L'entreprise ukrainienne d'huîtres «Oysters of Scythia» prévoit d'augmenter sa production en cultivant des algues et des moules. En outre, la ferme a l'intention d'établir des livraisons à l'exportation de produits vers la Géorgie et la Turquie, comme l'a signalé le propriétaire de l'entreprise Andrei Pigulevsky.
Aujourd'hui, le fabricant coopère avec un réseau de supermarchés et environ 200 restaurants. «Bien que nous ne travaillions qu'en Ukraine, il est difficile de rivaliser avec les huîtres européennes. Les plans comprennent l'expansion de la production d'huîtres et la couverture de l'ensemble du marché ukrainien, car nous ne couvrons aujourd'hui que 10% », partage Pigulevsky.
Le fabricant envisage également d'exporter vers la Géorgie et la Turquie, ainsi que d'élargir l'assortiment et la culture de moules et d'algues. L'huître fabriquée en Ukraine dans les supermarchés coûte désormais 30 à 35 UAH, et son goût est souvent meilleur qu'un produit étranger. A titre de comparaison, le coût de la délicatesse importée dans les magasins est de 50 à 150 UAH / pc.
Dans un avenir proche, Pigulevsky prévoit de ramener le prix de détail du mollusque à 15 UAH en améliorant le mécanisme de maturation et de création d'entreprise.
«Il est très important d'établir une culture continue. Pour vendre 17 tonnes d'huîtres par an, vous avez besoin de 20 tonnes d'huîtres supplémentaires allongées dans l'eau pendant la croissance et vous en avez planté 20 tonnes de taille commerciale », estime l'agriculteur.
Un agriculteur qualifie la production d'huîtres d'obstacle à l'insécurité des petites entreprises au niveau législatif. Ainsi, l'été dernier, 1 300 mollusques ont été saisis par les autorités locales chargées de l'application des lois sur la ferme sans explication.
Dans le même temps, la demande d'huîtres augmente et progressivement le mollusque cesse d'être un mets délicat, se transformant en un produit abordable pour tout le monde. Selon diverses estimations, ce marché peut croître de 30 à 50% par an.