L'azalée du jardin japonais sous nos latitudes est principalement cultivée en appartement - la plante est plutôt capricieuse et nécessite des soins attentifs. Comment le mettre en œuvre et quelles conditions sont nécessaires pour que la plante se sente à l'aise, lisez ci-dessous.
Azalée japonaise: caractéristiques de la plante
Les azalées réunissent un vaste groupe de plantes du genre rhododendrons de la famille des bruyères. Les travaux de sélection visant à améliorer les capacités d'adaptation des plantes ont commencé au XXe siècle. Le représentant de la région d'Extrême-Orient a été pris du rhododendron terne. Le lieu de naissance de la plante est le Japon. Dans la nature, les azalées sont des arbustes denses semi-persistants atteignant une hauteur de 1,5 m et utilisés à la maison comme haies et bordures dans la conception de compositions paysagères.
Tu sais Sur un buisson d'azalée, jusqu'à 500 bourgeons peuvent s'ouvrir à la fois.
Dans les jardins classiques du Japon, ils sont soumis à une coupe décorative, et même au détriment de la floraison. Les plus petites variétés d'azalées ne poussent que jusqu'à 30 cm. Quelle que soit l'appartenance variétale, tous les arbustes ont une forme magnifiquement pressée, ce qui les fait ressembler à un oreiller. La croissance annuelle des plantes est petite, seulement 7 cm; Malgré cela, les buissons se ramifient bien. Ils sont couverts de petites feuilles magnifiques jusqu'à 2 cm de long. La structure des plaques en tôle peut être coriace, lisse ou laineuse.
La floraison commence en mai-juin; au cours de la même période, de nouvelles feuilles commencent à pousser. Des fleurs à floraison abondante sont disposées si souvent que les feuilles ne sont pas visibles en dessous. La phase de floraison dure 2-3 semaines. Les fleurs varient considérablement en taille dans différentes variétés. Les plus petits ont un diamètre de 2,5 cm, les plus grands - 7,5 cm.Les fleurs peuvent être:
- simple;
- éponge;
- grande ouverte;
- semi-ouvert;
- arrondi
- allongé.
Le plus souvent, les fleurs d'azalée sont peintes dans des tons de rouge d'intensité variable. Les spécimens blancs comme la neige, violets et jaunes sont moins courants.
Variétés d'azalées japonaises
Variétés populaires d'azalées japonaises:
- Lumière dorée - buissons hauts de 1,5 à 1,75 m. La largeur des buissons est généralement de 1,5 m. Ils poussent lentement. Ils ont une forme d'oreiller. Les feuilles sont vertes, coriaces. La floraison a lieu fin mai et dure jusqu'à mi-juin. Les fleurs sont de couleur dorée. La variété est résistante au gel, parfaitement adaptable dans toutes les conditions climatiques.
- Marushka - culture naine, semi-persistante. La silhouette du buisson est en forme d'oreiller. Il fleurit en mai. Durée de floraison 2 semaines. Les fleurs sont rouge vif. Les feuilles sont vert foncé en été et bordeaux en automne.
- Anouk - buissons d'un demi-mètre de haut, en forme d'oreiller. Les feuilles sont en forme d'oeuf, vert vif. La floraison commence en mai, dure 2-3 semaines. Les fleurs sont rose saturé.
- Geisha Ash - arbuste sous-dimensionné, à 10 ans atteint 40 cm de hauteur. Les feuilles sont brillantes, petites, vertes. Fleurs de couleur orange vif, 3-4 cm de diamètre, collectées en inflorescences de 15 pièces. La floraison commence à la mi-mai et dure 1,5 mois.
Planter et placer des plantes dans la pièce
Pour un développement complet, les azalées ont besoin d'un certain microclimat aussi proche du naturel que possible.
Important! Les azalées ne peuvent pas être placées dans les chambres. L'odeur de leurs fleurs provoque un mal de tête.
De quel type d'éclairage avez-vous besoin
Les azalées aiment la lumière diffuse, même la lumière partielle et ne supportent absolument pas la lumière directe du soleil. Dans l'appartement, les plantes peuvent être placées sur les rebords de fenêtre du côté est, nord ou ouest. Ils seront en harmonie avec l'intérieur de la cuisine. Ce n'est pas non plus une mauvaise option pour le placement sur un balcon vitré ou une loggia, où la température optimale sera maintenue.De plus, il sera nécessaire d'organiser l'éclairage des plantes avec des lampes fluorescentes lors de la formation des boutons floraux.
Exigences de température et d'humidité
L'azalée n'est pas une plante thermophile. Le régime de température optimal pour cela est de +15 ... + 18 ° С. Pour la formation des bourgeons, une température encore plus basse est requise - +10 ... + 12 ° С. En été, l'azalée doit être soigneusement protégée de la chaleur. Vous devez essayer de maintenir la température à une température ne dépassant pas + 20 ° C.
Les azalées d'humidité doivent être élevées, atteignant 80%. Une pulvérisation régulière avec de l'eau froide est requise. Lors de la floraison, au lieu de pulvériser, des récipients contenant de l'eau froide sont placés à côté des plantes. Pendant la saison de chauffage, des chiffons humides doivent toujours reposer sur les batteries afin que l'air dans la pièce ne soit pas trop sec.
Quel devrait être le substrat pour la plantation
Le sol des azalées devrait avoir une réaction légèrement acide: le seuil optimal est de 4–4,5 pH.Le substrat peut être acheté dans un magasin, ou fabriqué par vous-même, en mélangeant dans les proportions 2: 1: 1:
- aiguilles pourries;
- sable avec tourbe (1: 2);
- sphaigne de mousse.
Sélection et plantation de pots
Le pot doit être sélectionné peu profond, stable. Le matériau dont est fait le contenant n'a pas d'importance.
Tu sais Au Japon, les buissons de rhododendrons sont appelés «buissons de tentation». De nombreuses variétés de plantes de ce genre sécrètent de l'andromédotoxine - une substance qui provoque une légère intoxication lorsqu'elle est inhalée chez l'homme.
Instructions étape par étape pour planter des azalées:
- Désinfectez le sol en renversant une solution chaude de cendre de bois. Dans 3 l d'eau, ajoutez 200 g de cendres, faites bouillir. Verser dans le sol, bien mélanger et attendre le refroidissement.
- Désinfectez le pot avec de l'acide borique.
- Au fond, placez une couche de drainage de 1 cm composée d'argile expansée et de perlite.
- Versez le sol dans le pot, en le remplissant à moitié.
- Au centre, construisez un semblant de lame et placez le système racinaire des semis dessus.
- Saupoudrez doucement les racines de terre.
- Mettez la plante dans une pièce semi-ombragée.
- Une semaine plus tard, réorganisez-la en un lieu permanent.
Comment prendre soin de l'azalée
L'accent principal dans le soin des azalées doit être fait pour maintenir une humidité du sol et une fertilisation suffisantes, car une floraison abondante demande beaucoup d'efforts aux plantes.
Caractéristiques de l'arrosage
En été, l'arrosage est effectué tous les deux jours ou même tous les jours s'il n'est pas possible de maintenir une température de l'air optimale. En hiver, la fréquence d'arrosage est réduite à 1 à 2 fois par semaine.
Tu sais L'azalée est un symbole de fidélité, de beauté féminine, de douceur, mais en même temps - passion, nature ardente incontrôlable et tristesse.
Hydratez le sol de 3 manières, en les alternant:
- arrosage par le haut - le sol dans le pot est versé jusqu'à ce que l'humidité s'écoule par les trous de drainage, puis le liquide est évacué du puisard;
- arrosage par le bas - de l'eau est versée dans la casserole pendant 20 minutes, les résidus sont égouttés;
- le pot est immergé dans un récipient d'eau de sorte qu'il soit recouvert de liquide à 40-50% - lorsque la boule de terre devient humide, le pot est retiré du réservoir et attendre que l'excès d'eau s'écoule - la manipulation est effectuée une fois par semaine, pendant la saison chaude, après quoi les méthodes d'irrigation standard ne peuvent être utilisées que 3-5 jours plus tard.
Engrais et fertilisation
Fertiliser le sol des azalées toute l'année:
- pendant la saison chaude - une fois par semaine;
- en hiver - une fois par mois.
En tant que pansement supérieur, il est préférable d'utiliser des engrais spéciaux spécialement conçus pour les azalées. Un tel pansement supérieur est appliqué selon les instructions, par la méthode des racines, en ajoutant de l'eau pour l'irrigation. En plus des engrais spécialisés, vous pouvez utiliser des produits organiques. Pour planter dans le sol une fois par mois, vous pouvez utiliser du compost avec de la cendre de bois. Proportions: pour 100 g de compost, ajoutez 1 cuillère à soupe. l cendres.
Important! Lors de l'achat d'engrais, assurez-vous de lire la composition de la substance. Le pansement azalée ne doit pas contenir de composés chlorés.
Avant la floraison, un pansement foliaire avec une solution de cendre de bois peut être effectué. L'arrosage avec infusion sur les peaux de bananier est également efficace - versez 1 litre d'eau dans 1 litre d'eau et insistez pendant 3 jours, puis diluez le concentré avec de l'eau 1: 1 et arrosez-le. Pendant la floraison, une fois par semaine, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron ou d'orange à l'eau pour l'irrigation. Cela prolongera la floraison et améliorera sa qualité.
Taille et pincement
Tout au long de la période chaude de l'azalée, vous devez couper et pincer, dès la floraison. Immédiatement après la floraison, toutes les fleurs simples sont supprimées. Couper et pincer uniquement les pousses fortement allongées. Utilisez un sécateur à lame bien affûtée et traité à l'alcool.
Règles de transplantation d'azalées
Les jeunes plants sont repiqués chaque année au printemps, vers mars. Dès l'âge de trois ans, les buissons commencent à replanter tous les 3 ans. La transplantation n'est effectuée que par la méthode de transbordement, car les racines entourent toute la masse de terre. Vous ne devez en aucun cas essayer de séparer la grosseur des racines. Si tout à coup les racines sont pourries et que vous devez remplacer la masse de terre entière, elle est lavée à l'eau courante. Un nouveau pot est pris 2 cm plus haut que le précédent.
Important! Lorsque les azalées ne sont pas transplantées, elles doivent être ajoutées au pot de sol nutritif à mesure qu'elles se déposent. Et aussi remplacer périodiquement les 2 supérieurs–3 cm de terre.
Propagation des azalées
L'azalée se propage de plusieurs manières:
- graine;
- boutures;
- vaccinations;
- divisant la brousse.
Les graines sont achetées au magasin ou collectées indépendamment - cela se fait à la fin de l'automne, lorsque les graines brunissent. Fruits, boîtes, enlevés et séchés pendant plusieurs jours. Le semis peut être effectué à tout moment de l'année. La plantation est effectuée dans de petits récipients longs de 5 cm de haut. Drainage, le sol est versé dans le récipient, puis les graines sont disposées en rangée à une distance de 1,5 cm les unes des autres et la surface du sol est irriguée à partir du pistolet de pulvérisation.Les graines sont germées de manière standard: la surface du récipient est recouverte de polyéthylène ou de verre et mise de côté dans une pièce sombre, où la température de l'air est maintenue à + 25 ° C. Périodiquement, la plantation est aérée et pulvérisée avec une solution d'Epina. Avec l'avènement des semis, la température est réduite à + 18 ° C, les plantes sont réarrangées dans un endroit bien éclairé. Lorsque les germes atteignent une hauteur de 7 à 10 cm, ils peuvent être transplantés dans différents conteneurs.
Les boutures sont prises en été, pendant la période de taille. Les pousses partiellement lignifiées, jusqu'à 10 cm de long, conviennent bien.Après la coupe, les pousses sont placées pendant une journée dans la solution d'Epina. Après une journée, ils sont transférés dans de l'eau douce ordinaire avec l'ajout de 1 comprimé de charbon actif; Il est conseillé de couvrir en plus la tige avec un capuchon. L'eau est changée périodiquement. Lorsque les racines apparaissent, elles atterrissent dans le sol. Pour la multiplication par vaccination, une plante adulte âgée d'au moins 3 ans sera requise.
La séquence d'actions:
- Chez une plante adulte, 1 tige avec des racines de 15 cm de haut doit être séparée.
- À partir d'une jeune pousse d'un an, les boutures de 5-7 cm de long doivent être coupées.
- Sur une grande coupe, faites une incision adaptée à la taille de la coupe sur une petite.
- Une tranche d'une petite poignée doit être placée dans une tranche sur une grande.
- Traitez les surfaces avec des variétés de jardin et enveloppez-les étroitement avec un chiffon.
- Plantez le germe greffé dans un récipient avec de la terre et créez des conditions de serre en le couvrant avec un bouchon d'une bouteille en plastique.
- Ventiler, vaporiser et arroser.
- Après un mois, retirez le capuchon et déroulez le tissu.
Maladies et ravageurs de la fleur
Le plus souvent, les azalées souffrent de:
- pourriture grise et rouille - les problèmes sont éliminés en enlevant les parties affectées, en régulant le régime d'humidité et en traitant avec de la cendre de bois en combinaison avec Fundazole (1: 1);
- phytophthora - il n'y a pas de salut de cette maladie, vous devez donc vous débarrasser de la plante avec du sol et un pot.
Parmi les ravageurs, ne craignez pas de manger de l'azalée:
La prévention est le respect des règles de soins, ainsi que le maintien d'un microclimat optimal. En tant que traitements préventifs qui protègent contre les ravageurs et les maladies fongiques, il est possible de saupoudrer la plante avec de la cendre de bois une fois par mois et de l'appliquer au sol.
Ash en même temps:
- fournit une protection;
- enrichit les plantes en potassium, phosphore et calcium;
- désoxyde le sol.
Comment sauver l'azalée en hiver
En hiver, les azalées doivent assurer une température optimale dans la plage de +12 ... + 18 ° С. Ne le placez pas trop près d'appareils de chauffage. Il est préférable de rapprocher l'arbuste de la vitre - cela refroidira la plante. À côté, vous devez également placer un récipient avec de l'argile expansée humide.
Ainsi, les azalées fleurissent incroyablement magnifiquement, c'est pourquoi les producteurs de fleurs sont attirés. Cependant, lors de leur croissance, il convient de garder à l'esprit que les plantes sont exigeantes sur le régime d'humidité et ont besoin de températures plus basses. Un soin approprié donnera à la fleur l'occasion de décorer votre appartement pendant longtemps.