L'hortensia paniqué est apprécié des jardiniers pour une longue floraison luxuriante avec de grandes inflorescences. Cette espèce tolère les gelées et est bien cultivée dans la zone centrale de la Fédération de Russie. Maintenant, beaucoup de ses variétés de différentes couleurs sont produites. Dans cet article, nous parlerons d'une variété d'hortensia paniculaire, Fleur de fraise, avec des inflorescences blanches et roses.
Description du grade
Hydrangea Strawberry Blossom en raison du fait que ses bourgeons rappellent quelque peu les fraises, est appelé «floraison des fraises».
Apparence
La fleur de fraise appartient à une espèce d'hortensia paniculée (Hydrangea paniculata). Elle ressemble au buisson le plus célèbre de Vanille Fraise, mais sous une forme plus réduite. Le buisson atteint une hauteur de 1 à 1,5 m et possède des pousses assez fortes. Les inflorescences ont une forme conique ressemblant à des fraises, d'environ 28–31 cm de diamètre.
Tu sais L'hortensia paniculé sous sa forme naturelle pousse dans le sud de Sakhaline, au Japon et en Chine. Elle est arrivée dans les pays européens en provenance du Japon en 1820.
Les fleurs sont serrées les unes aux autres. Cet arbuste vivace a des feuilles plutôt grandes, vert foncé, de forme ovale. Cette plante végétale tolère le froid et peut résister aux gelées jusqu'à -30 ° C. Il est parfait pour couper et composer des compositions florales.
Caractéristiques de croissance et de floraison
Un buisson peut fleurir dès la première année de plantation. La floraison dure assez longtemps - de juillet à octobre. Selon le stade de floraison, les bourgeons ont une teinte différente.
Les fleurs sont d'abord peintes dans un ton vert clair, avec le temps elles deviennent blanches, puis elles deviennent roses. En toute fin de floraison, elles deviennent framboise avec quelques boucles crème sur le dessus. Cet hortensia sentira le parfum jusqu'au premier gel.
Atterrissage
L'hortensia peut être planté de façon permanente au printemps ou en automne (en septembre). Au printemps, les débarquements sont effectués lorsque la terre commence à se réchauffer. En automne, le débarquement se fait uniquement dans les régions du sud.
Choisir un endroit pour atterrir
Le lieu de plantation des plants d'hortensias est choisi en fonction de la zone climatique. Dans la voie du milieu, choisissez un endroit bien éclairé. Au sud, plusieurs zones ombragées sont choisies. Il est à noter que l'endroit doit être bien protégé des rafales de vent.Cette plante cultive aime les sols humides et drainés avec suffisamment de nutriments. Il est assez exigeant sur le niveau d'acidité. Il doit être compris entre 5 et 5,5.
Préparation du sol et semis
Les semis destinés à la plantation doivent être achetés dans des pépinières spécialisées. Avant la plantation, leurs racines doivent être un peu raccourcies. Pour que l'hortensia plaise à ses bourgeons luxuriants, vous devez préparer un mélange de sol nutritif pour la fosse de plantation. Pour ce faire, mélangez la terre avec de la tourbe, de l'humus et du sable (rivière) dans un rapport de 2: 2: 1: 1.
Important! Il convient de garder à l'esprit que la brousse d'hortensia hygrophile ne tolère pas la proximité d'autres plantes qui absorbent bien l'eau, par conséquent, cette propriété doit être prise en compte lors de la plantation d'une plante à un lieu de croissance constant.
Pré-creusez un trou en fonction de la taille des racines du matériel de plantation. Elle a généralement une taille de 0,3 × 0,3 × 0,3 m. Entre les plantes, maintenez un intervalle d'au moins 1 m. La veille de la plantation, la fosse est bien humidifiée - 2-3 seaux d'eau y sont versés.
Instructions d'atterrissage étape par étape
La poursuite de la plantation d'hortensias se déroule dans l'ordre suivant:
- Une partie du mélange de sol de tourbe et d'humus est versée dans la fosse. Des engrais minéraux adaptés à l'hortensia peuvent également être utilisés. 25 g d'urée, 65 superphosphate, 25 g de sulfate de potassium sont ajoutés dans chaque fosse. C'est bien d'ajouter des aiguilles.
- Ensuite, ils font un trou et y mettent un buisson.
- Le semis est doucement recouvert d'un mélange de sol nutritif, tout en tassant bien le sol. Le col de la racine doit être au niveau du sol.
- Ensuite, ils irriguent et, lorsque l'eau est absorbée dans le sol, ils paillent le sol autour de la brousse. La tourbe, les aiguilles et l'humus sont bons comme paillis.
Soin
Pour que l'Hortensia Strawberry Blossom plaise avec ses bourgeons d'une beauté inhabituelle, il est nécessaire de prendre soin des buissons. Cela comprend l'arrosage, la fertilisation et la fertilisation, l'élagage et le façonnage, ainsi que la préparation de l'hiver.
Arrosage
Cette plante a besoin d'un apport suffisant d'humidité. Il faut arroser une fois par semaine. Par temps sec et chaud, la quantité d'arrosage peut être augmentée. PUne plante laisse généralement 20–25 L de liquide. Si possible, il est conseillé d'utiliser de l'eau douce et sans chlore. Pour que le sol ne se dessèche pas et que les mauvaises herbes ne poussent pas activement autour des buissons, il est nécessaire de pailler les plantations.
Tu sais Le nom botanique du genre hortensia — Hortensia — traduit de la langue latine comme «un récipient avec de l'eau».
Fertilisation et fertilisants
Hydrangea Strawberry Blossom répond à une floraison plus magnifique. Pour les engrais, vous pouvez utiliser des matières organiques - une solution de fumier ou de crottes de poulet, de l'humus.
Le top dressing est effectué au moins 4 fois par saison:
- Au printemps, des engrais azotés-phosphorés sont introduits. Le bio est également un bon choix pendant cette période.
- Au début de l'été, lorsque des bourgeons se forment, des mélanges contenant de l'urée, du superphosphate et du potassium sont utilisés.
- Début juillet, des engrais phosphore-potassium sont utilisés.
- À la mi-août, des engrais contenant du phosphore et du potassium sont également utilisés.
Vous pouvez utiliser des engrais minéraux spéciaux pour l'hortensia. Les jardiniers recommandent la composition suivante pour plus de floraison: 25 g d'urée, 35 g de superphosphate et de sulfate de potassium pour 1 m² de surface. Pour les pousses étaient fortes, il faut périodiquement irriguer avec une solution de manganèse en petite concentration.
Important! Avant l'hivernage, vous ne pouvez pas utiliser d'engrais contenant de l'azote, sinon les buissons peuvent se développer et tolérer mal la période froide.
Coupe et façonnage
Assurez-vous de faire une taille sanitaire d'hortensia et de couper les bourgeons fanés. Pour former un buisson ne commence qu'à partir de la 4e-5e année de vie. Retirez les pousses en excès et grandissez vers l'intérieur. Sur les 5 à 10 branches restantes les plus fortes, il reste 3 à 5 bourgeons.Avec cet élagage, le buisson fleurira de plus en plus magnifique. Les vieux buissons subissent une taille anti-âge. Ils peuvent laisser jusqu'à 10 des plus jeunes branches et couper le reste, mais vous pouvez couper toutes les branches en chanvre. La plante fleurira à nouveau luxuriante, mais seulement après 2 ans.
Comment se préparer à l'hiver
Le buisson adulte d'hortensia Strawberry Blossom est résistant à l'hiver et n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. Mais si vous le protégez des fortes gelées, il fleurira plus tôt et plus magnifique. Le plus souvent, son système racinaire est simplement recouvert d'une épaisse couche de paillis (environ 20-30 cm).
Les jeunes plants doivent être couverts avant le gel sans faute. Les branches ne se plient pas au sol, car elles peuvent se casser. Pour l'abri, utilisez un cadre de brindilles et de spunbod ou autre matériau de couverture qui laisse passer l'air.
Vidéo: préparer l'hortensia paniculaire pour l'hiver
Méthodes d'élevage
L'hortensia de la variété Strawberry Blossom se propage facilement par bouturage, par superposition et par division du buisson. Examinez chacune des méthodes plus en détail.
Boutures
Il s'agit de la méthode de propagation la plus productive et la plus populaire des hortensias paniqués. Avec cela, vous pouvez obtenir beaucoup de matériel végétal. Il est préférable de couper cette plante au printemps ou en été, afin que les boutures soient correctement enracinées par la saison froide. Au printemps, les branches ligneuses restantes après la taille sont utilisées.
Ils sont mis dans l'eau pendant 3 jours, puis coupés en morceaux d'une taille telle qu'ils ont chacun au moins 3 reins. Ensuite, ils sont plantés dans un substrat nutritif, composé de tourbe et de sable, mélangé dans un rapport de 1: 1. La plantation est arrosée et recouverte pour la première fois d'un film, créant un effet de serre. Les plantes enracinées sont repiquées en pleine terre au printemps prochain. En été, des boutures vertes non ligneuses sont utilisées. Chacun doit avoir au moins 4 à 6 feuilles.Les feuilles inférieures en sont retirées et les supérieures sont coupées en deux. Ensuite, les boutures sont mises dans l'eau pendant plusieurs jours, puis les extrémités sont traitées avec un stimulant racinaire et plantées dans un substrat nutritif humide de tourbe et de sable. Les boutures supérieures sont recouvertes d'un pot pour créer un effet de serre. Les plantes enracinées hivernent dans une serre à basses températures positives et sont transplantées dans un endroit permanent pour la prochaine saison.
Superposition
Au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, une rainure jusqu'à 5 cm de profondeur est pratiquée à côté de la branche sélectionnée. La branche inférieure sélectionnée est pliée et placée dans cet évidement. Pour qu'il ne se redresse pas, ils le clouent à plusieurs endroits au sol et le recouvrent de terre. Dans ce cas, l'extrémité de la branche doit être en surface.
Il doit être attaché à une cheville. Vers la fin de l'été, des racines et des jeunes pousses atteignant 15–20 cm de haut apparaissent sur la couche et doivent être enroulées chaque semaine. L'année prochaine, fin septembre, les jeunes plants et les plants matures sont séparés de la brousse mère et les uns des autres, puis repiqués dans un lieu permanent.
Diviser la brousse
Cette méthode est préférable d'utiliser au printemps, car les séparateurs à l'automne prennent déjà bien racine dans un nouvel endroit. La brousse mère est déterrée et divisée en 3 parties. Chacun d'eux doit contenir plusieurs reins de renouvellement. Des puits d'atterrissage avec un mélange de nutriments sont préparés à l'avance.
Tu sais Les Japonais appellent l'hortensia "adzisai", qui se traduit par "fleur ensoleillée pourpre" ou «une fleur comme un soleil pourpre. "
S'il y a des descendants racinaires autour du buisson, vous ne pouvez pas creuser le buisson, mais les séparer soigneusement, en prenant soin de ne pas endommager le système racinaire de la plante. Dans le même temps, il est recommandé de retirer d'abord la couche supérieure de terre autour de la pousse.Hydrangea Strawberry Blossom dans la première année de plantation peut fleurir luxuriante, changer de couleur du vert à la framboise, inflorescences. Il résiste au gel, mais il faut en prendre soin et les jeunes plants doivent être couverts pour l'hiver. La plante se propage facilement par bouturage, par superposition et par division de la brousse et vous ravira par sa longue floraison luxuriante.