L'écologisation de la production de fruits et légumes est l'un des domaines prioritaires du travail du projet UHBDP. L'équipe de l'AP «Land of Tavria» soutient toujours les technologies respectueuses de l'environnement et les promeut lors de leurs événements.
Lors d'un des ateliers de coopération, un film biodégradable a été présenté: ses avantages en tant que matériau environnemental, domaine d'utilisation.
Irina Evtukh, participante au projet ukrainien de développement de l'horticulture (UHBDP), s'est intéressée au nouveau produit, mais il s'est avéré que le coût d'un tel film de paillage est assez élevé. Les agronomes du groupe IMMER ont accepté une expérience et ont fourni un film écologique à tester en 1200.
Irina a essayé pour la première fois parmi les producteurs de la région de Kherson un tel film pour la production de pastèques. Par conséquent, l'expérience a commencé en avril. Selon Irina, les plants de pastèque se portent bien, et bien qu'au début ils aient ralenti, par rapport aux plants habituels, ils ont ensuite rapidement rattrapé leur retard de développement.
Par conséquent, nous espérons que le film biodégradable aura ses avantages particuliers, afin que nos agriculteurs l'évaluent et commencent à l'utiliser plus souvent et refusent le polyéthylène. Rappelons que de façon naturelle, le plastique se décompose sur une période de 100 à 500 ans, donc si sa production n'est pas réduite, la planète entière sera bientôt jonchée de sacs usagés.
Aujourd'hui, le plastique est présent dans chaque mile carré de l'océan, 100 000 animaux meurent chaque année d'une telle pollution. Et le recyclage des déchets est peu développé (il ne prend que 1% du polyéthylène de la planète).