À la maison, les fougères de la famille des davallium sont souvent cultivées. Les plantes nécessitent cependant une approche spéciale non compliquée, dont les principes de base sont décrits ci-dessous.
Description botanique de la plante
Plante vivace atteignant 50 cm de haut originaire des régions tropicales d'Asie. Une caractéristique de ces fougères est les racines hirsutes qui pendent du récipient.
Important! Le nom botanique est donné en l'honneur du botaniste du XVIIIe siècle E. Davall, et en raison du type de racines, la fougère est populairement connue sous le nom de «pattes d'écureuil», «pattes de lièvre» ou «patte de cerf».
Les principales caractéristiques de davallia sont présentées dans le tableau:
Système racinaire | superficiel, à racines épaisses et pubescentes |
Tige | court ou moyen |
Forme des feuilles | finement haché, souvent triangulaire |
Couleur des feuilles | du vert clair au vert foncé |
Le diamètre des racines peut atteindre 15 mm, et certains spécimens atteignent une longueur allant jusqu'à 90 cm Les Davallia se développent rapidement et sont généralement cultivées comme ampoule à la maison. C'est ainsi que leurs racines exotiques sont les plus visibles.
Vues populaires
La famille comprend environ 40 espèces, cependant, en floriculture intérieure, vous pouvez souvent trouver de telles plantes:
Conditions confortables et soins appropriés
Étant une plante tropicale, davallia exige le respect d'un certain nombre de conditions et, lorsqu'elle est remplie, ne nécessite pratiquement pas de soins supplémentaires.
Eclairage
Une fougère a besoin d'un endroit lumineux, protégé de la lumière directe du soleil. Le contact avec le soleil peut provoquer un jaunissement des feuilles. Le rebord de la fenêtre faisant face au côté est peut être le meilleur endroit.
En cas d'ombre légère, un retard de croissance et une perte de qualités décoratives sont possibles. La plante réagit positivement à un éclairage supplémentaire avec une lampe fluorescente.
La température
Les températures estivales appropriées varient de + 18 ° C à + 22 ° C. Pour la variété Canaries en hiver, il faut prévoir pas plus de + 18 ° C. La température de + 13 ° C est considérée comme critique pour toutes les fougères lorsqu'elles commencent à tomber des feuilles.
Davallia n'aime pas l'air froid et devrait s'éloigner du courant d'air.
Tu sais La «feuille» des fougères est en fait un système de branches qui sont situées dans le même plan et est appelée «branche plane», «waya» ou «pré-run».
Humidité de l'air
Une humidité ambiante élevée est requise, à laquelle les fougères sont habituées dans leur environnement naturel. Une teneur en humidité de 55 à 60% est souhaitable, ce qui est soutenu par une pulvérisation fréquente et l'ajout d'argile expansée humide ou de tourbe à la palette. Pour la pulvérisation, utilisez la plus petite buse et uniquement de l'eau tiède et décantée.Vous pouvez également installer une installation «brumeuse» dans la pièce ou un autre humidificateur.
Arrosage
Davallia doit être humidifié souvent, au premier signe de séchage de la terre végétale. L'eau d'irrigation doit être décantée et non froide. Le pot est arrosé avec un arrosoir à bec étroit ou les racines sont abaissées dans la casserole pendant 15 à 20 minutes.
Top dressing
La plante est nourrie dans la période de mai à août avec un intervalle de 2 semaines. Pour le pansement supérieur, le dosage du mélange pour les cultures décoratives et à feuilles caduques spécifié par le fabricant est réduit de 2 fois. Dans la période automne-hiver, l'introduction de substances supplémentaires n'est pas utilisée.
Transplantation
La plante ne nécessite pas d'élagage. Davallia est transplantée si elle devient à l'étroit dans son récipient, environ tous les 2 ans, au début du printemps. Des paniers suspendus ou des pots larges sont recommandés.
Le drainage est placé au fond, puis une partie des racines des plantes est placée et saupoudrée d'un substrat pour orchidées ou broméliacées. Le mélange de sol doit contenir de la sphaigne, de la tourbe, des morceaux d'écorce de pin et du charbon de bois.
Elevage
Dans leur habitat naturel, les fougères se reproduisent par des spores qui germent dans un sol tropical humide. Cette méthode n'est pas efficace pour une serre ou une collection à domicile. Une nouvelle plante est plus facile à obtenir en divisant la racine en parties.
Division
La division est effectuée en avril. Pour cela, le rhizome doit être divisé en parties de sorte qu'il reste 2 feuilles sur chacune d'elles. Un tel semis est posé à la surface du substrat et broyé avec de l'argile expansée.
Il est nécessaire de maintenir un niveau d'humidité élevé, pour lequel il est recommandé de recouvrir légèrement le récipient d'un sac après la pulvérisation. Après 2 mois, la plante doit prendre racine.
Litiges
Les spores mûries sont secouées et séchées, puis en mai, elles sont versées sur la surface humide de tourbe ou de mousse.
Important! Les spores peuvent provoquer une réaction allergique!
Pour la désinfection, la sphaigne doit être désinfectée à la vapeur ou calcinée. Le conteneur de semis est fermé par un couvercle ou serré avec un film. Les spores germent à des températures de + 20 ° C à + 25 ° C. Les germes sont transplantés lorsqu'ils atteignent une hauteur de 5 cm.
Des difficultés croissantes
Sous réserve des conditions de croissance de base, le davallia ne cause pas beaucoup de problèmes. Les difficultés possibles sont le plus souvent associées à une violation des règles de soins.
La maladie
La fougère peut affecter de telles maladies:
- la pourriture grise et d'autres champignons sont le résultat d'un remplissage excessif et d'une baisse de la température;
- repérage bactérien - il est traité en découpant la partie malade avec un saupoudrage de la coupe avec de la cendre.
Important! Il n'est pas recommandé de transplanter du davallia dans des pots en plastique ordinaires.
Ravageurs
Les ravageurs peuvent attaquer la plante:
- cochenille;
- aleurode;
- les cochenilles;
- tétranyque.
Davallia est une plante d'intérieur originale qui décorera n'importe quel intérieur. Présentant certaines exigences environnementales, la fougère est assez facile à entretenir et convient même aux cultivateurs débutants.