L'Agence canadienne d'inspection des aliments, selon une déclaration de la partie chinoise sur la falsification de documents, a cessé de délivrer des certificats d'exportation vers la Chine pour tous les types de porc et de bœuf depuis le 25 juin.
Les responsables des deux pays sont en contact étroit sur cette question et une enquête pénale est en cours.
Gary Stordy, directeur des affaires gouvernementales et corporatives au Conseil canadien du porc, souligne qu'il ne s'agit en aucun cas d'un problème de salubrité des aliments, mais semble être une situation où les certificats d'exportation canadiens sont essentiellement altérés.
Stordy a expliqué que les autorités canadiennes et les autorités criminelles enquêtent sur la situation: «Nous demandons au gouvernement canadien de poursuivre le dialogue entre les deux responsables gouvernementaux, l'ACIA au Canada et les autorités chinoises, et de nous tenir informés des progrès. Nous comprenons qu'il faudra un certain temps pour résoudre le problème, mais nous espérons que ce sera des semaines, pas des mois. »
De plus, le directeur des affaires gouvernementales et corporatives du Conseil canadien du porc a déclaré que «tous les produits qui étaient en transit ou qui auraient pu être expédiés à partir du 25 juin iront sur le marché.
Le reste du produit, qui n'a pas été préparé ou emballé et prêt à être expédié en Chine, sera idéalement absorbé sur d'autres marchés. »