La cuisine du Caucase a toujours été célèbre pour ses recettes de plats inhabituelles, y compris diverses confitures. La créativité des Azerbaïdjanais permet au monde de se familiariser avec les recettes de citrouille, tomates, aubergines et écorces de pastèques. L'un des desserts les plus célèbres d'Azerbaïdjan est la confiture de cerises dénoyautées jaunes (blanches) aux noix. Si vous cuisinez étape par étape et selon les instructions, chaque femme au foyer pourra préparer un délicieux dessert.
Sélection et préparation des ingrédients
Il est recommandé de choisir les noix d'une nouvelle culture, car il est possible que les anciennes soient amères. La quantité préparée de noyaux de noix doit être placée dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes, après quoi la procédure de pelage des noix peut être effectuée (vous pouvez également acheter des noyaux déjà pelés).
Lorsque vous choisissez une cerise jaune (blanche), vous devez faire attention au fruit pour qu'il soit mûr et juteux. Ils doivent être soigneusement lavés et triés, en enlevant la tige, les ordures et les fruits gâtés.
Important! Il est interdit de faire cuire la confiture dans une casserole émaillée, sur laquelle il y a des dommages. Cela peut entraîner une détérioration du produit.
Recette de confiture
Bidons de 2 L 11-12 heures
cerise jaune (blanche)
2 kg
sucre (ou sucre glace)
1,6 kg
noix (amandes décortiquées)
200 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les cerises lavées doivent être éliminées. La technologie d'enlèvement peut être effectuée manuellement ou à l'aide d'une machine à piquer mécanique. Si le retrait est effectué de la première manière, il est nécessaire d'effectuer la procédure avec une extrême prudence afin de ne pas endommager le fœtus. Tous les fruits pelés doivent être placés dans un bol et le jus des baies doit être versé dans un autre récipient, car il sera toujours nécessaire.
- Les cerneaux de noix prêts à être décortiqués lors de la préparation peuvent être frits. En utilisant cette procédure, les noix seront séchées et, grâce au traitement thermique, les grains auront un arrière-goût frit agréable. L'étape en question est facultative, donc si vous n'avez pas assez de temps, vous pouvez la sauter.
- Les noix doivent être écrasées à une taille telle que leur diamètre ne dépasse pas la taille de la cerise (idéalement, les grains des noix devraient égaler les paramètres du noyau du fruit de la cerise).
- Les tranches de noix récoltées doivent être placées à l'intérieur des baies de cerises jaunes. Cette procédure doit être effectuée avec chaque cerise douce. La technologie d'exécution est visible sur la photo.
- Les baies doivent être placées dans un bol de cuisson. Il peut s'agir d'une casserole ou d'un bassin. La cerise est remplie de sucre et le jus obtenu plus tôt à partir de baies ou 1,5 tasse d'eau y est ajouté. Vous pouvez également ajouter 2-3 grammes d'acide citrique (une demi-cuillère à café) ou un demi-citron, ce qui ajoutera une acidité agréable. La cerise douce remplie de sucre devrait être un peu infusée - 1 à 1,5 heure.
- Ensuite, vous devez mettre la future confiture sur la cuisinière et cuire à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Après ébullition, il est nécessaire d'ajouter de la confiture pendant 2-3 minutes supplémentaires et de l'éteindre. Dans cet état, il devrait durer 5-6 heures.
- Faites à nouveau bouillir la confiture, puis répétez à nouveau. Le nombre total de furoncles doit être de trois. La cuisson doit se faire sur un petit feu pour que la confiture ne brûle pas et par conséquent ne donne pas d'amertume. À chaque ébullition, retirez la mousse.
- La dernière étape est la stérilisation des boîtes et le sertissage. L'un des moyens pratiques est la stérilisation des boîtes au micro-ondes. Pour ce faire, placez le pot au micro-ondes et stérilisez pendant 5 minutes à une température minimale. Ensuite, vous devez verser la confiture dans des bocaux et fermer les couvercles (bouillis dans l'eau).
Fonctionnalités de stockage
Si la confiture n'est pas immédiatement servie à la table, elle doit être stockée au bon endroit. Idéalement, une telle pièce doit être stockée sur la tablette inférieure du réfrigérateur, mais si cela n'est pas possible, un garde-manger ou tout endroit sombre où la température ne dépassera pas 20 ° C est parfait. Il n'est pas recommandé de stocker le produit dans la cave, car il peut geler et par conséquent se détériorer.
Ainsi, la confiture de cerises douces jaunes aux noix sera un excellent ajout à la table sucrée. Le goût incroyable d'un tel dessert justifiera sans aucun doute le processus long et minutieux de sa préparation.Tu sais Pour vérifier si la confiture est prête, vous devez la déposer dans une assiette et diviser la goutte avec une cuillère — une goutte du produit fini ne fusionnera pas en un seul. Si la confiture n'est toujours pas prête, vous devez la faire bouillir à nouveau.