est nécessaire que tout au long de la journée une quantité suffisante de lumière pénètre dans les fenêtres, ce qui augmentera la capacité de ponte des poulets.
Tu sais Un poulet peut pondre entre 250 et 300 œufs par an.
Conception et dimensions
Tout d'abord, il est nécessaire d'établir un plan de position pour le poulailler dans la cour de la maison ou du chalet. Après avoir choisi un emplacement pour la construction du poulailler, il est nécessaire de développer un design de bâtiment, de mesurer la superficie, l'emplacement des fenêtres et des portes, l'emplacement des nids et des perchoirs et de faire un dessin.Au stade de la conception, il convient de considérer l'emplacement de la lumière, l'installation de conduits de ventilation et le système de chauffage. Ce placement doit être inclus dans le dessin pour les travaux ultérieurs pendant la construction.Lors de la conception d'un poulailler, vous pouvez calculer le coût des matériaux nécessaires, ainsi que d'éviter des dépenses importantes.
La superficie de 50 oiseaux est normalement d'environ 10 mètres carrés (2,5 x 4 m). Hauteur appropriée pour un bon microclimat et le confort des oiseaux - 180 cm.
Matériaux et outils
La fiabilité et la durabilité du bâtiment dépendent de matériaux de haute qualité. La matière première la plus courante pour la construction d'un poulailler est un arbre. À l'heure actuelle, les plus faciles d'accès, durables et en demande peuvent être considérés comme des OSB (tuiles à brins orientés). Il est facile de travailler avec ce matériau même en l'absence d'expérience.Pour la construction, vous pouvez également utiliser des briques, des blocs de béton d'argile expansée. Cela ne vaut pas la peine d'utiliser de la tôle, car elle ne retient pas la chaleur, mais, au contraire, attire l'humidité, l'humidité et le froid, ce qui nuira à la santé des poulets.
Vous aurez besoin de ces matériaux et outils pour la construction:
- ciment - deux sacs;
- sable;
- bétonnière ou réservoir pour mélanger le mortier de ciment;
- clous, vis;
- marteau, perceuse, scie et corde;
- niveau du bâtiment;
- isolation (argile expansée);
- ardoise et matériaux de toiture;
- ampoule, fil électrique, interrupteur;
- verre;
- planches, poutres, barres;
- blocs de béton;
- filet maillé;
- tuyau de ventilation;
- pelle, truelle;
- roue de roulette;
- maille métallique;
- pierre concassée;
- spatule et râpe.
Comment faire un poulailler pour 50 poules de vos propres mains
Lorsque vous êtes convaincu du bon chantier, que vous avez acquis tous les matériaux et outils nécessaires, que vous avez rédigé un projet de poulailler, vous pouvez procéder aux premières étapes de la construction d'un poulailler.
Fondation
La fondation assure la sécheresse et la protection des oiseaux contre les prédateurs. Il existe deux types de fondation: la dalle et la colonne. Pour jeter les bases, vous devez suivre les instructions étape par étape:
- Prenez le dessin précédemment dessiné et mettez-y du balisage. Ensuite, enfoncez les barres dans les coins de l'habitation. Tirez ensuite le cordon tout autour. La longueur est vérifiée en mesurant la roulette. Après avoir vérifié les marquages, écartez les barres un mètre après l'autre. Ils seront le centre des piliers de la fondation.
- Creusez un trou d'un volume de 1,5x1,5 mètres. Creusez un trou dans les endroits où les barres ont été installées. Observez la distance entre les évidements, ainsi que leur parallélisme les uns par rapport aux autres.
- Versez du sable au fond de la fosse pour créer un oreiller. Mélangez ensuite le mortier de ciment, gravier, eau et sable. Versez la masse résultante de fosse au fond du sol. Après deux ou trois jours, la solution sèche, vous pouvez poursuivre les travaux. Il est nécessaire de façonner les colonnes avec des briques ou des blocs de 20 à 30 cm de haut. Pendant le fonctionnement, utiliser un niveau pour éviter les bosses. Une fois les travaux terminés, recouvrir la fondation de matériau de toiture.
Sexe
Lors de la construction d'un sol, vous devez décider de la qualité du revêtement. Les sols en bois et en béton sont communs. Ils assurent la protection, la chaleur, le confort et la propreté du poulailler. N'oubliez pas que le poulet est un animal qui aime la chaleur, donc pour l'hiver, vous devez également isoler le sol pour cela, surtout s'il est en béton.
Lorsque la fondation est prête, la poursuite de la construction est autorisée. Il est nécessaire d'établir une couronne. Coupez la moitié de l'épaisseur du bois afin que le matériau des joints d'angle soit solide. Installez ensuite les décalages sexuels. En gardant une distance d'un mètre, placez une poutre d'une section de 150x100 mm sur le bord. Afin de faciliter le nettoyage du poulailler à l'avenir, vous pouvez installer les barres sous la pente.Les retards renforcés sont recouverts de revêtement de sol provenant des planches. Pour la fixation, utilisez deux clous au début et à la fin de la planche.
Remplissez une couche de protection imperméable et des morceaux de bois espacés de 100x100 mm à 70–80 cm. Les espaces entre les barres peuvent être supprimés avec un radiateur. En plus de cette conception, il y avait la version finale du sol.
Les murs
Le mur du poulailler est nécessaire à la fois pour préserver l'air chaud dans la pièce et pour placer des perchoirs et des nids. Le choix du matériau de construction dépend de la pose de la fondation.
S'il est carrelé, vous pouvez utiliser des blocs ou des briques. Ces matériaux sont thermiquement conducteurs, de sorte que les murs doivent être posés avec eux des deux côtés - extérieur et intérieur.
Pour une fondation en colonnes, vous pouvez utiliser un cadre en bois de barres. Une structure en bois est posée sur les poteaux installés et toute la charpente du bâtiment y est fixée. Après l'installation des murs, ils doivent être graissés à la chaux pour la désinfection.
Toit et plafond
La construction du toit sert de couverture de protection contre les intempéries. Un toit à pignon est la meilleure option pour un poulailler. De par sa construction, ce type de toiture augmente la hauteur du plafond. Avec une bonne isolation du toit, vous n'aurez pas besoin d'un coussin de plafond. Les matériaux recommandés pour le toit sont le métal et l'ardoise.
Avant d'installer le toit, le cadre est renforcé avec des couches de protection:
- Chevrons. Il est placé sur le dessus du cadre.
- Tissu imperméabilisant. Empilé sur le chevron. Empêche les fuites sur le toit.
- Caisse. Se glisse sur le dessus de l'étanchéité, la protégeant des dommages.
Fenêtres et portes
Même les aviculteurs les plus inexpérimentés savent que dans un bon abri pour oiseaux, il devrait y avoir des fenêtres et une porte. Emplacement pratique pour les fenêtres - côté sud. Lors de l'installation des fenêtres, n'oubliez pas d'y fixer des rideaux ou des volets supplémentaires, qui seront fermés en hiver.
Il est préférable d'utiliser une disposition verticale des fenêtres qu'horizontale. Vous pouvez mettre plusieurs portes: le volet d'entrée pour nettoyer le poulailler, la ventilation et le trou d'homme avec une porte pour que les oiseaux puissent quitter la pièce.
La ventilation
La ventilation régule le flux d'air dans la pièce. En l'absence d'un système de ventilation, les poulets peuvent souffrir, et avec eux une personne, car les excréments d'oiseaux se décomposent et émettent de l'ammoniac.
De plus, la construction de la ventilation affectera la longévité du poulailler. Sous l'influence des conditions climatiques et de l'entrée d'air à l'intérieur, les matériaux dont le logement est construit peuvent être détruits.Lors de la conception d'un système de ventilation, certains inconvénients doivent être pris en compte. Par exemple, en hiver, il est nécessaire de réguler le flux d'air frais afin d'éviter de refroidir le poulailler. Évitez les courants d'air, car leur présence nuira à la santé des poulets.
Il existe deux types d'organisation du système de ventilation:
- Mécanique Convient pour un grand poulailler. En construisant ce type de ventilation, vous pouvez contrôler le débit et la température.
- Naturel. Il est facile de créer une ventilation naturelle et ce n'est pas cher.
Important! Les fenêtres et les portes ne peuvent pas être placées l'une en face de l'autre afin de ne pas créer de brouillon.
Éclairage supplémentaire
Les principaux fournisseurs de lumière dans le poulailler sont les fenêtres. Mais en hiver froid, ils ferment et un éclairage supplémentaire vient à la rescousse.Dans le poulailler, vous pouvez installer trois substituts légers:
- Ampoules à incandescence. Lampes peu coûteuses au prix coûtant. Convient aux petites pièces. Nécessite un remplacement fréquent.
- Luminescent. Ils sont faciles à installer, durables et également économiques. Convient aux salles de 50 buts.
- Lumière LED. Cher au prix coûtant, mais très rapidement payant. Ils sont économes en énergie, éclairent bien la pièce, avec leur aide, le degré d'éclairage est facilement réglé.
Amélioration de l'habitat
Une fois la construction du bâtiment terminée, la tâche principale consiste à l'équiper.
Important! Le poulet est toujours transporté uniquement pendant les heures de clarté. Même si l'œuf a déjà mûri, l'oiseau attendra le jour ou une lumière vive pour pondre l'œuf.
Pour anoblir le poulailler, il est nécessaire d'établir:
- nids et perchoirs;
- mangeoire et abreuvoir;
- l'éclairage;
- cour de marche;
- ventilation.
Afin de créer une option d'élevage d'oiseaux qui vous convient personnellement, vous devez vous familiariser avec les types les plus populaires de poulaillers:
- Suite Coop. Ce type de construction a été créé pour l'entretien et l'élevage de poulets à tout moment de l'année. Protège des rafales de vent importantes et humides. En règle générale, une terrasse piétonne y est attachée.
- Maison d'hiver. Idéal pour garder les poulets en automne et en hiver. Les nids et les perchoirs sont faits de matériaux résistants qui retiennent la chaleur. Comme source de lumière supplémentaire, des lampes infrarouges sont utilisées. Il a été prouvé qu'un tel éclairage a un effet positif direct sur la production d'oeufs.
- Coop d'été. Il est destiné à l'élevage d'oiseaux en saison chaude. Le poulailler se compose d'une plate-forme de marche, de nids et de perchoirs. La capacité du poulailler est de 5-6 oiseaux.
- Poulailler de Dodonov. Il appartient à la classe luxe. Comprend un plancher chauffant avec protection contre les rongeurs, les nids et les perchoirs. La ventilation est effectuée à l'aide de fenêtres.
Tu sais En vingt-quatre heures, un œuf mûrit dans le corps du poulet.
Perches
Le reste des oiseaux affecte leur santé et leur système digestif. Un endroit pour dormir bien équipé peut fournir à l'oiseau un repos de qualité, tout en évitant de nettoyer le poulailler s'il dispose de compartiments à déchets spécialement préparés.
Lecture recommandée
Les perchoirs peuvent être différents selon l'emplacement d'installation:
- Les petits coeurs. Ils sont placés à un angle le long du mur. Cette espèce est la plus commune. D'un point de vue hygiénique, cette option a ses inconvénients - il y a des combats entre les oiseaux pour l'endroit, parce que ceux du dessus salissent ceux qui se reposent en dessous.
- Bars. Ce type vous permet de placer des oiseaux à la même hauteur sur tout le territoire. En conséquence, les poulets deviennent calmes et non conflictuels.
- Perche hygiénique. Comprend une conception mobile d'une petite table et de perchoirs. Faire un tel perchoir prend un peu de temps. Il est pratique à nettoyer.
Important! Il est nécessaire d'établir le perchoir loin des fenêtres, la partie sombre et chaude du poulailler est une option idéale. La hauteur des couchettes est choisie en fonction de la taille de l'oiseau.
Nids
La construction de nids est une étape difficile dans l'aménagement des habitations d'oiseaux. Les poulets sont assez pointilleux pour choisir le bon endroit, il sera donc difficile de choisir immédiatement une position pratique pour le nid.
Le calcul du nombre de nids est simple. Dans un poulailler pour 10 poulets, vous devrez construire 2 nids, si vous avez 50 buts, la formule sera la suivante: 50/5 = 10.
Les nids sont classés selon leur apparence dans les types suivants:
- Jacks simples. Facile à construire, nécessite peu de matériaux. Il ressemble à une boîte de stockage de nourriture en forme. Ses dimensions sont de 30 cm de large, 40 cm de profondeur et sa hauteur par rapport au sol est de 30 cm.
- Un nid avec une collection d'oeufs. Convient aux agriculteurs avec un gros bétail. Il est construit simplement, la seule différence par rapport au nid précédent est le biais d'une cellule supplémentaire de 10 degrés pour y stocker des œufs.
- Nichoir. L'aspect du bâtiment ne diffère pas d'un stand ordinaire. Convient aux petites exploitations.
Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser du foin avec de la paille, car ils absorbent rapidement l'humidité, ce qui peut provoquer des moisissures ou des acariens.
Abreuvoirs et abreuvoirs
Une nutrition appropriée et opportune affecte la santé et la production d'œufs du poulet. Les abreuvoirs et les abreuvoirs peuvent être fabriqués indépendamment sans investir dans leur achat. Pour commencer, pensez à quelle taille et où vous pouvez mettre des abreuvoirs et des mangeoires. Ils devraient être accessibles à tous les oiseaux afin que l'apport alimentaire soit divisé également.
Les mangeoires sont divisées en trois types:
Les abreuvoirs sont divisés en les types suivants selon le principe d'action:
Litière
La litière est posée pour éviter les maladies infectieuses, les problèmes articulaires, la mortalité accrue des oiseaux en hiver.
La litière est divisée selon les types suivants:
L'épaisseur de la litière varie de 10 à 15 cm.Avec l'arrivée de l'hiver, il est nécessaire de desserrer et de mélanger la charge avec des excréments, augmentant la couche de la litière à 25 cm.Isolation hivernale de la pièce
Le réchauffement hivernal du poulailler doit être pris en charge à l'avance. Poulailler chaud - poulets sains. La production d'œufs et l'activité vitale des oiseaux dépendent de la qualité de l'isolation à l'extérieur et à l'intérieur.
Par temps froid, une isolation est ajoutée au poulailler sur tous les murs, fenêtres, portes, planchers et toits. Le plus souvent, seules les fenêtres et les portes sont isolées. Pour rendre les murs confortables pour les oiseaux en hiver, le poulailler est doublé de blocs de mousse à l'extérieur. Ce matériau retient la chaleur et empêche le vent de pénétrer dans la pièce.
Parfois, les murs sont recouverts de bardeaux et du plâtre est appliqué sur le dessus. C'est également une méthode efficace de réchauffement. Les fenêtres pour l'hiver sont serrées avec une pellicule plastique. Les portes sont également isolées avec du film, en y ajoutant un rideau de laine. Un espace vide entre le plafond et l'argile expansée du grenier est couvert dans le toit pour préserver la chaleur, et pendant la construction, une isolation thermique est fournie.
Terrasse piétonne
Une cour de marche est utilisée pour libérer les poulets des locaux principaux du poulailler afin qu'ils puissent paître librement. La taille de la cour varie de 1,5 m à 1,8 m, elle est entourée d'une grille métallique sans défauts, de sorte que les prédateurs ne peuvent pas pénétrer dans le poulailler.
Dans le poulailler lui-même, il devrait y avoir une porte séparée menant à une cour de marche. Une verrière est souvent réalisée dessus pour protéger le bétail. Et sur le territoire de la cour des perchoirs sont mis.Les poulets sont la source de la viande et des œufs frais les plus populaires. Pour que l'entretien de l'oiseau soit bénéfique, le propriétaire de la cour doit veiller au confort, à la santé et à la sécurité de son stock d'oiseaux.