Les importateurs chinois préparent des demandes d'abolition des droits d'importation perçus sur plus de 700 produits américains pendant la guerre commerciale sino-américaine.
La semaine dernière, le ministère des Finances de Chine a publié une liste de marchandises pour lesquelles des refus tarifaires peuvent être accordés. Des tarifs peuvent être appliqués sur le bœuf, le porc et le soja américains.
«Nous préparons notre candidature, nous soumettrons prochainement notre matériel. C'est une bonne nouvelle pour nous », a déclaré Shi Lei, directeur des importations de viande chez Beijing Hopewise, une entreprise chinoise.
Le mois dernier, au milieu des inquiétudes croissantes concernant le coût d'une guerre commerciale prolongée dans une économie déjà en ralentissement, Pékin a annoncé qu'il lancerait un programme d'abandon tarifaire.
"Le rejet des tarifs d'importation est un signal que la Chine ne veut pas provoquer de conflits plus larges avec les États-Unis et envoie le message que le processus d'ouverture du pays est toujours en cours", a déclaré Ne Wen, économiste au Hwabao Trust.
Les candidats doivent soumettre une demande pour ces dérogations de tarifs du 3 juin au 5 juillet. Un deuxième lot d'avantages sera fourni en ce qui concerne les tarifs qui ont été imposés sur les marchandises d'une valeur de 60 milliards de dollars en septembre dernier.
La politique d'annulation des tarifs "vise principalement les entreprises qui ont acheté et réservé du fret de soja américain plus tôt pendant le cessez-le-feu, principalement les sociétés d'État pour alléger leur fardeau", a déclaré une source d'une entreprise d'État chinoise sous couvert d'anonymat.