Le nom "aménagement paysager" cache le concept non seulement d'un ensemble aléatoire de végétation, mais est un véritable art qui vous permet de rendre votre site beau et confortable. L'harmonie de l'image globale est obtenue grâce à l'utilisation et la combinaison appropriée de divers éléments, qui est l'une des règles de ce domaine d'activité. En quoi consistent-ils exactement et comment les appliquer dans la pratique, lisez la suite.
Quels sont les éléments d'aménagement paysager
L'élément d'aménagement paysager est une composante du site, qui peut être représentée par un bâtiment architectural ou fonctionnel, de la végétation, des détails décoratifs. La règle principale pour l'utilisation des différents composants est de les combiner de manière à ce qu'aucun d'entre eux ne tombe de l'image.
Généralement, l'élément principal est sélectionné. Le plus souvent, c'est un bâtiment. D'autres détails sont choisis en fonction de sa taille, de son apparence et des dimensions du territoire.
Tu sais Le désert de pierre en Australie est l'un des dix paysages les plus insolites du monde. Sur son territoire, il y a plus de 1 000 piliers de calcaire à pic, qui sont apparus directement du sable.
Types d'éléments
Le premier et principal objectif avant de commencer l'aménagement du territoire est la systématisation de l'information, qui devrait être guidée par une combinaison de divers éléments.
La classification des pièces est la suivante.
- Bâtiments et installations - comme déjà décrit ci-dessus, les bâtiments sont des éléments centraux de l'ensemble de l'image, autour desquels sont placés tous les autres composants.
- Pelouses et chemins - le terrain n'a pas toujours l'air attrayant. Pour corriger cette situation, divers éléments décoratifs ou naturels sont utilisés pour organiser les allées, les pelouses, selon le style dans lequel le jardin est conçu.
- Espaces verts - fleurs, arbustes et arbres.
- Grands éléments décoratifs - représenté par des étangs artificiels, des belvédères, des clôtures, etc. structures.
- Petits détails pour décorer le site - éclairage, pots de fleurs, parterres de fleurs, petites figurines.
Aménagement paysager
L'espace vert dans le jardin est l'un des éléments les plus importants dans la création de confort. Les éléments ici sont des plantes. Ils sont sélectionnés en termes de forme, de taille, d'exactitude aux conditions climatiques et de soins fantaisistes.
Des lignes verticales sont formées à l'aide de haies. Ils ont non seulement une valeur décorative, mais vous permettent également de résoudre de nombreux autres problèmes. Par exemple, pour renforcer la pente, bloquer la zone des regards indiscrets, obscurcir trop un coin et créer un site de détente ou une aire de jeux. Les formes géométriques verticales sont créées à l'aide de plantes pleureuses, en forme de colonnes, pyramidales et de tissage.
Sans parterres et parterres de fleurs, il ne sera pas possible de créer du confort sur un territoire équipé. Afin de ne pas consacrer beaucoup d'efforts à l'entretien des plantes, vous pouvez choisir des vivaces. Ils devront être débarqués une fois. Donnez ensuite au territoire et aux éléments floraux une forme soutenue selon le style. Les fleurs annuelles sont plus impressionnantes, mais nécessitent des soins plus attentifs. Ils devront être plantés annuellement.Petites formes architecturales
Cette catégorie d'éléments est souvent désignée par l'abréviation MAF. Il comprend des structures et des détails de décoration qui créent une ambiance générale et un objectif fonctionnel. Ces composants peuvent être achetés prêts à l'emploi ou fabriqués de vos propres mains. De plus, la catégorie des éléments considérés est divisée en ceux qui sont anoblis par les plantes ou non.
Sur rendez-vous, les types de CRG suivants sont distingués:
- universel - utilisé quotidiennement, représenté par des pots de fleurs, des bancs, des lanternes, des poubelles, etc.;
- décoratif - pour décorer le territoire, cela comprend des marches, des ruisseaux artificiels, des étangs, des mosaïques, des ponts, des tonnelles, des saunas, etc.;
- loisir - Conçus pour les loisirs, sont présentés par des équipements enfants et sportifs.
Systèmes d'éclairage
Dans la journée, les éléments végétaux et décoratifs aident à définir le thème souhaité sur un chalet d'été, et le soir, cette fonction sera effectuée par l'éclairage. Seul un regroupement à plusieurs niveaux de dispositifs d'éclairage correctement orientés contribuera à garantir l'effet nécessaire. L'aménagement de leur emplacement est approuvé au stade final de l'aménagement du territoire.
Les paysages qui nécessitent un éclairage obligatoire sont avant tout des obstacles naturels ou artificiels. Cela comprend les étangs. Dans la disposition du rétro-éclairage, tous les détails sont très importants. Si, par exemple, nous organisons l'illumination le long du périmètre, alors la surface de l'eau ressemblera à un tourbillon noir terrifiant. Et lorsque la source lumineuse est localisée en bas, l'objet acquiert du mystère et des notes romantiques.Aussi, sans faute, vous devez organiser l'éclairage le long des pistes. Dans d'autres segments du territoire, il aura une fonction purement décorative.L'illumination cachée dans les cimes des arbres et des buissons aidera à donner une forme fleurie et à ajouter du volume. S'il y a une colline alpine sur le site, alors l'auteur peut souligner les éléments les plus avantageux à l'aide de lampes. Les parterres de fleurs et les parterres de fleurs scintilleront également de nouvelles couleurs avec le bon éclairage.
Création DIY
Vous pouvez transformer vous-même le paysage du territoire. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de faire des coûts monétaires importants ou d'être très sophistiqué dans les détails. La simplicité et la fluidité des transitions est la clé pour créer une harmonie dans l'ensemble.
La première étape consiste à esquisser sur papier. Le territoire doit être divisé en zones fonctionnelles, puis penser à celui à équiper de certains éléments.Pistes
Les matériaux pour organiser les pistes sont sélectionnés en fonction du style du site. Ainsi, pour les zones où se trouvent de grandes maisons de banlieue en briques, en pierre ou en bois, vous pouvez équiper de larges passages de matières premières similaires à la façade. Pour les petits chalets, des sentiers étroits faits de matériaux improvisés conviennent mieux.
Lors de la création de pistes sur un site, il faut être guidé par les critères suivants:
- Les sentiers de randonnée doivent mesurer environ 70 cm de large, mais moins peuvent l'être. Mais ceux qui donnent accès aux zones commerciales doivent être optimisés pour pouvoir transporter un chariot ou de petits équipements le long de ceux-ci.
- Les matériaux les plus résistants à l'usure doivent être sélectionnés pour le sentier menant de la porte de la maison à la porte, en raison d'une utilisation fréquente.
- Dans la zone économique, il est préférable de faire des sentiers droits et dans le jardin - sinueux.
- Afin d'éviter la formation de stagnation d'eau sur les sentiers, le drainage doit être organisé en premier, puis la maçonnerie doit être effectuée.
Important! La chaussée ne doit pas se rompre brusquement ni conduire à une impasse. Dans une composition correctement construite, c'est un système fermé qui combine divers éléments architecturaux, économiques et décoratifs.
Vous pouvez créer des pistes à partir de tout. Cela peut être les restes de construction en briques, cailloux, gravier, dalles de pavage, planches de bois, pierre, etc. Lorsqu'il y a un plan clair pour l'emplacement du trottoir, vous pouvez commencer à marquer le territoire.
Quel que soit le matériau sélectionné, les pistes sont créées selon l'algorithme suivant:
- Retirez la couche de terre - environ 20 cm.
- Installez le coffrage autour du périmètre de la future passerelle.
- Couvrir le fond du fossé avec une couche d'un mélange de gravier, de pierre concassée et de sable (1: 1: 1). Hauteur - 10 cm.
- Placer 5 cm de géotextile puis suffisamment de sable pour que la couche dépasse légèrement du sol.
- Ensuite, posez les dalles, la pierre, la brique ou les planches.
Si vous prenez des cailloux pour les pistes, alors au lieu des géotextiles et du coussin de sable suivant, du mortier de ciment est utilisé.
Clôtures et murs de soutènement
Les clôtures et les murs de soutènement peuvent être en planches ou en pierre. L'option la plus simple est de souder ou d'acheter un cadre métallique fini, de le fixer au bon endroit. Ensuite, vous pouvez remplir de pierres décoratives. Il peut s'agir de cailloux de différentes textures. Les murs peuvent être anoblis en plantant des plantes grimpantes à proximité.
Arches, marches, ponts
Ces éléments serviront de transitions d'une zone à l'autre, souligneront les avantages ou masqueront des points disgracieux. Les arches peuvent être en brique ou en construisant une charpente métallique. Pour donner un aspect plus harmonieux, ce design est anobli à l'aide de la végétation.
Les marches sont situées dans des zones où il y a des bosses. Ils sont construits en briques, pierres ou dalles de pavage, ayant préalablement posé les fondations, comme c'est le cas pour les allées. Les ponts servent souvent uniquement à des fins décoratives. Le moyen le plus simple consiste à acheter des designs prêts à l'emploi et à les installer aux bons endroits.Gazebos
Lors de l'équipement d'un gazebo, il est important de comprendre quelles fonctionnalités il portera. Il peut aller de la création élémentaire d'ombre à une cuisine d'été à part entière. Dépêchez-vous dans cette affaire ne vaut pas la peine jusqu'à ce que vous déterminez le but et considérez toutes les variétés de modèles.
Important! Si le gazebo est organisé dans des zones de régions où de fortes chutes de neige sont observées en hiver, il est préférable de faire un toit un coup d'œil. Ainsi, les précipitations ne s'attarderont pas sur la structure et le risque de dommages aux matériaux est réduit.
Le gazebo peut être:
- cuisine d'été avec barbecue et barbecue;
- terrasse avec un toit capital et balançoires doubles;
- coin équipé à usage personnel avec accès Internet - une sorte de bureau en plein air;
- parc ou tente dans une zone isolée du jardin;
- un endroit pour dormir avec un hamac et une moustiquaire;
- petite salle à manger d'été;
- serre pour végétation différente;
- une pièce vitrée est une option capitale pour passer du temps ensemble pendant la saison froide.
En fonction de la destination du gazebo, ils sont déterminés avec les matériaux pour sa construction. Les éléments structurels transparents peuvent être en verre trempé et organique, en polycarbonate, en ardoise spéciale.
Les pavillons peuvent être fabriqués à partir de matériaux improvisés et commander des designs prêts à l'emploi. Une fondation solide peut être nécessaire selon la taille. Cela vaut pour les pièces fermées, vitrées, avec une surface suffisamment grande et une capacité cubique. Le revêtement de sol de ces tonnelles peut être en bois - il semble très cher et impressionnant. Mais les dalles de pavage seront toujours moins chères.
L'objet doit être positionné de manière à être suffisamment éloigné de la maison, mais néanmoins il est bien visible de celle-ci. Un chemin pavé ou une allée doit conduire à la construction. Le gazebo sera bénéfique pour regarder près des étangs ou parmi les arbres. Cependant, il convient de se demander s'il sera destiné à la cuisson. Sinon, il y a un grand risque que les plantes voisines souffrent de suie et de chaleur.Terrains de jeux
La zone réservée aux enfants doit être l'endroit le plus sûr du site et bien visible de la maison. L'organiser n'est pas du tout difficile. Il faut d'abord s'appuyer sur l'âge des enfants et les dimensions du territoire censé être donné à ces fins. À ce stade, un assez grand nombre de modèles conçus pour les loisirs des enfants sont produits.
Sur le territoire, vous pouvez positionner:
- Sandbox
- trampoline;
- balançoire, carrousel;
- Mur suédois
- simulateurs, etc.
Une aire de jeux peut être couverte. Pour ce faire, le territoire est clôturé par une charpente en pieux métalliques ou en bois. Un auvent est tiré sur eux ou un toit solide est fait. Pour les enfants, vous pouvez même organiser un parc pour enfants, couvrant le territoire avec une clôture complètement spéciale.
Important! Lors de l'organisation du site, le site est d'abord mis à niveau. Faites ensuite un revêtement au sol. Mieux s'il s'agit d'une pelouse gazonnée. Installez ensuite tous les éléments nécessaires.
Étangs et cascades
Sur le territoire d'une grande parcelle, divers réservoirs semblent très avantageux. Mais il vaut la peine de considérer que de tels éléments ont besoin de soins. Le fait est que divers micro-organismes se multiplient rapidement dans l'eau, à la suite desquels des algues apparaissent, l'odeur de moisi du marais, les moucherons se déposent, etc.Si vous ne souhaitez pas consacrer beaucoup de temps à l'avenir à l'élimination de ces problèmes, vous pouvez créer une imitation de l'eau à l'aide de pierres. À cette fin, vous pouvez utiliser des cailloux blancs et gris.
Pour créer une simulation de l'eau, suivez cet algorithme:
- Définissez un terrain dans le jardin.
- Creusez une dépression de forme semblable à un lac ou un ruisseau.
- Remplissez le fossé avec des pierres de différentes couleurs, formes et textures.
- Une végétation thématique (iris, carex, roseau, etc.) est plantée à côté d'un étang simulé.
Si, néanmoins, une décision a été prise de construire un véritable réservoir, vous devez décider de son objectif.
Comme d'autres éléments de l'aménagement paysager, ces détails sont divisés en:
- petits étangs et cascades - situés dans des zones de loisirs inactifs, servent de décoration et d'accents;
- étang décoratif - plus profond que la version précédente, mais similaire dans son objectif, est généralement complété par des ponts, des lumières, des fontaines;
- pour la pisciculture - l'élément est utilisé dans les éco-jardins;
- piscines - Conçu pour les activités de plein air.
Tu sais Le concept même de l'aménagement paysager est né il y a seulement 200 ans. Mais la direction de l'activité est née dans l'Égypte ancienne, lorsque les prêtres ont commencé à s'équiper de jardins pour se reposer, comme en témoignent les fresques de cette époque.
Il vous suffit de le creuser dans le sol, puis de décorer les bords saillants. Concernant les grands réservoirs de capitaux, il est assez difficile de les fabriquer soi-même. Il est préférable de contacter des spécialistes à cet effet.
Les éléments utilisés en aménagement paysager vous permettent de créer l'ambiance nécessaire. L'intégrité de l'ensemble de l'image dépend de leur combinaison compétente. Chacun d'eux est important et doit nécessairement se chevaucher avec le reste dans le cadre du style et du thème.