Les étangs sont l'un des éléments communs et populaires de l'aménagement paysager. Ils peuvent être exclusivement décoratifs, avec des habitants sous-marins ou avoir un but fonctionnel et être utilisés pour la baignade. Dans ce dernier cas, une descente pratique et sûre sous forme de marches pour entrer dans le réservoir est nécessaire.
Conception d'escalier
La version la plus durable de la descente dans l'eau est un escalier en métal avec des mains courantes. Pour rendre les pieds plus agréables à marcher, les marches peuvent être en bois. La partie supérieure de la structure est située au niveau du sol. La partie inférieure est enfoncée dans le sol.
Il est préférable de procéder à son installation simultanément avec la construction du réservoir, mais il est également possible de le faire déjà dans le bassin fini.
- La conception décrite de l'escalier présente plusieurs avantages, parmi lesquels:
- la fiabilité
- simplicité de fabrication et d'installation;
- manque de besoin d'équipement spécial;
- longue durée de vie;
- possibilité de remplacer les pièces en bois.
Tu sais Les habitants de la Grèce antique ont détruit et décoré des parcs et jardins dès le 10e - 8e siècles. BC e. Ils ont réussi à créer leur propre style de conception des zones vertes, qui se distingue par son utilitarisme, l'utilisation de chemins droits, en les décorant avec des colonnes, des vases, des sculptures.
Quels matériaux et outils sont nécessaires
Étant donné que l'escalier sera constamment en contact avec l'humidité - l'environnement le plus défavorable pour tout matériau, il vaut la peine de sélectionner du métal et du bois, dont la durée de vie est la plus longue dans de telles conditions. Le métal doit être résistant à la corrosion. Il est souhaitable de le peindre avec une peinture spéciale. Le bois doit être durable, résistant à l'humidité et à la pourriture. Il doit être traité avec des antiseptiques.
Pour la fabrication des escaliers, les matériaux suivants seront nécessaires:
- coin de profil tout aussi solide avec une longueur et une largeur de 25 × 25 cm, une épaisseur de 2,5 mm;
- attaches;
- planche de 12 cm de large, 3,2 cm d'épaisseur;
- vu;
- tuyau profilé.
Pour les étapes, il vaut la peine de choisir du bois de mélèze, de chêne, de pin et d'autres cultures de conifères. Ils peuvent durer longtemps.
Marquage et dessins
Pour déterminer la conception de l'escalier, vous devez d'abord dessiner son dessin. Il doit y être indiqué les tailles de tous les composants.
Les dimensions suivantes seront optimales:
- largeur escalier - 60 cm;
- la largeur du cadre métallique est de 61 cm;
- hauteur de vol entre les marches - 20 cm;
- largeur des marches en bois - 12 cm;
- le nombre de marches, en fonction de la taille de la descente dans l'eau;
- l'angle d'inclinaison de l'escalier est de 60 à 70 cm.
Exemple de dessin:
Fabrication de cadres
Le cadre décrit est pratique à fabriquer en ce qu'il ne nécessite pas de machine à souder et des manipulations complexes. Il est disponible pour une personne qui n'a pas de compétences particulières en construction.
Tu sais Le fait que la tradition de la décoration des jardins soit née très longtemps est attesté par divers faits qui ont survécu jusqu'à ce jour. Ainsi, l'empereur Claudius Caesar, qui a régné à Rome en 41-54. n e., avec plaisir le bricolage a décoré le jardin avec de nombreuses compositions décoratives de roses.
Pour faire un cadre, il est nécessaire de couper 2 coins de profil. Leur longueur doit être telle que la hauteur totale de la structure entière. Combinez les bords inférieurs des segments à un angle de 90 ° avec des coins dont la longueur est égale à la largeur de l'escalier. Ensuite, attachez-leur des profils - les bases latérales de la structure.
Structure de construction
Une fois le cadre équipé, vous pouvez procéder à la fixation des marches et des garde-corps.
Terminez la fabrication de la structure comme suit:
- Faites des marques sur les bases latérales du cadre de l'escalier.
- Coupez les coins en métal et fixez-les au marquage sur la base.
- Sciez la planche en étapes de la longueur requise.
- Fixez des escaliers à la structure.
- Coupez des longueurs égales du tube profilé pour les mains courantes.
- Fixez-les aux bases latérales.
- Connectez-les ensemble en parallèle.
Si vous fabriquez la structure de la même manière, elle peut être facilement retirée et nettoyée pour l'hivernage, puis réinstallée pendant la saison chaude.
Important! Pour faciliter l'entrée de l'étang, l'étape la plus haute doit être élargie à l'aide de 2 morceaux de planche.
Donc, si la région le permet, à la campagne, vous pouvez équiper un étang de baignade. Pour le rendre pratique et sûr pour entrer, vous devez faire un escalier avec une balustrade. Une bonne option et durable est une conception avec un cadre en métal et des marches en bois.