Le développement du premier robot de collecte de framboises au monde prend de l'ampleur. livres sterling.
La version finale du robot dispose de 4 captures multi-bras flexibles qui peuvent agir simultanément, contrôlées par des caméras et des capteurs.
Les framboises sont placées dans des plateaux pour un tri par maturité, puis dans des paniers avant d'être expédiées en grande surface. Le système de caméra collectera également des données pour obtenir des informations sur l'état des buissons, améliorant ainsi la qualité et le rendement des baies.
Le projet, d'une valeur de 672 milliers de livres, est soutenu par une subvention Innovate UK d'un montant de 547 milliers de livres et Frontier IP, spécialiste de la commercialisation de la propriété intellectuelle des universités, qui détient une participation de 27,5% dans l'entreprise.
Les framboises se sont avérées être au centre de l'attention des développeurs, car sa collecte automatique est la plus difficile en raison de la fragilité et des caractéristiques de la croissance des baies. Les diverses conditions d'éclairage, les branches et les parasites ont été les plus gros problèmes dans le développement du robot.
«Après le succès des framboises, nos robots peuvent être adaptés à d'autres fruits et légumes mous», explique Rui Andres, PDG par intérim de Fieldwork.
Les problèmes mondiaux et britanniques de pénurie de main-d'œuvre en horticulture et en agriculture, qui ont même conduit à la pourriture des produits non nettoyés, sont les plus préoccupants.
Comme c'est généralement le cas avec l'automatisation et l'introduction de l'intelligence artificielle, l'apparition d'un robot pourrait bien entraîner la perte d'emplois peu qualifiés dans l'agriculture, bien que d'autres spécialistes soient nécessaires pour un travail technique qualifié.