Depuis l'enfance, tout le monde connaît le goût étonnant des framboises. Beaucoup attendent avec impatience l'été pour profiter de cette baie sucrée. Outre le fait que les framboises ont un arôme et un goût exceptionnellement agréables, elles profitent également au corps humain. En raison de la présence d'un grand nombre de vitamines et de minéraux, les framboises deviennent indispensables pour la carence en vitamines en hiver et les infections respiratoires aiguës. Les jardiniers sont particulièrement intéressés par les variétés réparatrices de cette plante, qui portent des fruits tout au long de la saison chaude. Une de ces variétés appelée Polka sera discutée ci-dessous.
Caractéristiques de la polka framboise remont à gros fruits
Raspberry Polka a été élevé en Pologne il y a plus de 30 ans par un éleveur nommé Jan Danek. Avec succès, elle a pris racine dans toute l'Europe après le salon international de l'agriculture de 2003. À l'heure actuelle, cette variété est le leader du matériel de plantation de la Pologne en termes d'exportation. Dans les pays européens, la polka remontante est considérée comme la plus populaire pour la culture.
Tu sais Les framboises sont connues de l'homme depuis des temps immémoriaux. La première mention de cette plante a été trouvée en Grèce sur l'île de Crète, qui remonte au 1er siècle avant JC. e. Dans la région de Moscou, le prince Yuri Dolgoruky s'est engagé pour la première fois dans sa culture au XIIe siècle.
Aspect, taille et type de baies, productivité
Les buissons à polka atteignent une hauteur de 1,5 m. Il y a peu d'épines et ils n'interfèrent pas avec l'entretien de la brousse. Les inflorescences blanches sont sur le dessus des branches et près des feuilles. Les graines de drupe mûrissent grandes, jusqu'à 3 cm, pesant jusqu'à 7 g. Elles ont une forme conique régulière qui ressemble à un dé à coudre. Les grappes comptent jusqu'à 10 baies de couleur écarlate brillante avec une saveur et une odeur de framboise riches. Chez les jardiniers, on pense que les fruits de cette variété ont un équilibre optimal de goûts aigres et sucrés.
La polka est la meilleure variété de framboises dessert d'Europe. Commence à porter ses fruits dès la première année après la plantation. De la brousse, vous pouvez collecter jusqu'à 4 kg de framboises, ce qui est un rendement élevé. La variété de récolte peut donner deux fois par saison. À des fins commerciales, il est recommandé de privilégier une culture principale, qui mûrit même lorsque la majeure partie des baies dans les jardins ont longtemps été récoltées (juillet-octobre).
Avantages et inconvénients de la variété
- Les principaux avantages de cette variété:
- goût idéal;
- productivité élevée;
- fructification à long terme (3 mois);
- les baies restent sèches à la séparation;
- durée de conservation et transportabilité élevées des framboises (jusqu'à 10 jours);
- un petit nombre d'épines sur les branches, de petites épines;
- résistance à la plupart des virus et champignons;
- la polyvalence de l'utilisation de la récolte (elle se prête bien à la congélation, vous pouvez la conserver, faire des boissons aux fruits et de la gelée).
- La description des inconvénients est la suivante:
- faible résistance au gel (nécessite un réchauffement et un parage pour l'hiver);
- il ne tolère pas la sécheresse et la chaleur (à + 35 ° C, il faut créer une ombre artificielle pour la plante et organiser l'irrigation goutte à goutte);
- nécessite une alimentation fréquente;
- des maladies fréquentes du système racinaire (cancer et pourriture) surviennent.
Technologie agricole
Pour une culture efficace des framboises, vous devez suivre les règles de la technologie agricole concernant une variété particulière. Cela aidera à éviter les erreurs courantes de plantation, d'entretien et de récolte. Une taille et une préparation appropriées pour l'hiver vous permettront de vous régaler de baies pendant plus d'une saison.
Vidéo: Réparation de framboises Polka
Sélection de siège
Pour planter des boutures, il vaut la peine de choisir un endroit bien éclairé. Si le terrain est au sud, une ombre diffuse est nécessaire. Le sol n'est pas critique pour le développement de la plante. La polka porte bien ses fruits sur tout type de sol. Cependant, s'il est possible de choisir, un sol légèrement acide ou neutre, fertilisé avec du compost (2 seaux par fosse d'atterrissage) est préférable.
La qualité du sol n'est pas aussi importante dans ce cas que la bonne couche de finition et la fertilisation. Avant la plantation pendant 45 jours, le site est saupoudré d'un mélange de fumier, de superphosphate et de sulfate de potassium (20 kg / 70 g / 50 g). Conscient de la tendance des framboises à pourrir les racines, vous ne devez pas choisir des zones où les eaux souterraines sont proches.
Atterrissage et soins
Les semis doivent être achetés auprès de fournisseurs de confiance. Il est préférable que le système racinaire du plant soit dans un récipient avec de la terre. Si les racines sont ouvertes, vous devez vérifier leur apparence afin qu'il n'y ait aucun signe de pourriture et d'autres lésions, néoplasmes, fissures. De cette façon vous devez examiner non seulement les racines, mais l'ensemble des semis. Sa hauteur doit être d'au moins 40 cm, son épaisseur - plus de 8 mm. À la base des pousses doivent se trouver 3 bourgeons, à partir desquels des branches fructueuses se développeront par la suite. Les framboises sont plantées soit avant le début de la végétation, soit après sa fin (au printemps ou à la fin de l'automne).
L'atterrissage est le suivant:
- Un trou de plantation est creusé pendant quinze jours avant l'enracinement de la plante (diamètre - 40 cm, profondeur - 50 cm).
- Maintenez une distance entre les trous dans la même rangée de 50–70 cm, entre les lignes de plantation - 120–150 cm.
- 2 seaux de compost sont ajoutés au trou.
- Répartissez délicatement le rhizome du plant dans la fosse, placez la plante horizontalement et saupoudrez-la de terre (le collet doit être à 3 cm au-dessus du sol).
- Le sol est légèrement compacté et une cavité est faite pour l'irrigation.
- Arrosez le semis avec un seau d'eau.
- Après avoir absorbé l'eau, le trou est paillé avec de la paille ou de la tourbe.
- Coupez la partie supérieure de la plante sous la racine (cela donnera des pousses qui porteront des fruits la même année).
Pour un entretien approprié, les framboises doivent être désherbées, arrosées, nourries et liées.
Le désherbage consiste à éliminer les mauvaises herbes autour d'un buisson de framboises. Faites-en une houe à la fois avant que les mauvaises herbes aient atteint une taille impressionnante. Cette manipulation donne un ameublissement et une aération supplémentaires du sol. Lorsque les mauvaises herbes sont éliminées, la cause de nombreuses maladies fongiques, bactériennes et parasitaires est également éliminée. Le désherbage est préférable après avoir absorbé l'humidité lors de l'arrosage.
L'arrosage de la polka doit être effectué régulièrement dès le début du mouvement des jus et jusqu'à la taille d'hiver. Les 3 mois de fructification doivent être surveillés pour l'humidité du sol. Afin de déterminer le moment de l'irrigation, une cavité est tirée près des racines du buisson à une profondeur de 20 cm, tandis que la terre doit être légèrement humide. Dans la chaleur, l'arrosage de 10 litres d'eau sous chaque plante est requis chaque semaine. Avant la fin de la saison de croissance, ils produisent un arrosage abondant en vue de l'hivernage. Sous chaque framboisier, 20 à 30 litres d'eau sont versés.
Le pansement supérieur est appliqué trois fois par saison:
- Avec l'arrivée du printemps, l'urée est dispersée avant la saison de croissance (30 g pour 1 m²). Cela se fait au sommet de la neige.
- Pendant le gonflement des bourgeons, les buissons sont fertilisés avec un mélange d'engrais humus (1,5 kg), sel de potassium (3 g), azote (3 g) et phosphore (2 g).
- Après la coupe des pousses pour l'hiver, 1 seau d'engrais humus, azote et phosphore est introduit sous chaque plante.
La jarretière est faite pour protéger des branches entières avec des fruits. Avec un vent ou une pluie forte, les buissons se brisent et se plient au sol, les fruits se mouillent et se salissent. Pour éviter cela, les branches sont liées à un design spécial - treillis. Sous cette forme, il est beaucoup plus pratique de récolter des framboises.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les cycles de vie de la plupart des ravageurs ne sont pas en corrélation avec les cycles de remonter les framboises, car il mûrit plus tard que les larves parasites se réveillent. En outre, la taille pour l'hiver sous la racine, le nettoyage des branches et des feuilles, le creusement du sol et sa pulvérisation avec du sulfate de cuivre, qui aide complètement à éviter les dommages causés par les insectes nuisibles, est effectuée.
La seule exception est le puceron. Il affecte la plante et aspire son jus. Pour détruire les pucerons, les buissons Polka sont traités avec la solution de produit biologique Aktopit. Après transformation, les baies conviennent à la nourriture dans les deux jours. Attiré par les framboises et les coccinelles (ennemis naturels des pucerons), la plantation de calendula et d'herbes à proximité avec une odeur épicée.
La polka n'est pas sensible à la plupart des types de maladies, mais certaines d'entre elles peuvent toujours affecter la plante:
- Cancer des racines - caractérisé par l'apparition de croissances moches sur les racines du buisson, le jaunissement des feuilles et le goût gâté du fruit. Il est impossible de guérir la plante de cette maladie. Il est seulement possible de l'empêcher en traitant les racines avec du sulfate de cuivre avant la plantation (100 g pour 10 litres d'eau).
- Flétrissement verticillus - une maladie fongique incurable. La plante se dessèche et meurt. Une caractéristique est la situation où la moitié du buisson est verte et la moitié jaune. Avec cette maladie, le buisson doit être déterré et brûlé. Sur ce site, il est possible par la suite de ne cultiver que des plantes résistantes au flétrissement verticillique.
- Anthracnose - maladie fongique. Des taches violettes se forment sur les feuilles et les branches, puis deviennent gris avec une bordure bordeaux. Les feuilles deviennent sèches et tombent. Pour éviter l'anthracnose, la plante est pulvérisée avec une solution à 3% de liquide bordelais avant le début de la saison de croissance. Pendant la formation des bourgeons et après la récolte, les framboises doivent être pulvérisées avec une solution à 1% de Bordeaux liquide. Les cercles du tronc doivent être régulièrement déterrés et desserrés.
Tapisserie
Bien que la polka ne soit pas une plante très grande, ses branches se plient souvent sous le poids de grosses baies, qui peuvent atteindre 10 morceaux dans la brosse. Pour que les buissons ne se plient pas et ne se cassent pas, ainsi que pour un ensoleillement uniforme sur les baies et la commodité de la récolte, les branches de framboise sont liées aux treillis - des dispositifs spéciaux pour la fixation des branches, qui sont des colonnes verticales avec un fil renforcé horizontalement tendu entre elles ou une corde.
Tu sais Les feuilles de framboise séchées peuvent remplacer complètement le thé. Pour ce faire, frottez-les dans vos mains jusqu'à noircissement et séchez soigneusement.
Le treillis peut être de deux types:
- Voie unique - lorsqu'une série de colonnes et de traverses est installée sur un côté des plantes (de manière optimale - à une distance de 30–40 cm de la brousse) et que des branches y sont attachées selon un angle d'environ 15 °. Un tel treillis est préféré pour les petites plantations.
- Bidirectionnel - le treillis est installé des deux côtés d'une rangée avec des framboises. Les branches sont attachées alternativement à l'un ou l'autre côté, ce qui vous permet de les répartir uniformément.
Elevage
Il existe deux façons principales de propager des framboises:
- À partir du centre d'un buisson de deux ou trois ans, des descendants racinaires d'un diamètre d'environ 20 cm sont creusés, au printemps ou en automne. La partie creusée du buisson prend racine dans un nouvel endroit. La plante restante pour la saison est capable de donner jusqu'à 20 descendants.
- Les boutures vertes sont prélevées sur les pousses annuelles en mai. Les tranches doivent être traitées au charbon pour éviter l'infection. Les boutures sont placées dans un mélange de sol léger et nutritif, et un mois plus tard, avec un morceau de terre, elles sont plantées sur le site.
Caractéristiques de l'élagage au printemps et en hiver
Quand et quelle culture il produira au cours de la prochaine saison dépend de la nature de l'élagage Polka:
- S'il y a un désir d'obtenir une récolte 2 fois (la première en juillet, la seconde - fin août), alors l'élagage se fait deux fois. Pour la première fois au printemps (en avril), cet élagage est de nature plutôt sanitaire et n'est possible que si le buisson n'a pas été taillé pour racine en hiver. La deuxième fois à l'automne, avant les gelées, des pousses vertes avec des baies ainsi que des pousses endommagées sont récoltées. Il reste des branches annuelles et celles sur lesquelles se forme la récolte d'été. Il ne reste plus que 5-7 des branches les plus fortes pour l'hiver.
- S'ils prévoient de récolter une fois de la fin juillet à la fin septembre, alors pour l'hiver, le buisson est simplement coupé sous la racine. C'est aussi la prévention des maladies de la framboise. Au printemps prochain, des pousses fraîches sortiront de la racine, ce qui donnera une récolte abondante.
Hivernage
Pour l'hivernage, la polka doit être préparée. Pour ce faire, coupez, enlevez les feuilles tombées et coupez les branches, fertilisez, ameublissez le sol, arrosez abondamment et paillez le sol dans le cercle proche de la tige avec de la sciure ou de la paille.
Important! Chez les jardiniers, on pense qu'il vaut mieux porter une fois des framboises de la variété Polka, c'est-à-dire qu'avec une double fructification, la deuxième récolte a toutes les chances de ne pas mûrir avant le début de la congélation. De plus, deux cultures appauvrissent la plante et les baies deviennent petites et sèches.
Si l'hivernage laisse des branches non circoncises, alors elles valent la peine se pencher et se coucher sur le sol avec le treillis. Ensuite, vous devez les couvrir d'agrofibre en deux couches.
Récolte et transport
Les gouttes de polka framboise mûrissent dans la première moitié du mois d'août et la fructification peut durer jusqu'au gel. La cueillette des baies est recommandée par temps sec (de préférence le matin). Il est conseillé de plier les framboises dans des récipients ou des tiroirs larges avec une couche ne dépassant pas 15 cm La polka tolère parfaitement le transport.
Important! Jusqu'à ce que les baies se soient complètement refroidies, le récipient n'est pas recouvert d'un couvercle, car la condensation formée entraînera le mouillage et la détérioration du produit.
Pour un stockage plus long des baies fraîches, elles doivent être placées au réfrigérateur. Les baies doivent être retirées des ordures, enlevées des tiges, mises dans des contenants alimentaires et réfrigérées. Sous cette forme, les framboises peuvent être conservées pendant 7 à 10 jours.
Les framboises sont une baie extrêmement saine pour le corps humain. Il aide à récupérer du rhume, rajeunit la peau et est un antidépresseur. De nombreux jardiniers pensent à tort que cette plante ne nécessite aucun entretien, et se plaignent par conséquent de déchiqueter les baies et les arbustes. Avec un soin attentif et le respect des règles de plantation, d'élagage et de multiplication, les framboises de la variété Polka porteront de grandes baies de 3 mois ou plus avec un goût et un arôme uniques.
Avis des utilisateurs du réseau
En août, mes enfants ont éclaté de plaisir les premières baies. Large, lisse, brillant, doux. Mais en septembre, elle s'est arrêtée, est devenue aigre, les enfants se sont détournés d'elle. Peut-être un manque de soleil, peut-être des nuits froides, en général, je suis toujours à la recherche d'une réparation framboise ... Ceci, bien sûr, est dans mes conditions. Il pousse derrière la maison du côté est.