Les champignons sont considérés comme les champignons les plus accessibles, les plus populaires et les plus sûrs pour la santé humaine. Cependant, peu de gens savent qu'il y a non seulement des membres comestibles, mais aussi des membres toxiques de la famille. Quels sont les types de champignons décrits et comment faire la distinction entre les spécimens inoffensifs et dangereux - plus dans l'article.
Description générale
Les Champignons sont des champignons lamellaires de la famille Champignon, de l'ordre Lamellaire. Il existe des espèces artificielles, ainsi que des variétés qui poussent à l'état sauvage.
Une description de ces types de champignons est conseillée pour commencer par leur apparence:
- Chapeau. La plupart des corps fruitiers se caractérisent par la présence d'un chapeau arrondi blanc, gris-blanc ou brun, dont la surface devient plus plate avec le temps. Le diamètre peut varier de 2 à 20 cm selon les variétés La surface de la calotte est lisse, agréable au toucher, dense.
- Jambe. Le champignon a une structure pédiculaire courte, uniforme et dense, de 3 à 5 cm. Son intérieur est lâche et creux. Sur la jambe se trouve la soi-disant «couverture», qui laisse un anneau prononcé à une ou deux couches à la surface.
- Pâte. La partie interne du champignon a une structure dense, a une odeur prononcée d'anis ou de champignon. Il peut être de différentes nuances de blanc. Sous l'influence de l'air, la couleur de la pulpe devient rougeâtre ou jaune.
Les champignons appartiennent à des champignons lamellaires à plaques libres dans lesquelles la poudre de spores mûrit. Au début de la croissance, les plaques sont blanches, devenant plus tard roses ou brun-noir.
Important! Changer la couleur des assiettes en plus sombre est l'une des principales différences entre le champignon comestible. Dans les spécimens non comestibles, les plaques restent blanches pendant toute la période de leur croissance.
Où poussent les champignons
La plupart des variétés des champignons décrits appartiennent à la catégorie des saprophytes. Ils préfèrent pousser sur un sol bien entretenu, un sol riche en matière organique. On les trouve souvent sur l'humus des prés et des forêts, la zone steppique, les fourmilières, sur l'écorce des arbres, dans les forêts d'épicéas denses.
Selon le substrat préféré, tous les champignons peuvent être divisés en cinq groupes principaux:
- forêtqui ne poussent que dans la forêt;
- saprotrophes mouluspoussant dans des endroits ouverts sans croissance;
- désert ou halophytestrouvé dans les zones désertiques;
- herbophilesqui poussent exclusivement dans l'herbe;
- champignonspoussant dans des prairies herbeuses ouvertes ou des forêts.
La plupart des espèces décrites poussent dans les steppes forestières et les steppes d'Europe et d'Asie, les prairies d'Amérique, les prés des prés d'Australie et d'Afrique.
Quand les champignons poussent
La période de fructification de ces champignons dure plus de six mois. Il commence début mai et dure jusqu'à la mi-automne, jusqu'en octobre environ. Mais dans des conditions créées artificiellement, les champignons peuvent être cultivés et récoltés tout au long de l'année.
Types de champignons comestibles
Il existe environ 200 espèces de champignons, qui peuvent être conditionnellement classés comme suit:
- par le nombre d'anneaux formés sur la tige, à un ou deux anneaux;
- habitat - forêt, désert, herbophiles, etc.
Tu sais Les Champignons ont été découverts il y a plus de mille ans en Italie. Cependant, ils se sont généralisés au XVIIIe siècle en France.
Chacune des espèces a des différences d'aspect et de goût. Il existe également dans la nature des variétés toxiques ou de faux champignons, que chaque cueilleur de champignons doit distinguer.
Champignon
Le type le plus commun de champignons décrits est considéré comme un champignon ordinaire (réel) ou mieux connu des gens sous le nom de pechitnika. Les représentants de la variété ont un chapeau rond de couleur blanche ou brunâtre. Avec la croissance, la surface du capuchon se redresse et devient plus plate. Au toucher, le chapeau est dense, velouté, avec une petite quantité d'écailles. La jambe du corps du fruit est même de 4 à 11 cm, de la même couleur que le chapeau, dans la partie centrale a un anneau blanc prononcé.
La chair de la peecherina ne sécrète pas de jus; elle est sèche, blanche et lorsqu'elle entre en contact avec l'air, par exemple, elle se rompt lorsqu'elle se casse. Les plaques du champignon sont libres, blanches chez les jeunes spécimens, devenant plus tard brunes, presque noires.
La pecherka a une saveur traditionnelle de champignon, a un arôme agréable, grâce à quoi elle est utilisée avec succès dans le domaine de la cuisine pour la cuisson de divers plats de première, deuxième, collations, pâtisseries, tartes, etc.
La forêt
Le champignon forestier, qui est communément appelé le champignon du loup, le bonnet ou le chéri, a obtenu son nom d'origine en raison de sa distribution. On le trouve principalement dans les forêts mixtes, les conifères ou les forêts d'épinettes. Le spécimen forestier se distingue par un chapeau en forme de cloche gris clair ou brun-brun de 5 à 15 cm, dont la surface est recouverte de grandes écailles brunes.
Le champignon a une patte mince, uniforme, parfois incurvée jusqu'à 10 cm, qui à un jeune âge diffère dans une structure continue, puis devient creuse. La couleur des jambes est gris-sale. Au sommet se trouve un anneau monocouche, qui disparaît pendant la croissance. La partie intérieure du champignon forestier est fine, délicate, avec un arôme agréable, léger. Une fois incisé, il devient rouge.
Champ
Le champignon des champs est une variété comestible qui a un chapeau assez grand avec un diamètre de 7–22 cm en forme d'oeuf avec un petit tubercule au milieu. Pendant la croissance, le chapeau devient plus ouvert. La couleur peut varier du blanc et du gris au brun. La surface de la casquette est assez lisse, de la soie, de petites écailles se font sentir.
Important! Le champignon champêtre ressemble beaucoup à un grèbe pâle. Leur principale différence est la couleur des plaques: les premières sont roses ou brunes, les secondes blanches.
La jambe est longue, jusqu'à 12 cm, d'une structure lisse, caractérisée par une forme cylindrique et des fibres. En règle générale, la couleur des jambes est similaire à la couleur du chapeau, mais lorsqu'elle est pressée, elle peut devenir un peu jaune. Chez les jeunes spécimens, la structure du pédoncule est continue et finit par devenir creuse. Les plaquettes dans les jeunes organes de fructification sont blanc-rose, brunâtre, violet, chez les adultes plus âgés - foncées, presque noires. L'intérieur du champignon champêtre est très dur, blanc ou jaune clair, mais lorsqu'il est fendu sur la coupe, il acquiert une teinte jaune. Il a un goût doux et agréable.
Taillis
Les champignons champignons forestiers sont facilement reconnaissables à leur arôme délicat d'anis, qui est conservé même après le trituration des matières premières. Les champignons poussent en petites colonies ou individuellement. Ils ont un chapeau blanc ou crème de 5-14 cm, qui prend d'abord une forme ovoïde, puis devient convexe ou plat. Le capot est lisse, sans écailles.
La jambe peut atteindre 12 cm, fine et régulière, de structure fibreuse, l'intérieur est creux. Les fruits ont décrit les champignons tout l'été et la première moitié de l'automne. Surtout distribué dans les forêts de conifères et de feuillus, dans des conditions climatiques modérées.
Rouge foncé
Un autre représentant reconnaissable des champignons comestibles est le rouge foncé. On le trouve assez rarement, pousse en petites colonies, porte ses fruits de juin à fin octobre. Il est facile à reconnaître par son chapeau en forme de cloche brun assez grand qui, à mesure qu'il se développe, s'ouvre. Le champignon a un creux uniforme à l'intérieur de la jambe jusqu'à 10 cm, qui a une couleur blanc sale. Au centre se trouve un anneau tombant, en dessous duquel la jambe est couverte d'écailles.
La pulpe est douce, de structure blanche, a un goût délicat et un subtil arôme aigre. Sur la coupe, la partie intérieure devient instantanément rouge et émet un arôme inhabituel pour les champignons.
Août
Le champignon d'août est l'une des plus grandes variétés. Il se caractérise par un grand chapeau, jusqu'à 20 cm de diamètre, brun brunâtre, plutôt mince, qui, dans le jeune champignon, a la forme d'un hémisphère, dans le mûr - plus ouvert. Une couverture est située sur les bords du chapeau, et de gros flocons bruns peuvent être vus à sa surface.
Tu sais Les champignons sont utilisés avec succès dans le domaine de la cosmétologie. Certains salons de beauté proposent aux clients des procédures de soins de la peau du corps et du visage très coûteuses, au cours desquelles ils utilisent des masques, des sérums et des lotions à base de poivrons.
La jambe du corps du fruit est forte, longue, blanche, sur le dessus, elle a un enrobage dense sous la forme de nombreux flocons feuilletés. L'intérieur est creux. Sur la jambe, il y a un anneau prononcé, sous les plis dont il y a aussi des écailles. La chair de cette variété est charnue, dense, caractérisée par une saveur d'amande inhabituelle, a une couleur jaune qui, sous l'influence de l'oxygène, devient brune. Les champignons d'août mûrissent en août, poussent en grands groupes. Le plus souvent, ils peuvent être trouvés près des fourmilières.
Champignons vénéneux
Parmi les espèces sauvages de champignons, les variétés vénéneuses sont assez courantes, dont la consommation peut avoir de graves conséquences négatives pour la santé. C'est pourquoi il est très important de savoir à quoi ressemble un spécimen toxique et ce qui a ses traits distinctifs caractéristiques.
Rouge ou jaune
Champignon rouge ou jaune - un représentant toxique de la famille des champignons, qui a les signes extérieurs suivants:
- le chapeau est de forme ronde, plus tard en forme de large cloche, soyeux au toucher, recouvert de petites écailles. Il a une couleur blanche, dans la partie centrale il est brun, lorsqu'il est pressé, il jaunit;
- la jambe est de forme cylindrique, gonflée en dessous, avec un anneau membraneux, de couleur blanche avec une partie intérieure creuse;
- la chair est mince, blanche, après la coupe, elle acquiert une teinte jaune, a un arôme délicat de phénolique.
La principale caractéristique distinctive du champignon à peau jaune est son odeur, qui est très similaire à l'arôme de l'acide carbolique, c'est-à-dire une odeur de pharmacie. Il convient de noter que toutes les variétés comestibles ont une odeur agréable et appétissante.
Look coloré
Le champignon panaché dans son apparence ressemble à celui de la forêt, mais présente un certain nombre de différences importantes. Le champignon vénéneux tacheté se caractérise par un chapeau fumé grisâtre, dont la surface est recouverte de petites écailles fumées bien ajustées. Sur les bords, la couleur du chapeau est presque blanche. Patte de taille moyenne jusqu'à 10 cm, diamètre d'environ 1,5 cm, blanche. Pendant la maturation, la couleur vire au jaune, puis au brun.
Tu sais Les gâteaux sont l'un des rares types de champignons qui sont non seulement possibles mais également recommandés pour être mangés crus. Ces champignons sans traitement thermique ont un goût de noisette agréable.
Les plaques sont situées librement, ont souvent une couleur rose, acquièrent plus tard une teinte brune. L'intérieur du corps fructifère est léger, mais une fois coupé, il brunit rapidement et dégage une odeur désagréable. Cette variété est extrêmement rare. Fondamentalement, il peut être trouvé dans les steppes forestières ou les steppes en Ukraine.
Champignons de type champignon
En plus des représentants toxiques de la famille des champignons, il existe un certain nombre de champignons qui, de par leur apparence, sont très similaires aux corps fruitiers décrits, mais ne sont pas leurs «parents», les soi-disant doubles ou faux. La plupart des spécimens non comestibles ressemblent à un grèbe pâle ou à une agaric à mouches blanches.
Important! Le traitement thermique des fructifications vénéneuses ne les prive pas de toxicité.
Vous pouvez reconnaître un champignon vénéneux par certains signes:
- La couleur de la pulpe dans les endroits de coupe. Chez les représentants non comestibles, la couleur de la pulpe après sa rupture ou son incision reste la même, ne s'oxyde pas, contrairement aux champignons de haute qualité.
- Couleur de la plaque. Le champignon comestible adulte change de couleur pour devenir une couleur plus foncée des plaques, qui sont situées à l'intérieur du capuchon. Dans les fructifications vénéneuses, la couleur des plaques ne change pas pendant toute la période de maturation.
- Sac racine. L'une des différences les plus importantes des champignons toxiques est la présence d'un sac, c'est-à-dire un léger gonflement à la racine. À pechernikov, il est absent.
- Parfum. Les champignons comestibles émettent une agréable saveur de champignon, d'amande ou d'anis, contrairement aux poisons, qui sentent souvent comme des médicaments.
Vous devez également faire attention au fait que les champignons appartiennent à des variétés lamellaires, et non tubulaires, qui sont le plus souvent des spécimens non comestibles.
Les champignons ne sont pas seulement l'un des types de champignons les plus courants et les plus abordables, mais aussi certains des plus utiles. Ils contiennent des protéines en grande quantité, ils peuvent donc devenir un substitut complet à la viande. Cependant, lors d'une «chasse silencieuse», vous devez vous rappeler qu'il existe des variétés non comestibles et des homologues toxiques, dont l'utilisation peut entraîner des effets néfastes sur la santé humaine.