Les gazebos de type fermé sont pratiques en ce sens qu'ils résistent avec succès aux intempéries, et vous pouvez vous y détendre sous diverses conditions climatiques. L'agencement de l'espace intérieur dépend entièrement du désir du propriétaire et des opportunités disponibles. Bien sûr, ces bâtiments occupent plus d'espace et ce bâtiment est plus cher, mais il peut remplir diverses fonctions.
Le choix du matériau pour la construction du gazebo
Les gazebos fermés du pays peuvent être construits à partir de divers matériaux. Ils sont construits en bois, en pierre ou en brique, en métal. De nos jours, les bâtiments en profilés métalliques et les fenêtres à double vitrage avec systèmes coulissants deviennent courants, mais les classiques de la pierre et du bois ne renoncent pas non plus à leurs positions. Tous ces matériaux peuvent être organiquement combinés les uns avec les autres.
Tu sais Les bâtiments en briques les plus anciens ont été trouvés en Asie sur la péninsule arabique (ville de Shubam). Ce sont des maisons sur 9 étages, vieilles de plus de 2 000 ans.
Arbre
Le bois est considéré comme un matériau totalement écologique. Seulement il convient de considérer que le bois de ce bâtiment devra être traité avec des antiseptiques et appliquer un revêtement réfractaire. Pour les gazebos couverts, utilisez souvent des blocs de bois, des lattes et des bûches. Ce matériau doit d'abord être bien séché.
Avec une construction et un traitement appropriés, une telle structure résistera longtemps et sera agréable à l'œil. Les tonnelles en bois sont esthétiques et très confortables. Ils peuvent être décorés de belles sculptures et d'autres détails. Un tel bâtiment s'intégrera parfaitement dans les styles éco-style, rustique, scandinave, japonais ou russe.
Pierre ou brique
Ces structures de type fermé peuvent être en pierre ou en brique. Ces matériaux résistent bien aux intempéries externes - pluie, neige et vent. L'agencement d'un tel gazebo sera plus gênant et coûteux. Pour une structure en brique, vous avez besoin d'une bonne fondation.
Mais il sera solide et durable, ainsi que résistant au feu. Vous pouvez y installer en toute sécurité un barbecue, une cheminée ou un poêle. La brique de silicate qui peut être enduite convient bien à un tel bâtiment. La décoration intérieure peut être variée.
Métal
Les tiges métalliques sont des structures assez solides et fiables, mais pour leur construction, vous avez besoin d'expérience dans le travail avec une machine à souder. Vous pouvez les fabriquer à l'aide de tuyaux métalliques, qui ont différentes sections. Ce matériau est plus léger et ne nécessite pas l'installation d'une fondation fiable. Pour construire une telle structure, un cadre métallique est d'abord fabriqué, puis il est gainé de polycarbonate ou des fenêtres à double vitrage sont insérées.
Dans ce cas, les vitrages panoramiques et les systèmes coulissants fonctionnent bien. Cette conception doit être traitée avec des moyens spéciaux pour se protéger contre la corrosion. L'inconvénient est qu'un bâtiment métallique se réchauffe rapidement du soleil et perd de la chaleur par le froid. De telles structures sont plus résistantes au feu que le bois, durables et peuvent avoir une configuration très différente.
Création de dessins
Lors de la détermination des dimensions du gazebo doit être guidé par la taille de la zone suburbaine et les fonctions sélectionnées. Dans une telle pièce, vous pouvez équiper un barbecue avec des surfaces de travail, une cheminée, un coin salon et salle à manger, un bureau, un atelier, un réfrigérateur et un buffet.
Tu sais Dans la période pré-pétrinienne, les tonnelles étaient appelées «greniers». Il existe des preuves écrites qu'en 1680, le tsar russe Fedor III a installé dans son nouveau jardin un grenier en bois sculpté peint avec des peintures.
Pour déterminer la superficie du bâtiment, vous devez également tenir compte des éléments suivants:
- Le style général du site. Un gazebo dans des styles japonais ou chinois est bon à mettre à côté de l'étang, en russe - à côté des bains publics. Dans ce cas, l'aspect extérieur et intérieur doit leur correspondre.
- Si le gazebo sera à côté de la maison, alors ces bâtiments devraient être en harmonie les uns avec les autres. Par exemple, vous pouvez faire un gazebo fait de la même brique ou avec la même finition que le bâtiment principal.
- Pour un séjour confortable dans le gazebo, chaque visiteur aura besoin de 2 m². Si vous prévoyez un espace de détente intérieur avec chaises longues ou une aire de jeux, vous devez prévoir 4 m² par personne. Dans des conditions exiguës, les gens peuvent s'adapter plus étroitement, et pour cela, il est recommandé d'utiliser différentes méthodes pour économiser de l'espace. Par exemple, installez un banc pour vous asseoir autour du périmètre du gazebo en montant les sièges dans les murs.
- Brasero. S'il est prévu d'aménager un barbecue ou une cheminée en pierre ou en brique, la pièce doit être suffisamment spacieuse pour qu'il y ait au moins 2 m entre le brasero et les autres meubles. En règle générale, le barbecue et les surfaces de travail sont situés le long du périmètre du gazebo. La longueur minimale du barbecue avec une surface de travail et un endroit pour stocker le bois de chauffage est de 2,4–3,4 m, et la profondeur est de 0,75–1 m.
- Formulaire. Les pergolas sont rectangulaires, polygonales, rondes et combinées. Cela affecte la configuration du toit, la taille des murs et des ouvertures.
Pour une structure aussi complexe, il est préférable d'utiliser des conceptions standard ou d'engager un spécialiste. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un dessin vous-même, mais vous devez certainement bien réfléchir à toutes les dimensions et les transférer sur papier.
Sélection et disposition des lieux
Lorsque vous choisissez un emplacement pour le gazebo, vous devez inspecter attentivement le plan du site. Une bonne option serait un endroit isolé avec de belles vues sur le paysage ou le point culminant du terrain. Il est préférable de retirer le bâtiment avec barbecue de l'immeuble à une distance de 8 m.Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'installer un gazebo, dans lequel il est prévu de recevoir et de préparer les aliments, trop loin de la cuisine avec un réfrigérateur.
Aucune eau ne devrait s'accumuler à l'emplacement sélectionné. Il est bon qu'il y ait une plate-forme à proximité pour réaliser une table avec des chaises pour boire du thé en plein air ou pour bronzer sur une chaise longue. Le terrain à bâtir doit être nettoyé des débris et de la végétation, puis nivelé. Avant la construction, le marquage des coins et des murs du gazebo avec des chevilles et de la corde est fait.
Le moyen le plus simple consiste à marquer une forme rectangulaire. Pour ce faire, utilisez la règle du triangle égyptien, vérifiez la longueur des murs et assurez-vous que tous les angles sont strictement droits. Pour ce faire, utilisez un carré. Lors du marquage de formes polygonales, nous devons rappeler les leçons de géométrie et dessiner des formes à 6 à 8 angles.
Construction étape par étape
Après avoir marqué la base et vérifié sa taille avec des outils de mesure, vous devez procéder à la construction du gazebo. Un coussin en béton est fait sous la structure et des fosses plus profondes sont creusées aux endroits où les supports sont installés. Le vitrage doit occuper beaucoup d'espace ou presque toute la partie des murs. Lors de la décoration de l'espace intérieur, vous pouvez montrer toute votre imagination.
Baie de fondation
Une fosse est creusée le long des lignes tracées avec une profondeur d'environ un demi-mètre. Aux endroits où les poteaux de support sont installés, des fosses sont creusées de 1,5 m de profondeur et des coffrages sont installés autour du périmètre. Le fond des fosses est recouvert de géotextile et recouvert d'une couche de pierre concassée de 20 cm. Le fond de la fosse est percuté, et également tapissé d'un oreiller en pierre concassée de la même épaisseur.
Important! Si le temps est chaud, la fondation doit être arrosée quotidiennement pour éviter les fissures..
A l'intérieur du coffrage, une armature métallique est posée. De grandes barres, par exemple de 10 × 15 × 25 cm, sont insérées dans les puits et le béton est coulé. Le béton coulé est nivelé et séché sous une toile de jute humide ou des chiffons pour un séchage uniforme. La base peut être laissée en béton, ou elle peut être revêtue (avec des dalles, de la pierre) ou du parquet.
Piliers et murs
Les supports doivent être installés strictement verticalement dans les puits préparés et renforcés jusqu'à ce que le mortier de béton sèche. Pour les gazebos spacieux, vous pouvez faire des supports en briques durables. Lors de l'installation ou de la construction de piliers, un niveau est toujours utilisé pour contrôler leur taille et leur direction.
Après l'installation des piliers, les fixations inférieure et supérieure sont d'abord réalisées et ensuite seulement la doublure (bois ou verre). Mais les murs de briques sont posés immédiatement après le séchage des fondations.
Toit et toit
Les chevrons de toit sont assemblés sur les poteaux porteurs et leur fixation se fait selon le projet. Pour cela, des blocs de bois ou un profilé métallique peuvent être utilisés. Dans la fabrication des chevrons, leur indentation par rapport aux murs et la forme de la structure sont prises en compte. Ensuite, des matériaux isolants sont posés et le toit est posé. Il peut s'agir d'ardoise, de tuile, d'onduline. Certains préfèrent monter un toit en polycarbonate sur un profil.
Vitrage
Dans les tonnelles de brique et de bois, de grandes ouvertures pour le vitrage sont réalisées. Dans le même temps, vous pouvez utiliser des cadres ou vous en passer, choisissez des vitrages doubles ou simples. Vous pouvez faire des fenêtres panoramiques et admirer le paysage environnant. Lors de l'utilisation d'un profil, il est bon d'installer des systèmes coulissants.
Une telle structure est souvent entièrement recouverte de fenêtres à double vitrage ou de polycarbonate. Certaines personnes préfèrent faire du vitrail pour obtenir un effet décoratif plus élevé. Pour une meilleure ventilation, l'ouverture des fenêtres est recommandée.
Tu sais Pour la première fois, des ouvertures de fenêtres étaient vitrées dans l'Empire romain, mais un plaisir aussi cher ne pouvait que se permettre de le savoir.
Design d'intérieur et décoration du gazebo
Lorsque vous utilisez un gazebo en brique ou en pierre naturelle avec du bois, l'accent doit être mis sur le caractère naturel des matériaux utilisés. Lors de la finition, les éco-matériaux, les meubles en bois, les textiles, la céramique et la verrerie seront bons. À l'intérieur du gazebo couvert, vous pouvez faire la doublure de panneaux en bois et les recouvrir de teinture. Un bel ajout au design sera accroché dans les ouvertures des pots de fleurs avec des fleurs fraîches.
À l'intérieur du gazebo, vous pouvez utiliser de beaux rideaux, des volets roulants ou des rideaux romains. Il est préférable d'utiliser des couleurs claires à l'intérieur. L'utilisation de textiles - nappe, plaid, serviettes, oreillers, housses en tissu, créera une atmosphère agréable. Si l'endroit le permet, dans la zone de loisirs, vous pouvez mettre un canapé, accrocher un hamac, balançoire (avec enfants), organiser des futons. Une bonne option serait d'utiliser des meubles rembourrés modulables sans cadre. S'il y a une cheminée (réelle ou fausse), une zone de loisirs est située à côté.
Le style de construction rustique ou russe permet l'utilisation de meubles ou de bancs massifs. Ce dernier est mieux fait avec le dos pour le confort des gens. Dans le gazebo japonais, il est recommandé d'utiliser des matériaux naturels et le principe du minimalisme, des attributs de bambou. Ici, il sera possible d'utiliser des oreillers et du kotatsu - une table basse avec une couverture qui remplit des fonctions de chauffage.
Si une variante du gazebo avec des fenêtres panoramiques et un système coulissant est construite, il est préférable de choisir des meubles élégants de petite taille et de ne pas abuser des éléments de décoration. S'il y a un barbecue en pierre ou en brique, le sol des dalles de pierre, des meubles ou ustensiles forgés et des grilles d'art aura un aspect organique.
Dans le gazebo couvert devrait conduire l'électricité et faire de l'éclairage, ainsi que d'installer divers équipements électriques, tels qu'un réfrigérateur. Pour chaque zone (repos, cuisine, repas), il est recommandé de prévoir sa propre source d'éclairage. Ce peut être une lampe, une lampe, une lampe de table, une applique. Dans le gazebo, vous pouvez également effectuer l'approvisionnement en eau et mettre un évier. Si vous réglez le chauffage du bâtiment, vous pouvez l'utiliser non seulement en été.
Important! Le sol, les murs et le plafond ne doivent pas être de la même couleur, sinon la pièce ressemblera à un cercueil.
Un gazebo fermé protège parfaitement des intempéries, il est possible d'équiper non seulement un coin repas, mais aussi un barbecue, un espace détente. Il s'agit d'une structure de capital permanente, qui peut être construite en pierre ou en brique, en bois ou en métal. Cependant, il convient de rappeler que les vues extérieure et intérieure du bâtiment doivent être en harmonie avec le style général du site et des bâtiments adjacents.