Les chercheurs de Novossibirsk ont fait une découverte sans précédent. À leur avis, les œufs de poule sont dotés de la capacité unique d'accumuler en eux-mêmes des anticorps qui peuvent neutraliser le dangereux virus Ebola africain.
Des développements dans ce sens ont été réalisés sur la base du Centre de Virologie de Novossibirsk. Les experts soulignent que les œufs de poulets sont capables de retenir des anticorps qui neutralisent non seulement Ebola, mais aussi la fièvre de Marburg. Les deux virus pathogènes peuvent tuer des centaines de milliers de personnes, prouvant leur potentiel plus d'une fois avec des épidémies à grande échelle.
«Le système immunitaire des poulets est construit d'une manière spéciale. Les anticorps s'y accumulent non seulement dans la composition du sang, mais aussi dans les jaunes d'œufs, expliquent les chercheurs. - Nous avons réussi à trouver un moyen d'isoler les anticorps des jaunes et avons examiné l'efficacité de ces anticorps pour supprimer les inclusions pseudovirales. Le résultat a été bouleversant! Les anticorps des œufs ont réussi à lutter contre les pseudovirus. »
Découvrez
«Nous avons mené des expériences sur des poulets pour vérifier si des anticorps se sont formés chez les jaunes pour combattre le pseudovirus. Le résultat des travaux a donné l'espoir que bientôt nous pourrons trouver une opposition sérieuse visant à lutter contre les fièvres exotiques.
Rappelons que le premier foyer d'Ebola a été enregistré il y a un demi-siècle sur le territoire de l'actuelle République du Congo (Afrique). Suite à l'épidémie, des milliers d'Africains sont morts. Un agent pathogène similaire - la fièvre de Marburg - a infecté de nombreuses personnes dans le monde en 1967. C'est alors que les singes infectés d'Ouganda amenés en Allemagne ont propagé le virus parmi les Européens. L'une des dernières flambées à grande échelle d'Ebola est survenue fin 2013. C'est alors que les employés des laboratoires de Novossibirsk se sont montrés pour la première fois comme d'ardents combattants contre un virus dangereux, ayant développé un vaccin efficace pour soigner la fièvre.