Chaque jardinier cultive des concombres sur sa parcelle. Le nombre de variétés est si grand qu'il est difficile de faire un choix. Les principales exigences de cette culture sont le rendement, la résistance aux maladies et la précision des fruits. Tout cela combine la variété "Adam F1", dont une description sera donnée ci-dessous.
Caractérisation et description de la variété
Variété de concombres "Adam" se réfère à des plantes de taille moyenne indéterminées avec un type de floraison femelle. Cette espèce est un hybride à maturité précoce élevé par des éleveurs hollandais, seulement 40-50 jours après le semis, les premiers fruits peuvent être obtenus.
Tu sais Aux Émirats arabes unis, les sélectionneurs ont réussi à développer une variété de concombres à fruits carrés.
Les feuilles de la plante sont petites, de couleur verte saturée. Les fruits sont réguliers, cylindriques, allongés, d'environ 10 cm de long, à la peau délicate recouverte de petits épis. La couleur des concombres est vert foncé, souvent avec des rayures jaunâtres. Parfois, sur les fruits, vous pouvez observer la formation d'un pistolet.
Avantages et inconvénients
- Les concombres "Adam" sont très appréciés des jardiniers, en raison d'un certain nombre d'avantages:
- maturation précoce et productivité élevée (environ 10 kg par plantation de 1 m²);
- porte des fruits tout au long de la saison de croissance;
- la forme du fruit est idéale pour la conservation et rend les concombres pratiques pour le stockage;
- excellent goût de pulpe;
- haute résistance aux maladies et aux ravageurs.
- L'hybride presque parfait, cependant, n'est pas sans inconvénients:
- cette variété n'est pas destinée à la production de semences et doit donc être achetée à nouveau chaque année;
- la peau fine du fruit est facilement endommagée.
Temps d'atterrissage optimaux
"Adam" est cultivé de deux manières: les semis et les semis.
Selon l'option choisie, le moment de la plantation des cultures diffère:
- les semis reproducteurs commencent 1,5 mois avant de les planter en pleine terre, c'est-à-dire en avril. Les jeunes plants sont transférés dans des lits généralement à partir de la deuxième semaine de mai;
- les graines ne sont semées en pleine terre qu'après la fin du gel, lorsque la surface du sol sur le site se réchauffe jusqu'à + 15 ... + 16 ° C, généralement fin mai.
Important! Si, après avoir semé les graines, la température de l'air baisse soudainement, il est nécessaire de recouvrir les lits d'un film pour conserver la chaleur.
Planter et cultiver des concombres
Pour obtenir une bonne récolte de concombres, vous devez observer attentivement la technologie agricole, en fonction de la méthode de plantation choisie.
Méthode de semis
La plupart des jardiniers cultivent des concombres en élevant des semis.
En savoir plus sur les autres variétés de concombres parthénocarpiques:
Cette variété se caractérise par une bonne germination, l'essentiel est d'organiser correctement le semis:
- les graines produites aux Pays-Bas, déjà au stade de l'emballage, sont traitées avec des fongicides et des stimulants de croissance, de sorte qu'elles sont semées sous forme sèche. Le matériel de plantation non traité peut être trempé pendant 20 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, puis enveloppé dans un chiffon humide pendant quelques jours jusqu'à l'apparition des premières racines;
- pour les semis, il est nécessaire de préparer un récipient individuel, des gobelets en plastique ou en tourbe d'une largeur de 5-7 cm conviennent;
- le sol doit être léger et fertile, un mélange de tourbe, d'humus et de terre provenant du site dans des proportions égales convient;
- les graines sont approfondies dans le mélange du sol de 1 à 2 cm et arrosées avec de l'eau décantée;
- les pots sont installés dans un endroit bien éclairé, à l'abri des courants d'air;
- l'arrosage est effectué lorsque la couche supérieure du sol sèche, aucun revêtement supplémentaire n'est nécessaire;
- environ 40 jours après le semis, les plants sont transférés en pleine terre, plantant les jeunes dans les trous selon le modèle 30x70 (30 cm entre les buissons et 70 cm entre les plates-bandes). Il ne faut pas oublier que seuls les buissons avec au moins 2 feuilles sont autorisés à transplanter;
- 2 jours avant le transbordement des plants sur le site, ils doivent être abondamment arrosés.
Important! Les concombres n'aiment pas transplanter et changer le sol, il est donc nécessaire de transplanter des semis avec un morceau de terre, sans le séparer des racines.
Semer directement en pleine terre
Il est beaucoup plus facile d'utiliser la méthode de culture des concombres en semant les graines directement sur le jardin où elles pousseront.
L'essentiel dans cette affaire est le bon choix de terrain et le respect des technologies agricoles:
- l'endroit idéal pour planter des concombres est le côté ensoleillé de la clôture ou les murs de tout bâtiment. Il est conseillé de ne pas planter la plante dans la zone où d'autres représentants de la citrouille ont été cultivés auparavant;
- Creusez le sol et ameublissez-le, puis fertilisez-le avec un pansement pour concombres industriels (par exemple, Rodnichok) selon les instructions;
- un treillis est installé sur le site sélectionné, le long duquel les pousses de la plante vont tisser. Pour ce faire, entre les colonnes montées verticalement, étirez le fil horizontalement ou fixez un grand treillis métallique;
- le schéma de plantation des graines est le même que pour les plants entre les trous - 30 cm, l'espacement des rangs - 70 cm, vous devez approfondir le matériel de plantation dans le sol de 2-3 cm.
Soins du concombre après la plantation
Pour obtenir une riche récolte de concombres Adam, vous devez assurer un bon entretien de la plante, en suivant les règles de base.
Vinaigrette et arrosage
Les concombres ont besoin de beaucoup d'humidité, vous avez donc besoin d'un arrosage régulier: tous les 2 jours à raison de 10 litres par 1 carré. m de sol. En cas de chaleur extrême, le feuillage des buissons doit être humidifié en arrosant à partir d'un arrosoir. Il est préférable de le faire non pas en plein soleil, mais avant la nuit, afin que l'humidité ait le temps de s'évaporer.
Tu sais Les pointes sur les fruits de la plante sont conçues pour éliminer l'excès d'humidité.
La culture est réalisée régulièrement tout au long de la période de croissance active, selon un plan approximatif:
- les semis sont fertilisés 7 à 10 jours après la transplantation, les semis semés dans des graines en pleine terre - avec l'apparence de fleurs. La bouse de vache est utilisée: 1 tasse de molène est élevée dans 1 seau d'eau, vous pouvez y ajouter 1 cuillère à café de superphosphate;
- lorsque les concombres commencent à porter leurs fruits, ils ont besoin d'engrais minéraux. Vous pouvez utiliser traditionnellement du nitrate de potassium (25 g de salpêtre pour 15 litres d'eau).
L'engrais doit être appliqué sous la racine, en combinaison avec l'arrosage suivant.
Jarretière et façonnage de brousse
Comme toute autre usine de tissage indéterminée, cette brousse nécessite la formation de:
- il est nécessaire d'enlever de nouvelles pousses et ovaires dans la partie inférieure du buisson, dans les sinus des 5 premières feuilles, car le développement de cette partie de la plante peut affaiblir le développement de la branche principale. Cette partie de la tige est appelée zone aveuglante;
- les processus latéraux doivent être pincés selon le schéma suivant: de la zone aveuglante à 1 m, les pousses latérales pincent la première feuille et laissent 1 ovaire; pincer les pousses sur la 3-4e feuille, laissant 3 ovaires;
- lorsque le cil pousse vers le haut du treillis, vous pouvez le pincer, arrêtant ainsi toute croissance supplémentaire, ou le jeter sur le bord du support pour que la croissance du cil se poursuive.
Pour attacher, une ficelle ordinaire est utilisée: une extrémité est attachée autour de la base du fouet sur 3 feuilles, la seconde est attachée au sommet du treillis. La tige du buisson est soigneusement enroulée autour de la corde toutes les 2-3 feuilles.
Entretien du sol
La durée de la fructification des concombres Adam dépend non seulement de l'arrosage et de l'engrais, mais également de l'état du sol et de la redistribution des substances minérales qu'il contient.
Les lits sur lesquels poussent les concombres doivent être régulièrement désherbés des mauvaises herbes au fur et à mesure qu'ils apparaissent, environ une fois tous les 7 jours. La croissance des mauvaises herbes ne doit pas être autorisée, car elle épuise considérablement le sol.
1-2 jours après l'arrosage, les lits doivent être soigneusement desserrés pour assurer un bon échange d'air et redistribuer l'humidité dans les couches de sol.
Le paillage de la terre autour des buissons n'est pas nécessaire pour cette variété, cependant, il économisera de l'humidité et ralentira la croissance des mauvaises herbes. Il est préférable de couvrir le sol de foin.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété "Adam", comme ses autres hybrides, est très résistante à la plupart des maladies et ravageurs caractéristiques des concombres.
Cette espèce affecte rarement l'oïdium, la cladosporiose, la mosaïque virale, mais il existe également de telles maladies et parasites qui peuvent causer des problèmes aux jardiniers:
- mildiou (péronosporose) - une maladie fongique dans laquelle le feuillage de la plante se couvre de taches brunes et commence à sécher. Cette maladie survient en raison d'une humidité accrue et d'une mauvaise ventilation de la brousse, ce qui permet aux spores fongiques de pénétrer dans l'épaisseur des feuilles. Pour lutter contre la maladie, des solutions fongicides de production industrielle à base de cuivre sont utilisées (par exemple, bouillie bordelaise, Oksikhom), selon les instructions;
- pucerons - un insecte qui se nourrit de jeunes pousses et de feuillage peut non seulement détruire la couronne à une vitesse fulgurante, mais aussi infecter la plante avec divers virus. Pour la destruction de l'organisme nuisible, des produits chimiques prêts à l'emploi (par exemple, "Actofit") sont utilisés, utilisés conformément aux instructions et non mélangés à d'autres moyens;
- ours ou cricket en terre - un ravageur vivant sous terre et mangeant des racines de plantes. Il peut arriver sur le site à partir des terres voisines ou avec des engrais organiques importés. Le combat avec l'ours se fait plus souvent mécaniquement: ils détruisent les passages creusés par les insectes en labourant profondément le sol et en ameublissant le sol jusqu'à une profondeur d'au moins 15 cm. Parfois il faut recourir à des produits chimiques (par exemple, les granules de Thunder, ils sont mélangés avec du sable et incrustés dans le sol, au contact du produit chimique, l'insecte meurt).
Récolte
Les premiers concombres Adam peuvent être obtenus en juin. Retirez-les du fouet avec une extrême prudence, en faisant attention de ne pas endommager les pousses. Les fruits récoltés sont placés dans des caisses en bois ou en plastique avec ventilation. La durée de conservation de cette variété est bonne, les concombres retirés, lorsqu'ils sont stockés correctement dans une pièce fraîche, restent frais et élastiques pendant 2 semaines.
Ainsi, cette espèce est hybride, grâce à laquelle elle a un rendement élevé et une immunité stable à la plupart des maladies. Le respect des règles simples de la technologie agricole et la bonne organisation de l'entretien des plantes contribuent à une fructification à long terme, qui permettra aux jardiniers d'obtenir une récolte riche.