Le long processus d'approbation de la Chine pour les cultures génétiquement modifiées reste une pierre d'achoppement dans les négociations pour mettre fin à la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.
Certaines entreprises américaines, telles que DowDuPont Inc, Bayer AG et Syngenta A, ainsi que de nombreux agriculteurs, se plaignent que pendant plusieurs années, Pékin, tout en approuvant de nouvelles variétés de cultures GM, a limité ses produits aux magasins chinois.
La question de l'approbation rapide de la liste des cultures GM autorisées pour l'approvisionnement des points de vente en Chine, et l'une des pierres angulaires des relations commerciales des deux pays, l'administration du président Donald Trump exige de décider si Pékin veut mettre fin aux différends commerciaux qui ont déjà coûté aux deux pays. milliards de dollars et a ralenti l'économie mondiale.Ce problème est une source de tension entre les deux pays depuis de nombreuses années. La Chine est le plus gros acheteur de soja américain, dont la plupart sont génétiquement modifiés et les États-Unis souhaitent que la Chine accélère le processus d'approbation de la liste des cultures GM.
Pékin autorise l'importation de soja et de maïs OGM destinés à l'alimentation animale, mais ne permet pas leur plantation. La Chine a acheté environ 60% des exportations américaines de soja d'une valeur d'environ 12 milliards de dollars avant la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, et a refusé les expéditions de variétés non approuvées.