Campion est une plante sauvage à fleurs dicotylédones de la famille des œillets. Autres noms: coucou, couleur ordinaire, alocvet, lichen, Lychnis flos-cuculi, Coronaria flos-cuculi. Vivace aime les terrains humides, sans prétention et sujettes à la reproduction par d'autres herbes sauvages. Le matériel décrit la description, les propriétés curatives de cette espèce et le lieu de croissance.
Description botanique
L'adonis diffère par ses fleurs rose vif.
Tu sais Les coucous des coucous sont associés à la saison des amours. L'oiseau mâle appelle la femelle et prévient le reste de ses intentions.
Apparence:
- la tige est mince et dressée, atteignant une hauteur de 30 cm à 1 m;
- les feuilles près de la racine sont obliquement lancéolées et celles de la tige sont lancéolées;
- longueur du feuillage - jusqu'à 15 cm;
- les inflorescences (3 cm de diamètre) sont plusieurs (de 3 à 30) fleurs collectées;
- calice - en forme de cloche;
- pétales roses étroits, parfois blancs;
- fruit - une boîte avec des graines brunes ou noires.
Propriétés de la plante, application
La composition chimique de l'adonis est représentée par les acides organiques, le fer, l'acide ascorbique et les flavonoïdes (ces substances sont contenues, par exemple, dans le thé vert).
- Propriétés pharmacologiques:
- effet hémostatique;
- effet antiseptique.
Les décoctions de type vivace de clou de girofle provoquent des contractions utérines, sont utilisées dans le traitement des plaies et des abcès, des maladies du foie et des reins, ainsi que de la bronchite. La propriété diaphorétique de la couleur du coucou commun est connue.
L'herbe séchée est utilisée de deux manières:
- comme décoctions à l'intérieur;
- sous forme d'utilisation externe (compresses, antiseptique pour le lavage).
Il est strictement déconseillé d'être traité par adonis pendant la grossesse en raison de la possibilité d'accouchement prématuré.
La composition chimique mal étudiée de Lychnis flos-cuculi pourrait contribuer à l'intérêt pour d'autres études. Différentes parties - feuilles, fleurs - diffèrent par la quantité de substances contenues.
Tu sais À l'aisselle de la feuille d'adonis, les insectes déposent de petits morceaux qui ressemblent à des gouttes. Pour cela, la fleur est communément appelée «larmes de coucou».
Il est nécessaire de ramasser l'herbe pendant la floraison. Pour ce faire, coupez les plantes avec un couteau. Ensuite, vous devez les sécher. Endroits appropriés: sous les auvents, dans le grenier. L'ombre et la ventilation sont importantes. Il est correct de sécher l'adonis afin de le répartir sur du papier ou du tissu avec une couche uniforme de 3 à 5 cm.La plante vivace est utilisée non seulement en médecine populaire (et plus tôt dans la médecine classique), mais aussi comme un aspect décoratif, ainsi qu'une plante de miel.
Où grandit
La couleur kukushkin est commune de la Scandinavie au nord de l'Espagne, au sud de la Grèce. Il a été amené en Amérique du Nord. L'espèce pousse dans toute la zone centrale de la Russie, seulement dans la zone sud-est, elle est rare. Les vivaces préfèrent les rivages marécageux et peuvent former de grands groupes. Il pousse également dans les clairières forestières et les prairies humides. On le trouve en Sibérie.
Une plante herbacée sans prétention et d'apparence modeste est intéressante à la fois comme médicament et comme culture décorative, qui ne nécessite pas de soins particuliers. Il est seulement important de ne pas laisser l'adonis disparaître sous l'assaut d'autres fleurs et herbes. Des inflorescences tendres tremblantes se détachent sur le fond de la verdure estivale avec une touche rose. Une vue aussi simple mais utile peut être trouvée dans les prairies et le long des rivières et des lacs, ainsi que dans un jardin.