Les experts du département de production végétale de la Direction principale de l'agriculture de la région de Lipetsk rapportent que c'est leur région qui est aujourd'hui le leader de la Fédération de Russie en termes de volumes récoltés dans les serres locales.
Selon le département régional de culture des plantes, à la mi-mai, les travailleurs de Lipetsk impliqués dans la récolte de leurs serres ont réussi à collecter plus de trente-huit mille tonnes de légumes cultivés en terrain clos.
La part du lion de cette récolte est constituée de concombres avec un indicateur de vingt-cinq mille cinq cents tonnes. Quant aux tomates, leur part dans la masse totale des récoltes fraîches en serre était de douze mille cinq cents tonnes.Il ne sera pas superflu de noter que ces dernières années, la culture des légumes en serre dans des conditions de sol clos a rapidement pris de l'ampleur dans la région de Lipetsk.
Les agriculteurs locaux maîtrisent avec succès le travail dans les serres uniques de dernière génération avec des équipements comme UltraClima. Le contrôle du climat et l'irrigation dans de telles conditions sont effectués automatiquement sans utiliser de ressources humaines.A noter également qu'aujourd'hui dans la région les serres occupent un territoire d'une superficie totale de 106 hectares. Cependant, au cours de l'année prochaine, les autorités de Lipetsk ont l'intention d'étendre la superficie des complexes de serres à au moins 200 hectares. Selon les prévisions, à la fin de la saison 2019, les agriculteurs de Lipetsk peuvent collecter environ 190 tonnes de produits végétaux sur un sol clos.