Beaucoup de cueilleurs de champignons aiment cueillir un cèpe, mais tout le monde ne sait pas le distinguer d'un double toxique. Dans l'article, vous lirez des informations sur le champignon de la galle et sa différence avec les cèpes, vous en apprendrez plus sur leur goût et leurs lieux de distribution, ainsi que sur les signes d'intoxication et les actions dans ce cas.
Champignon Gall: description et différence avec les cèpes
Le champignon gallois est très similaire à un cèpe. Et avant d'aller cueillir des champignons, vous devez étudier attentivement leurs photos et descriptions. La première étape consiste à déterminer à quoi ressemble la version comestible de ce champignon.
L'écorce de bouleau ou obobek appartient à la famille Boletov, caractérisée par de telles caractéristiques:
- chapeau terne, a souvent une couleur brune;
- jambe mince et mince;
- chair cassée dans les mains.
Tu sais Les cèpes frais sont recommandés pour les régimes pour les personnes en surpoids, car ils sont faibles en calories.
L'Obabka compte environ 40 sous-espèces, dont les plus courantes sont:
- Commun. Il a un chapeau rouge-brun, une surface lisse et légèrement muqueuse. Au soleil, le mucus sèche et prend un éclat. La forme du jeune champignon est similaire à la sphère convexe, il a des pores d'une teinte crémeuse d'en bas. Chez l'ancien représentant, le chapeau devient plus lisse et aplati, et par en dessous il acquiert une couleur rose.
- Gris. Un chapeau de couleur brun olive ou gris-brun, de petites rides sont visibles sur le chapeau. La jambe est épaissie, en forme de club à la base.
- Dur. Le chapeau est brun grisâtre ou gris-brun, d'un diamètre de 6 à 15 cm La jambe a une forme fusiforme ou cylindrique, recouverte d'écailles brunes.
Les principales différences qui permettent de reconnaître le champignon biliaire parmi les analogues comestibles sont:
- chapeau marron vif ou rouge-vert, velouté au toucher. En chamois comestible, le chapeau scintille et a une structure lisse;
- grande taille, massivité, jambe tubéreuse;
- motif sur la jambe en forme de maille marron. Dans le moignon réel, des écailles blanches ou noires sont visibles sur la jambe, ce qui lui donne une ressemblance avec un tronc de bouleau;
- le bas du chapeau est rose à un jeune âge, qui noircit avec le temps. Chez un analogue comestible adulte, cette partie a une couleur blanc crème;
- à la coupe, le champignon s'assombrit, surtout près de la base du pédoncule, ce qui n'est pas typique des cèpes.
Comestibilité et goût
Boletus - champignons comestibles, tous de qualité alimentaire similaire, au goût de champignon équilibré et à l'arôme agréable.
Champignon Gall est non comestible en raison d'une sensation de brûlure très amère. Pour cette raison, il est rarement affecté par les vers et les insectes. Lors de la cuisson, l'amertume s'intensifie.
Important! La pulpe du champignon biliaire contient des substances toxiques qui sont rapidement absorbées dans le sang, il est donc préférable de ne pas la toucher avec les mains.
De nombreux scientifiques étrangers reconnaissent ce champignon comme dangereux, car il peut avoir un effet néfaste sur les cellules du foie.
Lieux de distribution
Les vraies plantes potelées poussent dans des endroits ensoleillés avec un sol humide dont elles tirent les nutriments. Les territoires qui préfèrent choisir les bouleaux pour leur habitat dépendent des sous-espèces. Les bouleaux communs poussent dans les clairières, les lisières et le long des bouleaux près des jeunes arbres. Ils préfèrent les forêts mixtes et la plantation de sapins entrecoupés de bouleaux. Collectionnez-les du début de l'été jusqu'à la fin de l'automne. Les cèpes gris peuvent souvent être vus dans le Caucase.
Les bouleaux communs poussent dans les clairières, les lisières et le long des bouleaux près des jeunes arbres.
Il pousse le plus souvent sous le charme, mais peut être au voisinage du noisetier, du peuplier ou du bouleau.. La fructification commence en juin et se termine en octobre. Une camomille solide évite le voisinage des bouleaux et pousse près des peupliers et des trembles. Il vit seul ou en petit groupe. Préfère les sols limoneux, sableux et calcaires. La fructification a lieu du début juillet à la mi-octobre. Les faux bouleaux poussent le plus souvent dans des endroits sombres près des marécages, près des ruisseaux forestiers et des souches pourries.
Important! Après avoir ramassé les champignons, il est nécessaire de les traiter le même jour, car il s'agit d'un produit périssable.
Symptômes d'empoisonnement, de possibles dommages et premiers secours
Un faux bolet n'est pas mortel, mais il peut être très nocif pour la santé.
Une grande quantité de ce champignon dans le corps peut provoquer de tels symptômes désagréables:
- Vertiges
- accès de nausées et de vomissements;
- faiblesse
- douleur dans les intestins et l'estomac;
- dysbiose;
- indigestion.
Le champignon biliaire peut provoquer une intoxication grave. À condition qu'il soit pris pendant une longue période et en continu, les aliments peuvent endommager les cellules du foie, ce qui provoquera l'apparition d'une cirrhose. Il n'est pas facile de s'empoisonner avec un cèpe non comestible, car il a un goût amer facile à identifier. Cependant, le manger sous forme marinée peut tromper les papilles et vous ne ressentirez pas d'amertume.
Tu sais Avec un usage régulier, un booster de cèpes normalise la glycémie et aide à éliminer les toxines du corps.
En cas de symptômes d'empoisonnement, les mesures suivantes doivent être prises immédiatement:
- Faites un lavage gastrique. Pour ce faire, buvez 3 tasses d'eau salée, puis faites vomir en appuyant sur la racine linguistique.
- Après des vomissements, buvez du charbon activé ou tout autre médicament du groupe des sorbants.
- Dans le cas où après les mesures prises il n'y a pas de soulagement et lorsque vous observez l'intensification des symptômes (température corporelle élevée, évanouissement, signes de déshydratation), vous devez immédiatement contacter un établissement médical pour une aide qualifiée.
Les similitudes entre les cèpes et les champignons biliaires sont très grandes, donc les cueilleurs de champignons doivent être particulièrement prudents lors de leur collecte. Connaissant leurs différences, vous ne pouvez manger que des champignons comestibles, protégeant ainsi votre corps contre les effets nocifs.