Cette semaine en Ukraine, le coût des oignons de la nouvelle récolte a augmenté de 7 à 10%, selon les analystes d'Info-Shuvar.
Une telle augmentation des prix a surpris les commerçants du pays, qui étaient habitués au fait que le coût des premiers oignons en juin baisse généralement en raison d'une augmentation de l'offre de produits d'hiver.
Cette année, selon le 13 juin, les producteurs agricoles du sud de l'Ukraine vendent des légumes à un prix de 9 à 11 UAH / kg, soit 0,3 à 0,36 euro / kg. Et sur le plus grand marché de gros de la région ouest de l'Ukraine, les oignons d'une nouvelle récolte sont actuellement vendus au prix de 14-16 UAH / kg ou 0,46-0,53 euro / kg. En 2018, ce produit a été vendu à moitié prix.
Cette année, le coût élevé des oignons dans la 2e décade de juin est associé aux conditions météorologiques dans le sud du pays. Il pleut là-bas, ce qui interfère avec la sélection à part entière d'oignons au milieu d'une demande croissante.
À cet égard, les producteurs agricoles de la région de Kherson ont pu augmenter les prix de leurs produits cette semaine. Si les précipitations s'arrêtent, les prix des premiers oignons baisseront rapidement, a déclaré Tatyana Getman, chef du département Analytics du marché Shuvar.
Selon les producteurs ukrainiens, la vente d'oignons d'hiver durera jusqu'à la mi-juillet, date à laquelle une baisse des prix est attendue. Après cela, les ventes de plants commencent. Et plus tard, des variétés de légumes seront mises en vente début août.