Au cours des prochaines semaines, un vote de grève de plus de trois mille membres du syndicat Unite du plus grand employeur d'Irlande du Nord, la Moy Park Poultry Plant, aura lieu.
Le syndicat a affirmé que lors des négociations salariales en cours, les membres du syndicat voteraient contre «les demandes injustifiées des dirigeants». Moy Park est la plus grande entreprise privée d'Irlande du Nord et l'un des principaux producteurs européens de viande de volaille, avec plus de 6 300 personnes employées dans ses entreprises.
La cause du conflit est la décision de l'entreprise de fermer temporairement une partie de la production dans une usine de transformation clé et l'évolution des conditions de travail. Les travailleurs ont qualifié cela de «coup dur» pour les moyens de subsistance, tandis que Sean McKeever, un employé régional de Unite représentant les membres de Moy Park, a déclaré que l'entreprise «avait l'intention d'attaquer les conditions de travail des travailleurs de la région».Sean McKeever a ajouté que «lors des récentes négociations salariales, ils ont présenté des propositions visant à réduire les indemnités de travail, les indemnités de maladie, le droit au congé, l'indemnité de visite, les jours nominaux fixes et les pauses décentes, c'est-à-dire: . mettre en avant des conditions de travail inacceptables pour ces travailleurs. »
«La direction devrait réfléchir à nouveau - ce n'est pas une main-d'œuvre qui se tiendra à l'écart lorsqu'elle sera réduite et limitée dans la lutte pour les droits et les droits», a résumé le dirigeant syndical.