L'été est le moment idéal pour ériger un pavillon d'été pour se détendre dans le jardin. Un endroit où vous pouvez lire un livre, dîner dans le cercle familial et vous faire des amis. Cet article explique comment construire une petite tonnelle fermée à partir d'un arbre d'une superficie de 4 × 4. Il donnera des instructions étape par étape pour le travail.
Préparation pour la construction
Pour que les travaux se déroulent rapidement et que le résultat soit satisfaisant, le propriétaire de la parcelle doit faire attention avant d'acquérir la bonne quantité de matériaux. Il est également très important de procéder à la préparation préalable du site sur lequel il est prévu d'ériger un gazebo. Toutes les étapes de la construction doivent être effectuées séquentiellement, l'une après l'autre, ce qui garantira la bonne qualité du bâtiment en cours de construction.
Tu sais Il existe un grand nombre de variétés de jardins d'été, non seulement des tonnelles ouvertes et fermées, mais aussi des pergolas, des bancs et des balançoires sous un auvent. Tous sont destinés à la récréation de personnes dans la nature.
Outils et matériels nécessaires au travail:
- meuleuse, tronçonneuse, tournevis, rabot;
- marteau, boulons, écrous, chevilles en acier, clous, vis autotaraudeuses de toit;
- niveau d'eau, ruban à mesurer, coin, craie;
- antiseptique (tache, imprégnation), vernis ou peinture, pinceau;
- matériau pour le toit: feuilles de panneaux de particules, onduline, métal ou ardoise;
- bitume liquide ou matériau de toiture;
- planches en bois (4 cm d'épaisseur) et bois (15 par 15 cm).
Choisir un lieu et un matériau
Le choix d'un emplacement pour le pavillon d'été est une question clé, car il s'agit de l'endroit le plus visité du jardin d'été. Il est important de décider à quoi il servira et quelles fonctions exécuter. Pour un repos passif, un endroit calme et paisible convient - de préférence dans la zone éloignée du site, loin de la porte d'entrée et de la rue. Les architectes conseillent de construire un kiosque à proximité immédiate de la maison dans un style similaire. Cela vaut également pour les matériaux à partir desquels il sera fabriqué.
Important! Les panneaux de plancher ne peuvent pas être placés directement sur le sol, il est nécessaire de prévoir une isolation contre l'exposition à l'humidité. La négligence de ces exigences entraînera le fait que le bâtiment commencera rapidement à pourrir et deviendra inutilisable.
Si le site est petit et étroitement adjacent aux ménages voisins, si possible, essayez de ne pas placer une telle structure près d'une clôture. Il peut arriver que les voisins interfèrent avec les autres ou, inversement, les propriétaires de ce site fassent trop de bruit lors de rassemblements amicaux.
Ce bâtiment est parfait pour les repas en plein air ou une grande fête. Ce serait bien de choisir un emplacement assez proche de la maison pour qu'il ne soit pas trop lourd de transporter des plats avec des rafraîchissements. C'est également merveilleux lorsque la maison d'été est entourée de plusieurs côtés par une végétation luxuriante. Cela contribue dans une certaine mesure à une isolation supplémentaire des regards indiscrets et donne aux propriétaires plus de liberté dans l'utilisation quotidienne de la pièce.
De plus, il vaut la peine de construire un kiosque à l'écart du garage, de la poubelle et de la fosse septique afin qu'aucun bruit ou odeur désagréable ne gâche vos vacances.
Les plus populaires sont les pavillons de pin, d'épicéa, moins souvent de mélèze ou de chêne. Un gazebo en bois (planche, bois ou revêtement) a l'air très bien entouré de verdure, mais sa protection doit être régulièrement entretenue. La structure en bois ne doit pas être installée directement au sol et les éléments de fixation doivent être en métal inoxydable.
Un gazebo 4 x 4 en bois doit avoir un contact limité avec le sol, il doit être installé sur des blocs de béton ou une fondation en brique (pierre). Une telle protection est suffisante pour que la structure n'absorbe pas l'humidité du sol. En plus de l'humidité, il est menacé par les ravageurs (par exemple, les scolytes et les vers à bois), les champignons et les pluies acides. Une prévention efficace peut être la mise à jour périodique du revêtement extérieur (vernis, peinture), ainsi que l'utilisation de liquides d'imprégnation et de protection.
La conception
Avoir une maison privée avec jardin, cela vaut la peine d'utiliser tous ses avantages, dont l'un peut être un kiosque. En été, c'est l'endroit où les propriétaires passent la plupart de leur temps libre. Déjà au stade de la construction ou de l'achat d'une maison, les propriétaires devraient réfléchir à l'apparence du site et à la nécessité d'un tel objet. Son emplacement et sa taille sont cruciaux, car un plan infructueux peut faire du pavillon d'été une pièce peu visitée et inutile.
Dans l'accès gratuit au World Wide Web, vous pouvez choisir de nombreux projets intéressants pour la construction de tonnelles 4 × 4. Chacun d'eux a ses propres avantages. La tâche du maître de maison est de choisir un programme qui répondrait pleinement aux besoins des ménages.Tu sais Sur Internet, vous pouvez trouver des projets inhabituels de gazebos de jardin, dont le matériau de construction est des bouteilles en plastique vides sous l'eau et d'autres boissons d'une capacité de 1,5 et 2 litres.
Processus de construction
La première action concrète devrait être le nivellement et le renforcement de la surface du site sur lequel est prévue l'installation du pavillon d'été. Vous devez choisir le meilleur endroit, puis retirer toutes les pierres, les racines de bois épaisses et les débris. Il est recommandé d'enlever la couche supérieure de sol fertile, en la remplaçant par un mélange de sable et de ciment, ce qui contribuera à renforcer davantage la base.
Après avoir nivelé le site, ils planifient le territoire pour accueillir la future structure. Désignez tous les coins de l'objet. Comme la structure sera carrée, le marquage est assez simple. L'emplacement des coins des murs doit être fixé avec des chevilles qui s'enfoncent dans le sol. Entre eux tirent une corde qui délimite le périmètre de la structure.
Fondation
Si le propriétaire souhaite atteindre une plus grande fiabilité de la fondation, il peut la réaliser sous la forme d'une plateforme en béton continue. Pour ce faire, vous devez creuser une fosse. Le long du périmètre du futur bâtiment, entourez les surfaces latérales avec le coffrage des planches. Pour le construire, des piquets en bois sont enfoncés dans les coins de la fosse, un peu plus que l'évidement en hauteur. L'espace entre eux est «cousu» avec des planches placées «sur le bord».
Un coussin de sable jusqu'à 10 cm de profondeur est posé au fond de la fosse, puis du gravier de fractions fines ou moyennes est coulé, puis il est coulé avec un mélange de béton. Avant que le mélange ne se solidifie, les extrémités des ancrages métalliques y sont immergées (une sous chaque colonne), qui seront utilisées pour l'installation de racks porteurs. Après la cimentation du monolithe de ciment, le coffrage n'est plus nécessaire et il est démonté. Les fissures latérales existantes entre le sol et la fondation sont recouvertes de sable ou de terre et compactées hermétiquement.Important! La solution la plus simple consiste à ériger un gazebo sans fondation sur des supports se tenant à la surface du sol. Gardez à l'esprit que cette méthode de fixation de la base est absolument instable aux coups de vent.
Autre option: la fondation en bande. Pour sa fabrication, une tranchée est creusée avec une profondeur de 70 cm et une largeur de 50 cm sur tout le périmètre du gazebo. De plus, toutes les actions sont identiques à celles réalisées dans la fabrication d'un chantier en béton continu, mais avec des modifications mineures. Le coffrage n'aura pas un, deux murs opposés de planches comme planches pour couler le ciment. Avant que le ciment ne commence à durcir, les extrémités des ancrages métalliques y sont immergées sur la distance indiquée sur le dessin du projet (un pour chaque rack de la structure hors sol), qui sera ensuite utilisée lors de l'installation du cadre de l'arbre.
Tu sais Des chercheurs japonais ont déterminé que lors de catastrophes naturelles, les bâtiments en bois conservent mieux leur structure que d'autres structures faites d'autres matériaux.
Mais généralement, de telles constructions légères ne nécessitent pas de bétonnage complet comme base. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de réaliser une fondation solide ou en bande sur tout le périmètre de la structure. Il y aura suffisamment de petites fondations individuelles pour chaque pilier de support du cadre surélevé (leur nombre est indiqué sur le dessin). Pour les faire, il suffit de creuser aux endroits indiqués sur le plan, des creux dans le sol d'une largeur d'environ 50 cm et d'une profondeur d'au moins 70 cm.Après cela, chaque fosse est recouverte de gravier et versée au sommet avec un mélange de béton.
Installation en bas et au sol
Les poutres latérales inférieures du cadre fixent l'ensemble de la structure et supportent la charge principale du poids du pavillon d'une superficie de 4 × 4, y compris le toit. Un tel harnais est placé horizontalement à une hauteur de 80–90 cm de la ligne de fondation entre les poteaux du cadre installés sur l'ancrage et est fixé avec des boulons. Une opération identique est effectuée dans la partie supérieure du cadre mural, en reculant de 80 à 90 cm du futur niveau du plafond. Le design, fixé par les garnitures inférieure et supérieure, sera solide et durable.
Une fois que le cadre du bâtiment en bois est prêt et renforcé avec des garnitures latérales, il sera temps de penser à ériger des murs solides avec des fenêtres ou à installer des grilles ajourées. Le propriétaire peut également souhaiter laisser les ouvertures murales complètement ouvertes.La construction de la maison d'été comprend également l'assemblage du sol. Là, vous pouvez placer des meubles de jardin, ce qui donnera un confort de repos. Malheureusement, généralement à l'intérieur d'une telle pièce est suffisamment humide, ce qui peut provoquer une destruction rapide de l'arbre.
Il s'agit d'une étape particulièrement importante, qui permettra l'utilisation future du gazebo avec commodité.
Pour poser des planchers en bois, au sol sous le gazebo comme support, vous devez mettre des planches ou des poutres épaisses. Empilez-les perpendiculairement à l'entrée, parallèlement les unes aux autres. Lors du montage, une attention particulière est portée à la création d'une surface lisse, en la contrôlant avec un niveau d'eau. Un travail incorrect à ce stade peut conduire à un revêtement incurvé. Après la pose, il reste à clouer ou à boulonner les lames de plancher aux poutres inférieures, préalablement lubrifiées avec un antiseptique.
Tu sais Selon les données archéologiques, les premiers tonneaux ont servi de protection contre le soleil il y a 20 mille ans, et ils ont été construits sur le territoire de l'Égypte ancienne. De grandes structures monumentales de ce type sont apparues un peu plus tard dans la Grèce antique et à Rome, où elles étaient décorées de marbre et de granit coûteux.
La conception ne nécessite pas l'installation de poutres inférieures transversales, s'il est prévu de fabriquer un sol en béton. Les dalles ou pavés de ciment peuvent ne pas sembler aussi impressionnants que le bois, mais ils sont beaucoup plus résistants à l'humidité et ne nécessitent pas d'entretien. En raison de leur simplicité, ils sont volontiers choisis pour des tonnelles en bois.
Poteaux de cadre
Une fois la fondation terminée, il est temps d'installer les supports verticaux de la structure. La construction ne commence qu'après séchage complet du mortier de ciment. Les supports sont boulonnés sur des ancrages en acier dépassant du béton durci.
Pendant le fonctionnement, il sera très important d'observer les angles dans le plan vertical et horizontal. Toutes les mesures sont effectuées au moins deux fois, ce qui contribuera à assurer le profilage correct de la structure portante du bâtiment. Après avoir installé et fixé le cadre avec un cerclage (supérieur et inférieur), vous pouvez commencer à assembler les murs.
Système de toit et toit
Les maisons d'été 4 × 4 nécessitent la création d'un toit durable, résistant aux intempéries. Le toit peut être différent: classique en croupe, simple ou à pignon, à pignon. Les conceptions prêtes à l'emploi pour les gazebos de jardin déterminent les caractéristiques exactes de la structure du cadre et les matériaux de finition préférés. Le toit en pente le plus simple est le plus facile à installer. Malheureusement, une telle solution est en même temps la moins élégante, donc le choix des spécificités de forme et de conception doit être pris en compte avant le début de la construction, lors de la création d'un dessin ou de la considération d'un projet fini.
Tu sais Le plus ancien bâtiment en bois nsitué au Japon — Voici le temple Horyuji. Il a environ 1400 ans.
La base du toit est une charpente en bois. Sur celui-ci, les poutres transversales sont fixées avec des vis et des entretoises angulaires supplémentaires sont installées. Des panneaux de particules d'une épaisseur de 2 à 3,5 cm sont posés sur eux, ils deviendront la couche inférieure du toit, renforçant la structure de support du toit le long des pentes longitudinales. L'étape suivante devrait être l'installation d'une isolation contre l'humidité, par exemple, un matériau de toiture ou un revêtement de bitume. Sur les structures en bois, vous pouvez également utiliser un toit en chaume métallique, ardoise ou traditionnel.
Le choix du revêtement dépend entièrement de l'effet décoratif que le maître souhaite obtenir.
Murs et bardages
La construction d'un gazebo fermé se termine par l'installation de murs denses, homogènes ou ajourés et décoratifs (grilles en bois). Ils sont fabriqués séparément en blocs de chaque côté, après quoi les éléments finis sont fixés directement à la structure de support.
Il est conseillé de protéger le bois pour la fabrication d'une maison d'été contre les dommages par imprégnation, teinture, vernis ou peinture à l'huile. Le vernis transparent est très populaire, ce qui souligne la structure de l'arbre et assombrit légèrement la couleur du matériau. Le choix de la couverture dépend du goût et des préférences du propriétaire de la parcelle.
L'imprégnation et la teinture pénètrent profondément dans la structure de l'arbre, le protégeant de l'intérieur. Ils sont très efficaces contre les ravageurs, mais pas trop bons comme obstacle à l'humidité. À leur tour, tous les types de vernis et de peintures à l'huile fourniront une barrière étanche à l'humidité de la rue. Le gazebo doit être peint (verni) une fois tous les deux à trois ans.
Un gazebo est le rêve de nombreuses personnes ayant une maison avec un jardin ou un terrain. Il peut devenir une destination de vacances d'été pour toute la famille, une protection contre le soleil et la pluie, ainsi que la décoration de la ferme.