Les entreprises privées ont décidé de surmonter l'un des principaux obstacles à l'innovation agricole au Brésil - la capacité de se connecter à Internet. 8 entreprises se sont réunies pour soutenir les agriculteurs et couvrir 5 millions d'hectares supplémentaires. avec connectivité 4G dans tout le pays en 2019
Le Brésil en possède 5,07 millions, ce qui a incité Agco, Climate FieldView, CNH Industrial, Jacto, Nokia, Solinftec, TIM et Trimble à créer une initiative appelée Conectar Agro. Le projet vise à établir un signal 700 MHz dans tout le pays.
«TIM veut briser l'ancien paradigme et montrer ce qui est faisable localement avec une solution fiable, ouverte, évolutive et globale pour les communications mobiles. Ainsi, nous résolvons un problème caché dans le secteur agroalimentaire. Malgré l'utilisation intensive de la technologie, il manque de connectivité », explique Rafael Marquez, directeur du marketing d'entreprise de TIM Brazil.
Le signal 4G connecte les gens car il donne accès à Internet, qui n'est pas disponible dans certains types de fréquences radio. Selon TIM, cette technologie couvre déjà 700 000 ha dans les zones rurales.
Conectar Agro s'engage donc à aider les agriculteurs en difficulté. Il fournira une communication numérique avec les clients et les fournisseurs, un accès aux nouvelles technologies, réduira les problèmes de traitement et de surveillance des données de terrain, ainsi que la perte de temps et de productivité.
Conectar Agro ouvrira la porte à l'innovation dans l'agro-industrie brésilienne, au profit d'autres secteurs qui perdent également des opportunités en raison du manque de connectivité.