Les groseilles sont une délicieuse baie d'été. La plante est assez sans prétention, pousse et mûrit activement dans toutes les conditions climatiques, même dans les régions du nord. De la façon dont le résident d'été s'occupera des buissons, le rendement, le nombre de baies et le temps de maturation dans son ensemble dépendront. Il existe de nombreuses variétés de groseilles à maquereau et l'une des plus populaires est Neslukhovsky.
Historique de sélection
La groseille Neslukhovsky a été élevée dans une unité de l'Institut d'horticulture de l'Académie ukrainienne des sciences agricoles par les éleveurs Shestopal Z.A et les conjoints Kopan K.N. et Kopan V.P. Il s'agit d'une variété précoce appartenant à un rendement élevé et à gros fruits, elle se distingue des autres par un goût inégalé particulièrement mémorable. Il combine les gènes de deux types de groseilles à maquereau: rouge Mlievsky et prune. À la suite de la sélection, une plante robuste et robuste avec de grandes pousses et de bonnes capacités de reproduction a été obtenue.
La description
Caractéristiques d'un arbuste adulte: la cime est compacte, les buissons sont de hauteur moyenne, non denses, avec de fortes branches denses et fortes poussant presque verticalement vers le haut. Même sous le poids des baies mûres, les branches ne se plient pas au sol. Les baies sont grosses, roses ou rouges, après mûrissement complet s'assombrissent et deviennent légèrement transparentes. Les épines sont foncées, prononcées, situées sur la pousse à angle droit. La pubescence des baies est faible, presque imperceptible. Les fruits mûrissent dans la seconde moitié de juin.
Avantages et inconvénients
Comme pour toute variété, la groseille Neslukhovsky a à la fois des avantages et des inconvénients.
- Avantages:
- goût élevé;
- récolte abondante;
- résistance aux maladies.
- Inconvénients:
- ne tolère pas la sécheresse.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
La plante tolère les étés chauds, en particulier avec un arrosage régulier. La sécheresse n'est pas à son goût. Mais la résistance au gel de cet arbuste est moyenne, pour l'hiver il est recommandé «d'envelopper» les buissons avec du film de jardin, et de mettre du paillis sous la base du tronc. Ainsi, le système racinaire peut être protégé du gel lors des hivers rigoureux.
Important! La variété Neslukhovsky ne tolère catégoriquement pas l'engorgement. Si la plante est «inondée», l'arbuste est très susceptible d'être infecté par l'oïdium, qui mettra longtemps à planter.
Entre autres avantages de la plante: un haut degré de résistance aux ravageurs, aux moisissures et aux maladies, cela se compare favorablement à ses homologues des baies.
Productivité et fructification
La productivité de Neslukhovsky est élevée, de 4 à 6 kg de baies sont récoltées dans un buisson par an. La fructification est active: sur les pousses il y a beaucoup de baies, et même sous le poids de la récolte les branches ne se plient pas.
Comme d'autres parents, les groseilles à maquereau de cette variété portent activement des fruits au cours des 5 premières années de leur vie, et les années suivantes, pour récolter la plante, vous devez tailler, éclaircir et rajeunir.
Atterrissage
Chaque résident d'été rêve d'un jardin qui donne une récolte riche. Voyons comment planter les groseilles à maquereau de la variété Neslukhovsky, quels semis choisir, comment prendre soin des jeunes plants et dans quel délai toutes ces actions sont effectuées. Vient ensuite une description du processus.
Le timing
Comme d'autres types de groseilles à maquereau, Neslukhovsky est planté au printemps ou en automne. Si vous voulez que le buisson porte ses fruits en été, il est préférable de reporter la plantation de printemps à l'automne. Habituellement, le moment idéal pour l'enracinement des semis est considéré comme une période de 4 à 6 semaines avant le début du premier gel.
Le meilleur mois pour cela est octobre, sa première moitié. Si la plantation se fait au printemps, vous ne pouvez pas attendre la récolte cet été, la brousse ne portera ses fruits que l'année prochaine.Choisir le bon endroit
Le meilleur endroit pour planter une plante est une zone modérément éclairée du jardin ou du chalet d'été. Le côté est fera l'affaire, (où) où la quantité de soleil tombant sur la brousse est optimale.
Les zones constamment éclairées doivent être évitées, car la variété Neslukhovsky ne tolère pas la chaleur intense. L'humidité constante n'est pas non plus son compagnon. Trop d'humidité causera la moisissure et l'oïdium sur la brousse. C'est bien si le buisson est planté sur une colline, une colline.
Tu sais Au 19e siècle, presque toutes les variétés de groseilles à maquereau importées de France, d'Angleterre et d'Allemagne sont mortes de l'oïdium en Russie. Les sélectionneurs se sont armés de connaissances et ont développé des variétés résistantes à cette maladie.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Les jeunes plants de groseille à maquereau de bonne qualité et d'apparence saine sont sélectionnés pour la plantation. Il est facile de reconnaître une plante saine: elle a des feuilles juteuses et brillantes, des branches brun-vert et de grandes pointes prononcées. Tous les semis avec des branches sèches, des feuilles lentes et ternes ne sont pas considérés comme la meilleure option.
Schéma d'atterrissage
La groseille Neslukhovsky est plantée de la même manière que les autres espèces. Deux semaines avant l'événement proposé, le sol est soigneusement ameubli autour de l'endroit où le buisson va pousser. Un mélange d'engrais est ajouté à un trou pré-creusé de 1,5 mètre de profondeur: une paire de seaux d'humus, 1 tasse de chlorure de calcium et 2 tasses de superphosphates. Si le sol est de la terre noire, du sable peut y être ajouté. Idéalement, de chaque buisson au suivant, une distance de 1,5 mètre devrait être mesurée. Tous les jardiniers n'observent pas cette règle, de nombreux semis plantent de très près, en conséquence, des fourrés infranchissables de groseilles à maquereau se forment, dont il est extrêmement difficile à récolter.
Caractéristiques des soins saisonniers
Les jardiniers expérimentés conseillent à tous ceux qui commencent tout juste à faire pousser des groseilles à maquereau de ne pas commettre l'erreur principale - essayez de tout faire à la fois, obtenez une récolte géante. Il est important d'organiser correctement les soins saisonniers, puis le résident d'été pendant la période de fructification trouvera un véritable trésor sous la forme de baies délicieuses et parfumées.
Entretien du sol
Neslukhovsky n'a pas besoin de soins particuliers, mais comme les autres variétés, il aime planter dans un sol meuble, ainsi que dans un sol de composition acide modérée. L'arrosage de la plante pendant la fructification doit être actif, après 2 jours, si le temps est sec. La récolte sera donc plus abondante, mais vous ne pouvez en aucun cas couper la récolte avant la récolte, car cela nuirait au processus de croissance à l'avenir. La terre autour du buisson est périodiquement ameublie, arrosée.
Traitement préventif
Lors de la visite du chalet, vous devez inspecter les buissons pour détecter les branches sèches, les parasites, les parasites. Les branches sèches sont coupées à la base afin qu'elles n'interfèrent pas avec la croissance de la plante, mais vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour les pousses restantes.
De parasitespar exemple, l'eau d'ail est utilisée à partir des pucerons: 300 g d'ail écrasé sont ajoutés à 10 litres d'eau, ils sont infusés pendant plusieurs heures, puis la brousse est traitée avec un liquide filtré.
De la gale utiliser de l'eau savonneuse: 80 grammes de savon à lessive sont écrasés dans 1 litre d'eau, une cuillère à café de kérosène est versée dans le mélange. La même solution est bonne pour prévenir l'apparition de coupeurs de scie et les incendies.
Top dressing
La groseille à maquereau est nourrie en plusieurs étapes:
- avant le bourgeonnement;
- lors de l'attachement des bourgeons;
- après la récolte;
- après avoir desserré la terre sous un buisson.
Toute reconstitution est appliquée exclusivement au sol sous forme diluée ou en vrac. Le pansement naturel idéal pour les groseilles à maquereau est l'humus ou le fumier. Il est introduit dans la zone racinaire à raison de 1 seau d'engrais par 1,5 m².
Prop
Ce type de support n'est pas requis, à l'exception des plantes que le propriétaire a intentionnellement installées à proximité pour obtenir un mur vert solide de groseilles à maquereau. Comme support, vous pouvez utiliser des treillis ou une haie ordinaire. Les treillis sont constitués de piquets ordinaires de 1,5 m de haut, entre lesquels des rangées de fil sont tendues à une distance d'environ 15 à 20 cm, puis des branches de groseille à maquereau sont enfilées entre les rangées de fil et la plante est fixée sur le support lui-même.
Taille
Les groseilles à maquereau ont plusieurs types de restes: préventif (saisonnier), anti-âge et modelant. Tous sont nécessaires et importants pour la plante. Sont effectuées, en règle générale, à l'automne ou au printemps. En été, il est préférable de laisser les groseilles à maquereau jusqu'à ce que toutes les baies soient cueillies. Il est important de se rappeler qu'après l'élagage printanier des branches, au moins quatre bourgeons doivent rester sur le buisson. Si les branches sont taillées à l'automne, cela doit être fait avant le premier gel. Pour l'élagage, utilisez un secteur, tordez une branche dans la partie supérieure, en laissant une pousse d'au moins 30 cm de long de la zone racinaire.
Quels sont les différents types d'élagage?
- préventif (réalisée au printemps et en automne sur des buissons de groseille de tout âge, avec ce type d'élagage, les branches séchées sont enlevées);
- anti-âge (réalisée en automne sur des buissons de plus de 5 ans, les branches séchées sont coupées par des sécateurs à la racine, et environ 15 cm de pousses sont arrachées du sommet de la branche. Au total, au moins 7 à 8 branches doivent rester sur le buisson);
- formation (réalisée au printemps dans des arbustes jeunes et matures dans la partie moyenne, dont l'âge n'a pas encore dépassé 5 ans, l'extrémité de la pousse de 10 à 15 cm de long est pincée jusqu'à la première rosette à feuilles, les branches restantes sont raccourcies d'au plus un tiers de la longueur totale).
Récolte et stockage
À la mi-juillet, la groseille Neslukhovsky donne une récolte, vous pouvez cueillir des baies dans un buisson. Ils mûrissent presque simultanément, ne s'effritent pas et tiennent fermement sur les branches. Après la collecte, les baies ne se lavent pas, elles seront donc stockées beaucoup plus longtemps. Conservez la récolte dans des paniers en osier ou des caisses en bois, dont le fond est recouvert de papier épais. Un lieu de stockage idéal est un sous-sol ou une cave, la température ne dépasse pas + 15 ° С.
Préparations d'hiver
Avant l'hiver, les groseilles à maquereau sont fertilisées avec un pansement liquide, par exemple du Biohumus. Ceci est fait pour que les engrais puissent pénétrer activement le sol à l'automne, avoir un effet bénéfique sur la plante. Après «l'hibernation» hivernale, la brousse sera utile avec un support minéral sous forme de superphosphate simple ou double, et une fertilisation naturelle, comme de l'humus ou du fumier.
Tu sais Le kiwi est une énorme groseille cultivée. Ce fruit a été élevé dans la Chine ancienne et maintenant le kiwi est également connu sous le nom de "baie chinoise".
Méthodes d'élevage
Gooseberry Neslukhovsky se reproduit de la manière suivante:
- semis;
- graines;
- division de la brousse;
- stratification horizontale;
- branches vivaces;
- vaccinations.
Pour la groseille à maquereau Neslukhovsky, deux types de reproduction (selon les résidents d'été) sont les plus caractéristiques - il s'agit de semis ou de branches finis. Ces deux méthodes sont très simples, ne nécessitent pas de coûts ou de compétences agricoles particulières. Les semis prêts à l'emploi peuvent être achetés sur n'importe quel marché fermier, et la superposition vous permet d'en obtenir jusqu'à 10 nouveaux à partir d'un seul buisson! Les graines sont le matériel le plus difficile à reproduire, car du moment de la plantation dans des caisses de semis à la plantation dans le sol, 2-3 ans passent malgré le fait qu'un suivi constant de la plante est nécessaire.
Maladies et ravageurs
Voici les maladies les plus courantes de cette plante:
- oïdium provient de l'humidité, est éliminé par des préparations telles qu'une solution de carbonate de sodium avec du savon à lessive (mettez 10 cuillères à soupe de soude et 80 g de savon râpé sur 10 litres d'eau) ou Fitosporin, préparé selon les instructions (10 g sur 5 litres d'eau);
- Septoria (une maladie fongique, qui se manifeste sous la forme de petites taches de couleur brune, qui fusionnent progressivement en une seule), est éliminée avec une solution de liquide bordelais (100 g de sulfate de cuivre pour 1 litre d'eau et dans un récipient séparé 150 g de chaux pour 1 litre d'eau. Chaque solution est ajoutée avec de l'eau pour 5 litres, l'eau de chaux est filtrée, et seulement après cela, les deux solutions sont combinées.En conséquence, vous obtenez 10 litres d'antiseptique) ou de Nitrafen, dilués selon les instructions dans l'eau;
- anthracnose - Ce sont de grandes taches de couleur rouille qui sont également éliminées par le liquide bordelais.
Ravageurs de la variété:
- pucerons;
- tenthrède;
- papillon.
Tous les types de parasites sont parfaitement éliminés par Actelik, Karbofos, Iskra ou Fufanon, Rovikurt.
Important! La manière la plus préférée d'arroser la variété Neslukhovsky est l'arrosage. Les buissons sont arrosés d'un arrosoir tôt le matin ou avant le coucher du soleil, quand il ne fait pas si chaud.
Sous réserve de toutes les règles de choix des semis, de plantation et d'entretien de l'arbuste de la variété Neslukhovsky, chaque agriculteur recevra une riche récolte. Les baies sont idéales pour faire de la confiture, de la confiture, des confitures et des gelées. Ils sont doux, ont un arôme persistant, un goût riche et sont pleins de vitamines saines.