De nombreux producteurs de légumes cultivent de bons rendements de concombres dans leurs propres jardins. Ces légumes en croissance ne nécessitent pas de compétences particulières, et même les jardiniers débutants peuvent obtenir un rendement élevé. Parmi eux, les hybrides de concombre sont très populaires, dont les graines ont été obtenues par des sélectionneurs dans des conditions particulières, et leur rendement est artificiellement multiplié par plusieurs par rapport aux variétés conventionnelles. Ces hybrides fructueux comprennent les premiers concombres Claude F1.
Caractérisation et description de la variété
Les concombres Claudine F1 sont un hybride dont la période de maturation des fruits est très précoce. Cet hybride est dérivé de la variété de concombre hybride antérieure Claudius F1. Le travail de sélection a été effectué par la société agricole néerlandaise Royal Sluis. Claudine F1 est conçue pour la végétation en serre et en plein air. L'hybride parthénocarpique, ses fleurs sont uniquement de nature féminine, par conséquent, pour la formation de l'ovaire, elles n'ont pas besoin de pollinisateurs (abeilles, mouches, fourmis).Le rendement élevé de cet hybride est dû à une caractéristique aussi importante que la fructification en faisceau. L'hybride réagit calmement aux températures élevées dans des structures fermées, sans faire tomber de fleurs ni d'ovaires. Cet hybride convient à la culture dans le sud, ainsi que dans les climats tempérés. Dans les régions du nord, il ne peut être cultivé que sous abris de cinéma, de manière optimale si les serres sont équipées d'un système de chauffage.
Le buisson aérien de la plante est puissant, les cils sont longs, pas trop épais, mais en quantité suffisante recouverts de feuilles. Les feuilles sont larges, arrondies, divisées en cinq segments. Peint en vert clair. Les parties inférieure et supérieure de la plaque en tôle ont une structure rugueuse. Les feuilles sont souvent situées sur les cils principaux et latéraux. Dans le sinus de chaque feuille, la plante forme un tas d'ovaire, composé de 5-6 feuilles vertes.
Tu sais Les fruits du concombre sont constitués à 90% d'eau, donc un légume mangé le matin après une fête alcoolique peut aider une personne souffrant d'une grave gueule de bois.
La plante fleurit en grandes fleurs jaunes, d'un diamètre pouvant atteindre 3 cm.Claudine F1 est relativement résistante aux maladies telles que l'oïdium et la mosaïque du concombre. La brousse est légèrement affectée par la cladiosporiose. Sans la conformité du producteur de légumes à la prévention des maladies et aux techniques culturales appropriées, la plante peut encore tomber malade.
Description botanique de la brousse et des fruits
Le concombre est une plante herbacée vivace tropicale, le nom latin est Cucumis sativus. Cette plante appartient à la famille des citrouilles. Les variétés de concombre sauvage ont une tige avec un point de croissance illimité et un système racinaire bien développé. La plante ne tolère pas des températures inférieures à zéro, par conséquent, dans les conditions de notre pays, la culture est cultivée comme une annuelle.
Dans l'agriculture culturelle de nombreux pays, des variétés de cultures et des hybrides de concombre obtenus par sélection sont cultivés. Les gens ne mangent que les jeunes fruits de cette culture. Ils sont consommés frais, salés, marinés, mijotés et même frits.
Fruit portant
Claudine F1 fait pousser rapidement de petits cornichons, le poids d'un concombre bien formé ne dépasse pas 85 g. L'écorce des fruits est dense, mais élastique et mince, de couleur verte, couverte de petits tubercules sans épines. Le diamètre des fruits mûrs ne dépasse pas 3,5 cm La pulpe des concombres est croquante, juteuse et sans amertume.Les fruits de cet hybride ont une densité, ne forment pas de vides dans la pulpe. Les concombres diffèrent par leur commercialisation, les fruits moches ou mal formés ne représentent pas plus de 5% de la masse totale de la récolte. En respectant toutes les conditions de la technologie agricole, le maraîcher peut récolter jusqu'à 10 kg de fruits par 1 m² de serre. En pleine terre, les indicateurs de rendement sont légèrement inférieurs et atteignent 9–9,5 kg par 1 m².
Périodes de maturation et de floraison
Cet hybride commence à fleurir 30 jours après l'apparition de germes de concombre à la surface du sol. Sous réserve des conditions de température, le jardinier peut recevoir les premiers fruits après 38–40 jours de végétation.
Malgré le fait que Claudine F1 résiste à l'augmentation de la température, ce qui est important dans les serres, une forte baisse de la température quotidienne peut provoquer la chute des fleurs et la pourriture des ovaires. Le danger pour les ovaires et les fleurs de concombre vient déjà à une température de + 10 ° C.
Plus les qualités et les inconvénients de la variété
Les concombres hybrides Claudine F1 sont très appréciés des agriculteurs et des maraîchers privés qui cultivent des produits précoces. L'hybride a de nombreuses qualités positives.
- Avantages de grade:
- rendement élevé, facilité par un ovaire en faisceau;
- petite forme de fruit;
- capacité de stockage pendant 10-14 jours;
- manque de tendance à la prolifération des fruits;
- résistance aux maladies les plus courantes des concombres.
- Inconvénients de la variété:
- la nécessité d'un achat annuel de semences;
- coût élevé des semences.
Semis et culture agricole
Cet hybride est idéal pour la culture en serre et en plein champ. Mais il faut tenir compte du fait que les concombres en serre mûrissent beaucoup plus tôt, leur productivité augmente considérablement, car le temps de fructification de la saison augmente. Cela est dû au fait que les semis de concombre dans la serre peuvent être plantés au début du printemps. Les concombres peuvent être semés en pleine terre fin avril, leur végétation se poursuivra jusqu'à mi-juillet.
Les cultivateurs de légumes expérimentés recommandent de planter 2-3 plants de concombre par 1 m², une telle densité est nécessaire pour maximiser l'utilisation des terres et obtenir une fructification élevée de chaque buisson. Cette culture ne tolère pas les basses températures, déjà à des températures de l'air inférieures à + 10 ° C, les plantes arrêtent de croître et commencent bientôt à faire mal. Avant la fructification en serre, il est important de maintenir un certain régime de température du sol: au moins +10 ... + 12 ° C.
Important! Les hybrides végétaux des parents acquièrent presque toutes les caractéristiques positives, ce qui explique leur rendement élevé. Mais le maraîcher ne doit pas oublier qu'il est impossible de récolter les graines à semer l'année prochaine auprès d'un hybride de première génération (F1), car elles ne conservent pas les qualités parentales et restent partiellement stériles.
Peu importe où le lit destiné aux concombres sera situé (dans la serre ou dans la rue), le sol doit être correctement préparé avant de planter des semis ou de semer des graines. Il est très important d'ajouter de l'azote et du calcium pour les concombres. Le fumier de bétail peut être utilisé comme engrais azoté et la cendre de bois peut être utilisée comme calcium.Pour 1 m², 10 kg de fumier et 200 ml de cendres suffisent. Le fumier est déposé à la surface du sol, après quoi il est creusé le plus profondément possible avec le sol. Les cendres sont introduites en saupoudrant le sol excavé sur le dessus et en le mélangeant avec le sol avec un râteau.
En pleine terre
Les concombres sont semés dans le jardin lorsqu'une chaleur constante est générée dans la rue et que la température du sol à une profondeur de 20 cm est d'au moins + 12 ° C. Dans la voie du milieu, cette période tombe généralement à la mi-mai, en fonction de la météo. Dans le sud, le semis est effectué quelques semaines plus tôt. Dans le nord, dans la zone d'élevage à risque, les concombres ne sont semés qu'au début juin.
Tu sais Au Moyen Âge, les guérisseurs européens traitaient les patients avec des concombres, car ces fruits étaient considérés comme un bon diurétique et laxatif.
Semer des graines dans le jardin est le suivant:
- Sur le lit préparé, faites des sillons pour semer les graines. Les sillons sont réalisés de manière pratique en utilisant l'angle latéral sur la lame du hachoir. La profondeur des sillons ne doit pas dépasser 5 cm.
- Si le lit est large, d'au moins 120 cm de large, 2 rangées de concombres peuvent y être semées. Pour ce faire, créez 2 sillons parallèles distants de 60 cm l'un de l'autre, une seule rangée de concombres est semée sur des lits étroits.
- Les sillons de plantation sont abondamment arrosés en utilisant au moins 1 litre d'eau par mètre de sillon.
- Une fois l'eau absorbée dans le sol, les graines sont disposées le long du centre de la cavité. Sur un lit étroit, où les plantes seront cultivées sur une seule rangée, les graines sont disposées à une distance de 10 à 15 cm l'une de l'autre. Lors de la croissance de 2 rangées de plantes sur un seul lit, les graines sont disposées à une distance de 30 cm l'une de l'autre.
- À l'aide d'un hachoir ou d'un autre outil de jardinage, les graines recouvrent le sol au ras du reste de la surface du lit. Le sol est légèrement compacté, après quoi les cultures sont à nouveau arrosées (modérément).
- Pour que le sol sur le lit ne perde pas d'humidité si rapidement, la surface du sol est recouverte de spanbond, qui jouera également le rôle d'une "couverture" chaude pour l'ensemencement.
Important! Pour la germination des graines de concombre, seule la sciure de bois provenant d'arbres à feuilles caduques doit être prise. Le bois de conifère contient des substances inhibitrices qui empêchent la germination rapide des graines.
Comment faire germer les graines de concombre:
- Avant la germination, les graines sont désinfectées dans une solution d'eau et de manganèse (pour 1 litre d'eau, 1 g de permanganate de potassium), puis abaissées pendant 15 minutes dans un stimulateur de croissance. Il peut être soit un stimulateur de croissance domestique (eau tiède avec du miel, du jus d'aloès) soit acquis en jardinerie (Epin, Emistim).
- Ensuite, les graines sont retirées du stimulateur de croissance et enveloppées dans de la laine humide pendant une journée.
- À la fin de la période de trempage, les graines sont placées dans un sac ou un récipient avec des copeaux de bois humides. Les graines doivent être recouvertes de sciure de bois en haut et en bas. Un sac de sciure et de graines est placé dans un endroit chaud pendant 3 jours.
- Lors du semis, les graines germées sont disposées très soigneusement sur un sillon humide dans le sol, en essayant de ne pas briser les germes et les racines fragiles à peine formés.
Dans la serre
À l'intérieur, les concombres sont cultivés dans des serres (chauffées et non chauffées) et des serres. La culture en pleine terre permet d'obtenir une récolte hâtive de légumes, parfois quelques semaines plus tôt que dans un lit de pleine terre. Puisqu'il s'agit d'un processus assez compliqué et coûteux de chauffer de telles structures, les jardiniers préfèrent planter des plants adultes dans des serres.
Tu sais Des beautés médiévales à l'aide de pulpe de concombre ont blanchi la peau du visage et des mains.
La croissance des semis de concombre se déroule comme suit:
- Le sable blanc de la rivière, la terre noire fertile et l'humus ou le compost sont mélangés à parts égales. À ces ingrédients, on ajoute 0,5 L de cendre de bois tamisée. Toutes les parties sont bien mélangées, après quoi le mélange de sol est prêt pour le semis.
- Le jardinier doit se rappeler que les concombres, comme les autres représentants de la famille des citrouilles, ne tolèrent pas en perturbant leur système racinaire. C'est pourquoi les plants de ces cultures doivent être cultivés dans des conteneurs dont les parois se décomposent dans le sol. Les semis sont plantés dans un endroit permanent avec le pot dans lequel il pousse. Par la suite, les parois du pot deviennent humides dans le sol et deviennent perméables aux racines en croissance. Les pots d'humus ou de tourbe sont les mieux adaptés à ces fins.
- Au fond du pot de plantation, il doit y avoir un trou pour l'évacuation de l'eau. S'il n'y a aucun endroit où vidanger l'excédent de liquide laissé après l'arrosage, il restera au fond du pot dans la zone racinaire, ce qui les fera pourrir.
- Les pots de plantation ne remplissent le sol que jusqu'à la moitié du volume. Plus tard, pendant la saison de croissance des jeunes concombres, la terre sera périodiquement arrosée sous la racine de la plante jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord du conteneur d'atterrissage.
- Dans le sol, au centre de chaque pot de plantation, faites 2-3 évidements sous les graines. La profondeur du trou de plantation sous la graine est d'au moins 1 à 1,5 cm. Plusieurs graines sont plantées dans chaque pot, par mesure de sécurité contre la mauvaise germination des graines. Après la croissance des concombres, les semis les plus forts sont laissés dans le conteneur pour la croissance, le reste est retiré. Le retrait est préférable de faire avec des ciseaux afin de ne pas endommager le germe à gauche.
- Le sol avec des graines plantées est arrosé, après quoi le récipient de plantation est enveloppé dans un sac en plastique. Jusqu'à l'apparition des premières pousses en pot, elles sont maintenues au chaud. Après l'émergence, les conteneurs contenant des plants sont transférés dans un endroit lumineux, par exemple, sur le rebord de la fenêtre sud ou sud-est. Vous pouvez également faire pousser des plants de concombre sous une phytolampe.
- Les jeunes plants sont arrosés si nécessaire, dès que le sol dans le récipient sèche à une profondeur de 2-3 cm. Pendant la culture dans la pièce, vous devez arroser le moins possible les jeunes concombres, car cela peut provoquer le développement de maladies fongiques. Pour réduire le besoin d'arrosage, les pots de plantes peuvent être recouverts d'un film transparent. Il ne réduit pas la qualité de l'éclairage des plantes, mais empêche l'évaporation de l'humidité du sol.
- Après 10 jours, les jeunes plants commencent à durcir. Les premières séances de durcissement sont effectuées directement dans la pièce, ouvrant la fenêtre. La durée des premières procédures de trempe ne dépasse pas 15 minutes, augmentant progressivement la durée. Dès que le temps le permet dans la rue, les semis de concombres sont sortis en serre, dans la rue ou sur le balcon. Pendant le durcissement des rues, le soleil ne doit pas tomber sur les plantes, car elles peuvent endommager les feuilles de concombre. Le temps de durcissement à l'air libre augmente chaque jour, jusqu'à atteindre 8 à 10 heures.
- Les plants de concombre ne peuvent pas être dépassés, ils doivent être plantés dans le sol lorsque l'âge des plantes atteint 30 jours. En serre, les semis sont plantés en une ou deux rangées. Dans ce cas, observez la distance dans la rangée entre les plantes de 10 à 15 cm, la distance entre les rangées - au moins 50 à 60 cm Les semis d'une rangée sont plantés par rapport aux semis de l'autre rangée en damier.
Caractéristiques d'entretien
Pour que les concombres portent bien leurs fruits, ils doivent être correctement et rapidement nourris, irrigués, attachés, desserrés et paillés. Nous ne devons pas oublier la protection des plantes contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage et fertilisation
Les plantes de concombre sont très hygrophiles, par conséquent, pour obtenir des rendements élevés, le cultivateur doit veiller à l'approvisionnement en eau en temps opportun du jardin. Les concombres ne peuvent pas prendre une douche, ils ne tolèrent pas l'arrosage sur la feuille, car cela provoque le développement rapide de maladies fongiques. Cette culture est arrosée uniquement à la racine, de sorte que les jardiniers aménagent des fossés d'irrigation non loin des plantes plantées ou aménagent des tubes d'irrigation goutte à goutte le long des rangées de plantes.
La solution la plus efficace consiste à monter un système d'irrigation goutte à goutte, c'est-à-dire que dans ce cas, la quantité d'humidité requise sera appliquée sous la racine de chaque plante, et un faible taux d'approvisionnement en eau ne permettra pas au liquide d'éroder la couche racinaire du sol. Pour arroser une plante adulte, 2 litres d'eau 2 fois par semaine suffisent, soit 5 litres d'eau par semaine. Au besoin, en même temps que l'irrigation, des engrais liquides sont fournis aux racines des plantes.Cette culture peut être fertilisée avec des matières organiques liquides. L'engrais le plus approprié pour le concombre est les excréments d'oiseaux fermentés, car il a une teneur élevée en azote. Un baril ou un seau de matières organiques en fermentation est placé à côté d'un lit de concombre ou dans une serre. Les matières organiques en décomposition libèrent suffisamment de dioxyde de carbone dans l'air, ce que les concombres aiment beaucoup.
Important! Le jardinier doit se rappeler que les déjections d'oiseaux fermentés sont des engrais concentrés qui doivent être dilués avec de l'eau. Pour 10 litres d'eau pure, ajoutez 500 ml d'engrais liquide concentré.
Comment préparer un engrais organique liquide à la maison:
- Il est nécessaire de trouver un grand réservoir inutile dans la ferme avec un couvercle. Le réservoir est installé dans un endroit chaud et ensoleillé dans la rue ou dans une serre, après quoi il est rempli d'excréments d'oiseaux. Vous pouvez prendre de la litière sèche et fraîche. À ces fins, les excréments de pigeons, canards, oies, autruches, poulets.
- De l'eau est versée sur la litière dans le réservoir, en s'assurant que son niveau n'atteint pas le bord du réservoir de 15 à 20 cm. Cette clairance est nécessaire pour la fermentation fluide. Le contenu du réservoir est mélangé avec un mélangeur long et solide, après quoi le récipient est bien fermé avec un couvercle. La solution de litière et d'eau est laissée à la fermentation pendant une ou deux semaines. Plus la température de l'air est élevée, plus la fermentation de l'engrais dans le réservoir est rapide.
- Le contenu de la cuve doit être mélangé quotidiennement afin de libérer le dioxyde de carbone du mélange de fermentation. Les bulles n'apparaîtront plus à la surface de l'engrais liquide fini.
Formation de jarretière et de brousse
Ne laissez pas les fruits du concombre entrer en contact avec le sol afin d'éviter leur pourriture. Le concombre est une vigne grimpante, il peut donc être attaché à un support. En pleine terre, les plantes sont attachées à un treillis ou à des piquets. Dans un sol clos, les buissons de concombre sont attachés à des cordes fixées verticalement ou à un filet de support.
Entretien du sol
Tout l'été, le jardinier doit s'assurer que le sol entre les rangées de concombre est exempt de mauvaises herbes. Dès que les semis de mauvaises herbes apparaissent, le lit doit être désherbé avec un hachoir ou un coupe-avion Fokin. Après de fortes pluies, le sol peut être compacté, il doit donc être ameubli en utilisant les mêmes outils de jardin. Le désherbage est effectué tous les 10 jours, se desserrant - après de fortes pluies.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les concombres sont très sensibles à l'attaque des insectes se nourrissant de leur jus et aux maladies causées par le champignon. Des liquides médicinaux et prophylactiques sont appliqués sur les feuilles de la plante à l'aide d'un pulvérisateur de jardin. Il doit être équipé d'une fine pulvérisation, créant un brouillard humide.Une personne traitant des plantes avec des insecticides ou d'autres produits chimiques devrait protéger sa santé contre les effets de la chimie. Avant de commencer son travail, il doit porter des vêtements spéciaux qui couvrent ses bras, ses jambes et sa tête. Les chaussures doivent bien recouvrir la peau des pieds et les muqueuses de la bouche et du nez doivent être recouvertes de manière fiable par un respirateur.
Tu sais La Bible mentionne le concombre comme légume cultivé sur les terres de l'Égypte ancienne. UchёCertains disent que les gens cultivent cette culture depuis environ 6 000 ans.
Les maladies et ravageurs les plus courants du concombre:
- Pucerons - De nombreux petits insectes vivant en grandes colonies pouvant atteindre plusieurs milliers d'individus. Les taches de chitine du puceron peuvent être noires, vertes ou gris clair. Longueur du corps - 1-2 mm. Les pucerons femelles sont amenées sur les buissons de concombres par des fourmis qui vivent en symbiose avec ces petits insectes. Les fourmis jouent le rôle de bergers pour les pucerons et se nourrissent de «rosée de miel» - le liquide sucré qu'elles sécrètent. Les pucerons se nourrissent du jus et des cellules des plantes sur lesquelles ils vivent, ce qui contribue à leur mort. Si la plantation de concombres est légèrement infectée par les pucerons, le propriétaire peut essayer de nettoyer le lit d'insectes manuellement: cueillir et enterrer les feuilles infectées ou laver les parasites avec une éponge en mousse et de l'eau savonneuse. Parallèlement à la destruction des pucerons, le jardinier doit s'occuper de la destruction des fourmilières situées à proximité des lits de concombres. Pour distraire les pucerons des concombres, vous pouvez planter de la capucine à côté du lit. Il est également conseillé d'attirer les coccinelles dans le lit de concombre - ce sont des prédateurs naturels des pucerons. Avec une grande population de pucerons, un producteur de légumes devra utiliser le traitement des arbustes de concombre avec des insecticides. Vous pouvez utiliser des médicaments tels que "Karaté" ou "Actara".
- Araignée rouge - les coléoptères adultes et les jeunes animaux se nourrissent du jus cellulaire du concombre. Comme les tétranyques sont de très petits insectes, il est difficile de les remarquer à l'œil nu. Et si les acariens adultes peuvent être vus comme des points bordeaux sur les feuilles, les jeunes insectes ont un corps transparent et sont presque invisibles. La présence d'un tétranyque sur un concombre peut être détectée par la toile fixée dans les entre-nœuds de la plante. En guise de combat, vous pouvez utiliser la plantation à côté du lit de plantes avec une odeur qui repousse les insectes: soucis, ail, oignons, soucis. Vous pouvez détruire le tétranyque à l'aide d'insecticides ou de solutions organiques (tabac ou poivre).
- Maladies fongiques (oïdium, anthracnose, péronosporose) - Ces maladies sont causées par des spores de champignons. Particulièrement rapidement, les champignons pathogènes se développent dans l'air chaud et humide ou dans les climats humides et froids. À titre préventif, pour prévenir les maladies fongiques, le jardinier doit: éclaircir périodiquement les feuilles sur la plantation de concombres, ramasser les fruits à temps, empêcher les fruits pourris ou les ovaires sur les plantes, traiter les plantes avec des produits d'acide lactique (lactosérum, kéfir) sur la feuille, détruire les débris végétaux de l'année dernière, pour désinfecter les outils de jardin et les conteneurs pour les semis. L'apparition de maladies fongiques est indiquée par l'apparition sur les feuilles de taches de nature différente, le dessèchement des feuilles et la détection de sections mortes des tiges principales ou latérales. Le traitement préventif et thérapeutique des plantes avec des fongicides aidera le jardinier à faire face aux maladies fongiques.
- Maladies virales (concombre et mosaïque du tabac) - caractérisé par l'apparition de taches de mosaïque sur les feuilles. La couleur des taches varie du jaune pâle à la couleur olive. Les virus sont transmis sur les semences, les outils de jardinage et sur la plante des chaussures du jardinier. À titre préventif, il est recommandé de traiter les instruments avec des désinfectants. Vous pouvez mettre un tapis imbibé d'une solution désinfectante avant d'entrer dans la serre. Il est également nécessaire de désinfecter les graines suspectes avant la plantation (traiter à l'eau bouillante ou tremper dans une solution de manganèse). Il n'y a pas de médicament pour les plantes contre les maladies virales, il est donc plus facile d'éviter le développement de la maladie que de perdre une plantation de concombre malade. Après avoir détecté des signes de maladies virales, il est recommandé de retirer la plante du jardin avec la racine, de la retirer de la zone et de la brûler.
Récolte et stockage
Dans la serre, les concombres produisent des récoltes plus rapidement, dans un espace ouvert, le temps de cueillette des fruits peut être prolongé, mais en conséquence, le producteur ramassera 9-10 kg de cornichons sur 1 m² de litière. La première récolte de concombres Claudine F1 peut être obtenue déjà 38–40 jours après la plantation des graines dans le sol. Les fruits de cet hybride précoce sont récoltés à des intervalles de 2 à 3 jours, car ce temps est suffisant pour que les fruits fixés prennent une masse et une taille caractéristiques.
Un apport retardé de fruits entraîne une perte de récolte. Un seul concombre manqué pendant la récolte et vieilli à peau jaune réduira le rendement de la brousse de 50%. Plusieurs buissons de concombres Claudine F1 peuvent fournir au jardinier et à sa famille des concombres croquants et parfumés tout au long de l'été.