Le sol ukrainien fertile n'est pas le même qu'auparavant. L'humus a été considérablement réduit. Et la raison en est une approche dépassée de l'agriculture.
Depuis 100 ans, la fertilité du sol noir ukrainien a diminué de trois fois, explique Vladimir Konograi, candidat des sciences biologiques. En Ukraine, le labour des sols est au-dessus de toutes les limites autorisées - jusqu'à 80% et quelque part autour de 90%, comme par exemple dans les régions de Nikolaev, Kirovograd, Zaporizhzhya.
La raison en est le développement extensif de l'agriculture, quand elle est récoltée non pas par la qualité mais par la quantité de la récolte.La culture du sol en Europe est d'environ 30%, aux USA 25%, en Inde 30%. Le labour conduit à la dégumification du chernozem, modifiant généralement la structure et la qualité du sol pour le pire.
Découvrez
En Ukraine, la technologie du travail minimal du sol et de l'agriculture de précision est déjà pratiquée. Mais Konograi dit que toute une série de mesures sont nécessaires pour sauver le chernozem. «Respectez le plan de rotation des cultures, luttez contre l'érosion en temps opportun, utilisez des engrais organiques et élargissez la superficie ensemencée de graminées vivaces», explique le scientifique.
Entre-temps, le chernozem est épuisé en raison des engrais minéraux, des pesticides radionucléides, de l'érosion et du compactage du sol par les machines agricoles. Et il n'y a nulle part où étendre les terres arables, tout est déjà maîtrisé. Il faut donc protéger ce qui est presque épuisé.