La Chine a promis d'améliorer le traitement du paillis de plastique utilisé dans l'agriculture, a déclaré le gouvernement le mercredi 3 juillet dans un contexte de préoccupation croissante concernant la contamination des sols par les débris de film.
Le paillis de plastique, principalement un film mince placé sur des cultures individuelles, est utilisé dans tout le nord aride et poussiéreux de la Chine pour améliorer les conditions de croissance et augmenter les rendements en préservant l'humidité des cultures et en supprimant les mauvaises herbes.
Le pays abrite environ 200 000 kilomètres carrés (77 220 milles carrés) de paillis de plastique, une superficie comparable à celle du Bélarus.
Un rapport publié le mercredi 3 juillet par plusieurs ministères a indiqué que la Chine s'efforcerait d'augmenter le taux d'extraction du paillis de plastique à 80% l'année prochaine et d'assurer une "croissance zéro" de la quantité de paillis de plastique utilisée.
Il visera à porter les taux de récupération à 100% et à commencer à réduire la couverture terrestre totale d'ici 2025.
Le rapport indique également que la Chine s'efforcera d'améliorer ses capacités de surveillance et inclura la pollution multiple dans les indicateurs de performance des gouvernements locaux. Les fabricants seront également contraints d'améliorer les normes de produits.
La Chine utilise entre 2 et 3 millions de tonnes de paillis de plastique par an, mais sa capacité de traitement des déchets n'est que de 180 000 tonnes, a déclaré Yang Changrong, chercheur à l'Institut chinois des sciences naturelles, lors d'un récent forum.