Les framboises sont une baie populaire à la fois chez les jardiniers et les éleveurs. Un très grand nombre de variétés ont été développées, choisir l'une d'entre elles n'est pas facile. Avant de planter votre spécimen de cépage préféré sur le site, vous devez vous familiariser avec sa description complète, ses caractéristiques et ses préférences. L'article parlera du grade réparateur d'Augustine.
Historique de sélection
La variété Augustin a été créée par les sélectionneurs russes I. Kazakov et S. Evdokimenko par hybridation interspécifique. Aujourd'hui, il est activement utilisé pour développer de nouvelles variétés, en essayant de leur transmettre les meilleures qualités.
Tu sais Dans le monde, il existe des variétés de framboises non seulement avec des fruits rouges. Ils peuvent être noirs, roses, jaunes, orange et violets. Cette dernière variété est le résultat du croisement aléatoire de baies rouges et noires poussant en Amérique du Nord pas loin les uns des autres.
La description
Les buissons de la variété poussent de hauteur moyenne - jusqu'à 1,6 m, compacts. Peut être cultivé dans une petite zone. Les pousses sont fortes, à croissance droite, parsemées de petites pointes. Les feuilles sont grandes, de couleur vert foncé, ridées, non pubescentes.
Les baies sont de taille moyenne, de forme conique avec une finition émoussée, pesant 6-8 g. Elles sont peintes en couleur rouge foncé, ont une chair délicate avec un goût sucré. Le but des baies est universel - elles conviennent à la consommation fraîche, aux confitures de cuisine, aux conserves, aux boissons.
Avantages et inconvénients
- Les jardiniers qui ont eu l'expérience de cultiver des framboises augustines notent ce qui suit parmi ses caractéristiques positives:
- productivité élevée;
- bonne résistance aux infections fongiques et virales, acariens de la framboise;
- manque de besoin d'une jarretière;
- grosses baies;
- teneur élevée en sucre dans les fruits (jusqu'à 6%);
- conservation du goût et des caractéristiques du marché du fruit après le transport.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Parmi les inconvénients de la variété, il y a une mauvaise tolérance aux sécheresses et un niveau moyen de résistance au gel - les buissons peuvent résister à des températures descendant à –21 ... –24˚C.
Productivité et fructification
Augustine est un cultivar à maturation précoce. Il porte ses fruits deux fois par saison: la première - jusqu'au 10 juin, la seconde - à la fin de l'été. La deuxième fructification est généralement plus abondante et dure jusqu'au premier gel. Les baies ne sont pas sujettes à l'excrétion, après mûrissement elles peuvent rester sur les branches jusqu'à 10 jours.Le rendement de la variété est de 4-5 kg par buisson ou 12 tonnes par 1 hectare.
Caractéristiques d'atterrissage
Les règles de plantation et d'entretien des framboises augustines sont recommandées de la même manière que pour toutes les variétés de réparation. Le succès de la culture dépendra de la sélection d'un endroit approprié pour la plantation, de l'acquisition de plants de haute qualité et du respect de la technologie de plantation.
Le timing
Vous pouvez planter la plante au printemps - en avril ou en automne - en octobre. Il est important de ne pas manquer les dates recommandées à l'automne, afin que la plante ait le temps de s'adapter aux gelées résistantes. Si pour une raison quelconque, il n'a pas été possible de planter le semis récolté en octobre, vous pouvez le mettre au frais pour l'hiver pour garder le jeune plant jusqu'au printemps.
Choisir le bon endroit
La zone de plantation des framboisiers doit être ouverte, bien éclairée par la lumière du soleil. Côté nord - à l'abri des courants d'air. Si vous plantez les plantes à l'ombre, les baies auront des tailles plus petites, une teneur en sucre plus faible et mûriront plus tard. Lors de la sélection d'un site d'atterrissage, il est nécessaire de déterminer le niveau de l'emplacement des eaux souterraines. Ils doivent se trouver à une profondeur de 1 à 1,5 m de la surface.
La framboise donne les meilleures récoltes lors de la plantation dans des sols limoneux fertiles et limono-sableux, qui permettent à l'humidité et à l'air de traverser. La variété augustine est exigeante sur la fertilité du sol. Le niveau optimal d'acidité du sol pour lui est dans la gamme de 5,8 pH à 6,7 pH.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Le semis peut être préparé indépendamment ou acheté. Vous ne devriez pas l'acheter à la main auprès de vendeurs non vérifiés, car dans ce cas, il n'y a aucune garantie que vous recevrez la variété souhaitée et la plante saine. L'achat doit être effectué dans un magasin spécialisé ou une pépinière de jardin.
Le semis doit être choisi faible, le nombre de pousses - de deux à quatre, avec trois bourgeons ou plus à la base, avec un système racinaire ouvert et sain. Avant la plantation, le système racinaire doit être conservé pendant plusieurs heures dans un seau d'eau. Le feuillage et les pousses doivent être enlevés.
Important! Il vaut la peine de refuser d'acheter du matériel de plantation avec un rhizome lent ou sec, des reins ouverts.
Algorithme d'atterrissage
La séquence d'actions:
- 1-2 semaines avant la plantation, creusez des tranchées de 30 à 40 cm de profondeur à une distance de 1,5 à 2 m les unes des autres.
- Fertilisez le sol avec de l'humus (16–18 kg / 1 mètre linéaire), ajoutez de la chaux (0,3 kg) et de la cendre de bois (0,5 kg).
- Dans les tranchées, faites des trous avec des intervalles de 50–70 cm.
- Placer les semis dans les noyaux de sorte que le collet racinaire remonte au même niveau que la surface du sol.
- Remplissez les puits de terre fertile.
- Hydratez la plantation en dépensant 5 à 8 litres d'eau sous chaque buisson.
- Taillez à une hauteur de 30–40 cm.
- Pailler le sol avec de la tourbe, de la sciure.
Règles d'entretien
Prendre soin des framboises implique les procédures obligatoires et régulières suivantes:
- arrosage;
- top dressing;
- branches de taille;
- relâchement;
- désherbage;
- paillage.
L'arrosage des buissons doit être modéré. Intensif n'est requis que pendant la sécheresse, la floraison et la fructification. L'humidification doit être effectuée une fois par semaine, en utilisant 1-2 seaux pour chaque buisson.
Important! Un manque d'humidité entraîne la formation de petits fruits acides et une baisse significative de la productivité.
Pour que les plantes soient saines et les récoltes abondantes, elles doivent être nourries régulièrement. La meilleure framboise réagit à la vinaigrette biologique. Ils peuvent être alternés avec des mélanges minéraux. L'intervalle entre les pansements doit être d'au moins deux semaines.
Options d'engrais pouvant être appliquées à différents moments du développement de la framboise:
- Déjections d'oiseaux. L'alimentation se fait par infusion, qui est préparée à partir de 7 kg de litière, diluée dans un seau d'eau et infusée pendant une semaine.
- Un mélange de fumier avec de l'herbe dans un rapport de 1: 1.
- La molène est pourrie.
- Un mélange de fumier avec de la cendre de bois. Technologie de cuisson: remplissez 1/3 du seau à fumier vers le haut avec de l'eau, insistez 2 jours. Avant utilisation, diluer 1:10 avec de l'eau et verser 1 tasse de cendre de bois.
- Urée (40 g / m²).
- Un mélange de nitrate d'ammonium et d'urée (10 g et 8 g par mètre carré, respectivement).
- Un mélange de sulfate d'ammonium (15 g / m²) avec de la cendre de bois (1 tasse / m²).
- Engrais complexe (3 cuillères à soupe. L. Pour 10 litres d'eau).
- Un mélange de sel de potassium, de nitrate d'ammonium, de superphosphate (40 g + 30 g + 60 g + 10 l d'eau).
- Un mélange de fumier, d'urée, de superphosphate, de sel de potassium (1,5 kg + 3 g + 2 g + 3 g + 10 l d'eau).
Le lendemain de chaque irrigation et pluie, il est nécessaire d'ameublir le sol. Le relâchement est nécessaire pour éviter la formation d'une croûte dense à la surface du sol, empêchant la pénétration de l'eau et de l'air dans le système racinaire. Pour éviter la reproduction de maladies et d'insectes nuisibles sur le site, celui-ci doit être régulièrement nettoyé des mauvaises herbes.
Pour maintenir le niveau d'humidité nécessaire, contrôler la croissance des mauvaises herbes et réduire le nombre de relâchement et de désherbage, un paillage est nécessaire. Comme paillis, fumier, humus, tourbe, compost, paille, sciure de bois, feuillage conviennent.
Pour Augustin, la taille annuelle est obligatoire. Ils aident à augmenter la productivité et à prévenir le développement de maladies. La première année, vous devez retirer toutes les pousses de racines. Dans le second, recadrage complet.
Si vous respectez ces recommandations, vous pouvez obtenir une deuxième fructification abondante. Si vous ne touchez pas les jeunes pousses pendant la taille d'automne, elles porteront des fruits en été et en automne, les branches nouvellement cultivées porteront des fruits.
Préparations d'hiver
Étant donné que le niveau de résistance à l'hiver dans les buissons d'Augustin est faible, il est nécessaire pour eux d'organiser un abri avant l'hiver. Après avoir taillé les plantes, elles doivent être recouvertes d'une épaisse couche de paillis, d'agrofibre ou de branches d'épinette. Au fur et à mesure que vous vous installez, vous devez verser régulièrement une couche élevée de paillis.
Méthodes d'élevage
Les buissons de la variété Augustin peuvent se multiplier de deux manières: jeunes pousses et boutures de racines. Les germes propices à la multiplication sont coupés en été avec un couteau bien aiguisé, un sécateur. Ils doivent mesurer de 7 à 10 cm de long, puis ils doivent être enracinés.
Tout d'abord, les boutures sont conservées dans la racine pendant 12 à 15 heures, puis placées dans le sol à une distance de 7 à 10 cm les unes des autres, recouvertes d'un film. La température optimale pour la croissance et l'enracinement est de + 22 ° à + 25 ° C. Après un mois, les racines devraient apparaître. Ensuite, les boutures peuvent être transplantées dans un lieu de croissance permanent.
Les boutures de racines sont récoltées au printemps lors de la transplantation de framboisiers, ou en automne, après la fin du processus de croissance. De la plante mère, les boutures de 2 cm d'épaisseur sont séparées. Ils doivent être enracinés dans le sol afin que 3 à 4 pousses de rhizomes apparaissent et plantées en semis dans des trous pré-préparés. Un morceau de terre ne s'effondre pas lors de l'atterrissage.
Récolte et stockage
Il est nécessaire de commencer la récolte des fruits lorsqu'ils ont atteint la maturité absolue - ils acquerront une couleur rouge, la taille et le poids déclarés par l'initiateur. La récolte est prévue pour une journée sans précipitations, lorsque les baies sèchent de rosée. Seuls les fruits récoltés à sec peuvent être conservés le plus longtemps possible.
Le nettoyage se fait à la main. Les baies sont soigneusement séparées de la tige. Les spécimens destinés au transport sont retirés avec le récipient et la tige est retirée par coupe ou pincement. Les fruits doivent être immédiatement refroidis à 0 ... + 0,5 ° C. Une fois la récolte récoltée, elle doit être placée au froid. Plus la période entre la collecte et le placement dans le froid est courte, plus la durée de conservation est longue.
Tu sais Le leader en termes de taille des fruits parmi toutes les variétés de framboises est Giant. Sur les buissons de cette culture, avec de bons soins et des conditions de croissance favorables, des baies jusqu'à 25 g peuvent se former.
Au réfrigérateur, à une température de + 8 ... + 10 ° C, les framboises peuvent être conservées pendant 2-3 jours. Pour conserver les baies jusqu'à une semaine, elles doivent être conservées dans des conditions de température de + 4 ° C à + 5 ° C. Le transport des fruits réfrigérés peut être effectué à + 10 ... + 15 ° С. Ainsi, les framboises augustines peuvent être recommandées pour la culture dans les zones suburbaines. Il apporte des fruits savoureux deux fois par saison, est sans prétention au départ, a une forte immunité.