Le narcisse est une plante bulbeuse vivace de la famille des Amaralis, avec de belles fleurs. L'apparence particulièrement mémorable sont les variétés réunies dans un groupe éponge. Pour plus d'informations sur les variétés les plus populaires qu'il comprend, lisez ci-dessous.
Description et caractéristiques
Le narcisse est une petite plante herbacée. Le rhizome est un bulbe dense. Le feuillage est en forme de ruban, de différentes largeurs et longueurs.
Important! Toutes les variétés de jonquilles dégagent un arôme puissant stupéfiant. Vous ne pouvez pas mettre de telles fleurs dans la pièce, sinon des symptômes désagréables tels que migraine, vertiges, somnolence, fatigue intense apparaîtront.
Les fleurs sont disposées une ou deux sur de longues tiges sans feuilles, habillées d'un drap. Les périanthes sont en forme de pétale, ont la forme d'entonnoirs, se transformant en parts égales. La jonquille a plus de 6 lobes du périanthe; c'est sa principale différence avec les autres plantes à fleurs. Les pétales peuvent être peints en blanc, jaune, crème.
Les jonquilles éponge se distinguent par une forme de fleur spéciale - la couronne au centre n'est pas en forme de cloche, mais luxuriante, pliée, plus comme une petite rose. On trouve souvent des spécimens bicolores: par exemple, la rangée extérieure de pétales est blanche et celle intérieure est rouge-orange. Ce contraste souligne la structure inhabituelle de la fleur, mettant en évidence les variétés du groupe éponge parmi d'autres variétés de jonquilles.
5 variétés populaires de jonquilles éponge
Le groupe de jonquilles considéré couvre une grande liste de variétés qui diffèrent les unes des autres par leurs caractéristiques externes et leur niveau de résistance aux conditions météorologiques.
A partir de cette liste, on distingue 5 variétés, que les jardiniers ont le plus appréciées:
- Rip van Winkle;
- Ice King;
- Nuage rosé
- Lion blanc;
- Jaune.
Tu sais Un bouquet composé de jonquilles est généralement donné pour une décennie de mariage.
Rip van winkle
Cette variété a été élevée en 1884. Malheureusement, on ne sait rien sur la paternité. Le nom de la fleur était en l'honneur du héros de l'histoire éponyme d'Irwin Washington, "Rip van Winkle". En outre, cette variété est également appelée une jonquille minuscule ou naine.
Description botanique:
- hauteur de la plante - 15–20 cm;
- feuilles - en forme de ruban, vert foncé, denses;
- fleurs - peintes en jaune, avec de nombreux pétales pointus aux extrémités (comme un chrysanthème), pouvant atteindre 5 cm;
- floraison - dure environ 10 jours, abondante, unique, observée fin avril;
- reproduction - seulement avec des bulbes, avec des indicateurs variétaux de graines perdus, par saison la plante donne en moyenne 4 formations filles.
La variété se distingue par une bonne rusticité hivernale. Les bulbes ne gèlent pas même par des gelées de -40 ° C. Une variété est utilisée dans les compositions de collines alpines. C'est aussi elle qui est prise pour faire pousser des maisons en pot.
Important! Pour que le matériel de plantation ne se détériore pas, les bulbes de jonquilles doivent être stockés pendant l'hiver à une température de +15 ... + 17 ° C dans une pièce bien ventilée.
Roi de glace
Ice King appartient aux variétés de jonquilles éponge résistantes à l'ombre. Son nom, traduit par «roi de glace», parle de lui-même. Cette fleur a un aspect saisissant, qui, en fait, est un favori parmi de nombreux jardiniers.
Les principales caractéristiques de la variété:
- hauteur de la plante - jusqu'à 50 cm;
- feuilles - en forme de ruban, vert foncé, denses;
- fleurs - grandes, atteignant 15 cm de diamètre, blanc crème ou jaune riche;
- floraison - a lieu en avril, abondante, unique;
- la reproduction est végétative.
Cette forme de jonquilles éponge a une assez bonne résistance à l'hiver, ce qui vous permet de faire pousser des fleurs même dans les régions du nord. Mais pour l'hiver, il est conseillé de pailler le sol avec une couche de tourbe ou de paille d'une hauteur d'au moins 10 cm.
Nuage rose
Rosie Cloud a l'air très douce et inhabituelle. Convient pour la culture en plein champ et à la maison en pot. Fière allure dans les compositions avec muscari et autres plantes couvre-sol.
Caractéristiques botaniques:
- hauteur de la plante - jusqu'à 35 cm;
- feuilles - en forme de ruban, vert foncé, denses;
- les fleurs sont grandes, les pétales sont blancs, dans la partie centrale il y a une grande couronne de couleur saumon, à l'intérieur de laquelle il y a plusieurs autres pétales tordus en rosettes;
- floraison - de mai à juin, simple, très abondante;
- la reproduction est végétative.
La rusticité hivernale de la variété est inférieure à celle des spécimens précédents, mais si vous isolez le sol avec du paillis, la végétation tolère parfaitement le froid jusqu'à -25 ° C. Il se développe aussi bien au soleil qu'à mi-ombre.
Tu sais En Chine, les jonquilles sont toujours utilisées comme décorations pour le nouvel an. Ils sont tissés en diverses guirlandes.
Lion blanc
Une variété a été élevée en 1949 aux Pays-Bas. En traduction, le nom sonne comme "lion blanc". Cela est dû à l'apparence de la fleur, qui ressemble vraiment à la crinière du lion.
Caractéristiques clés:
- hauteur de la plante - 45 cm;
- feuilles - en forme de ruban, bleu-vert, larges, denses;
- fleurs - de 10 cm de diamètre, les pétales courbés vers le bas sont peints en blanc, la couronne est jaune;
- floraison - avril;
- la reproduction est végétative.
Les gelées jusqu'à -30 ° C ne sont pas terribles pour cette variété. À des températures plus basses en hiver, la végétation est mieux cultivée dans les serres. Vous pouvez planter des fleurs à mi-ombre ou au soleil.
Jaune
Variété très capricieuse et en même temps l'une des plus belles et mémorables. Il est également appelé multi-fleurs, car non pas une mais deux fleurs se forment sur la tige à la fois.
Caractéristiques clés:
- hauteur de la plante - 40 cm;
- feuilles - en forme de ruban, vert foncé, denses;
- fleurs - jusqu'à 10 cm de diamètre, jaunes, avec plusieurs rangées de pétales et une partie centrale plus foncée;
- floraison - mai;
- la reproduction est végétative.
Convient pour la culture dans les régions chaudes et la bande centrale. Dans les régions du nord, il vaut mieux pousser en intérieur. La végétation se développe mieux dans les zones bien éclairées avec des sols très nutritifs.
Autres variétés
Les 5 exemplaires ci-dessus sont l'un des plus populaires parmi les jardiniers du monde. Mais en plus de ces variétés, Il existe encore de nombreuses variétés de jonquilles éponge, qui méritent également l'attention:
- Vent solaire - la variété est caractérisée par de grandes fleurs avec des pétales externes blancs. Dans la partie centrale, il y a un tube modifié avec des pétales doubles supplémentaires à l'intérieur, peints en jaune et blanc.
- Tahiti - un représentant très brillant. Les pétales de différentes couleurs sont disposés en alternance. Le contraste entre crème et rouge-orange attire le regard et rend le parterre très spectaculaire.
- Replit - élevé récemment. Il se distingue des autres variétés par son éponge solide. Pour cette raison, les capitules sont si lourds que certains pédoncules ne peuvent pas les supporter et tendent vers le sol. Les pétales extérieurs sont d'un blanc neigeux et à l'intérieur se trouve une couronne qui combine un grand nombre de petits pétales, peints dans une couleur rose délicate.
Les jonquilles éponge ont fière allure dans le jardin. La plupart de leurs variétés ont non seulement une haute décoration, mais aussi une bonne résistance à l'hiver - cela vous permet de cultiver de beaux parterres de fleurs non seulement dans les régions chaudes, mais aussi dans le nord. Et maintenant, vous savez quelles variétés doivent être sélectionnées.