Les agriculteurs de la région de Lugansk au cours de la récolte 2019 ont déjà collecté plus d'un million de dollars. Le manque de logistique par rail et hors route affecte négativement le prix auquel les entrepreneurs vendent des céréales.
La construction du chemin de fer reliera 5 régions agricoles de la région au réseau de chemins de fer ukrainien et réduira les coûts logistiques des entreprises agricoles de la région de Louhansk pour le transport des récoltes. À l'Administration régionale d'État de Lougansk, une commission a été créée pour élaborer la documentation technique et les propositions visant à améliorer la logistique dans la région.
Aujourd'hui, dans la région de Louhansk, il existe des silos et des installations de stockage des céréales. Mais son transport ultérieur pose de nombreuses difficultés.
«Il n'y a pas de chemins de fer dans la section Svatovo-Belokurakino, cela est dû aujourd'hui à des problèmes de sécurité. Aujourd'hui, les agriculteurs utilisent la branche Starobelsk-Rubezhnoye », a déclaré Lyubov Beskorovaynaya, directeur adjoint du département des complexes agro-industriels de l'administration régionale de Lugansk. «Afin de préserver les routes, parce que le grain est transporté par les voitures maintenant, nous avons vraiment besoin de liaisons ferroviaires.»
En particulier, le manque de communication entre les branches de Kupyansk-Uzlovaya - Popasnaya et Lantratovka - Kondrashevskaya Novaya ne permet pas de relier les régions agricoles de la région avec le réseau ferroviaire entièrement ukrainien et est la raison de la destruction des routes de la région par des transporteurs de céréales lourds.
Au sein de l’Administration régionale de l’État de Lougansk, une commission a été créée, qui comprend également les agriculteurs de la région. Certains d'entre eux sont prêts à investir dans la création d'itinéraires logistiques.
«Sur ce site, où il peut y avoir une ligne de chemin de fer, un nombre important de terrains de différentes formes de propriété, tout cela demande une coordination. Nous avons envoyé des propositions à nos grands producteurs agricoles pour cofinancer ce projet », a ajouté Lyubov Beskorovaynaya.
Il est également important pour les agriculteurs de créer un centre logistique puissant pour le transbordement des matières premières et un complexe d'entreprises de transformation.