Selon un rapport du Regency Purchaseing Group, la vente illégale de bœuf dans le royaume représente 43% du nombre total de cas de fraude dans la chaîne d'approvisionnement mondiale du bœuf.
Le Royaume-Uni a été confronté à un grand nombre de cas de fraude à la viande, en particulier de bœuf, selon le dernier rapport du Regency Purchase Group.
"Nous avons vu certaines des plus grandes entreprises de viande du Royaume-Uni disparaître après avoir été surpris en train de ré-étiqueter le produit comme britannique - qui a un prix élevé pour une haute qualité - lorsqu'il est effectivement importé", explique Alex Demetriou, directeur général du groupe.
Derrière la situation, il y a un nombre croissant de restaurants et de pubs qui ont fait faillite au cours des 12 derniers mois et n'ont pas payé leurs fournisseurs, ce qui a forcé certains bouchers britanniques à recourir à des pratiques inhabituelles juste pour survivre et maintenir leur entreprise à flot ou rivaliser en prix, rapporte le New Food Magazine. .
«Ce sont des moments très difficiles, car l'abattage est une entreprise très précieuse, qui a souvent une faible marge d'intérêt. Cela crée l'une des dépenses mensuelles les plus élevées pour la plupart des restaurants, ce qui signifie que les bouchers ont une grande responsabilité », a ajouté Demetriou.
Le rapport suggère que la production illégale de viande bovine (provenant de locaux non agréés ou sans vérification) représente près de 43% des cas de fraude signalés dans la chaîne d'approvisionnement mondiale de la viande bovine.
Cette année, Hybu Cig Cymru - Meat Promotion Wales (HCC) a annoncé les résultats de sa première série de tests scientifiques de traçabilité menés au PGI Welsh Lamb.
Heureusement, il a été confirmé que des échantillons prélevés et testés dans les laboratoires d'Oritain provenaient de fermes galloises. Cependant, en 2013, l'industrie britannique de la viande rouge a fait face à un énorme scandale lorsque la viande de cheval est entrée dans la chaîne d'approvisionnement du bœuf.