Avant de décider enfin de la variété de chou à cultiver dans un chalet d'été, vous devez vous familiariser avec les informations sur son adéquation avec les conditions climatiques de la région et les exigences qu'il met en avant. Les caractéristiques de la croissance de Tobia seront discutées dans cet article.
L'histoire de la sélection des variétés Tobia
Les éleveurs néerlandais ont travaillé sur la sélection de l'hybride. En 2005, il a été inscrit au registre national de la Fédération de Russie.
Description et caractéristique
Au début de notre connaissance de l'hybride, nous vous proposons de découvrir à quoi ressemble la plante et ses fruits, ainsi que d'évaluer ses avantages et ses inconvénients.
Tu sais Un chou pesant 63 kg a été obtenu par le résident américain Scott Robb en 2012. En règle générale, les choux, selon la variété, sont capables d'atteindre un poids maximum de 15 kg, et le poids moyen est de 2,5 kg.
Aspect du chou
La plante pousse bas. Il a des feuilles vert foncé avec des boutons pâles et des bords ondulés. Des stries y apparaissent clairement. Lorsqu'ils sont utilisés, ils ne sont pas rigides. Les feuilles inférieures sont proches de la surface du sol. Le moignon est court.
Les têtes de chou ont une densité différente. Ils sont de forme arrondie plate. Leur intérieur est blanc. Le poids moyen d'une instance est de 5 à 7 kg. Le goût des têtes est doux, juteux. Il n'y a aucune amertume en eux.
Dates de maturation et productivité
Les têtes mûrissent à moyen terme - du moment de la plantation des semis à la récolte, 85 à 90 jours s'écoulent. La productivité hybride est élevée - 20 kg par 1 m², 322–760 centièmes par 1 ha.
Résistance au froid
Le chou a une haute résistance au froid. C'est pourquoi la variété est recommandée pour la culture dans de nombreuses régions de Russie, y compris celles du nord. Il peut être cultivé à la fois dans de petits chalets d'été et à l'échelle industrielle.
Qualités et inconvénients décents de la variété
- Les jardiniers qui ont déjà traité de la culture du chou Tobium, parmi ses avantages, notent ce qui suit:
- excellent goût des têtes de chou;
- résistance des têtes à la fissuration;
- capacité de rendement élevée;
- capacité à bien tolérer le transport;
- la polyvalence du fruit;
- immunité résistante à la plupart des maladies des cultures crucifères.
- Les inconvénients de la variété comprennent:
- courte durée de conservation;
- la proximité des feuilles inférieures avec le sol, ce qui augmente le risque de pourriture.
Technologie agricole cultivant des variétés Tobia
Pour obtenir le niveau de rendement souhaité, vous devez planter correctement le chou. Il doit être cultivé en semis. C'est ainsi qu'il sera possible de protéger la culture du jardin du gel et d'obtenir le maximum de germes.
Le processus de plantation et de croissance des semis comprend plusieurs étapes:
- préparation du lit de semence;
- préparation du sol;
- soins des semis;
- transplanter les germes dans des lits ouverts.
Travail du sol et des semences
Étant donné que Tobia est un hybride, les graines doivent être achetées uniquement dans un magasin spécialisé. Les semences récoltées personnellement ou achetées des mains pour la plantation ne conviennent pas, elles ne préservent pas les qualités de la plante mère.
Important! Avant de semer des graines, lisez la description sur l'emballage. Si le fabricant indique qu'il n'a pas besoin de trempage, cette procédure n'a pas besoin d'être effectuée.
Pour les semences de magasin, le traitement fongicide contre les infections fongiques et l'abattage n'est pas nécessaire. Le fabricant a déjà pris soin de cela. Pour une meilleure germination, vous pouvez mettre le matériel végétal dans de l'eau chauffée à + 40 ... + 50 ° C pendant un quart d'heure. Ensuite, pendant 2 minutes, il doit être trempé dans de l'eau froide et séché jusqu'au bout.
Le sol pour la plantation est acheté dans un magasin spécialisé ou mélangé de vos propres mains.
Voici quelques options appropriées pour le substrat du sol pour la culture de semis de chou:
- tourbe + sable (50/50%);
- tourbe + gazon + sable (75/20/5%);
- humus + gazon + sable (45/50/5%).
Le semis est effectué début mars, en suivant les instructions suivantes:
- Poser une couche de substrat de sol de 3-4 cm de haut dans un récipient pour la croissance.
- Eau Alerin-B et Gamair (2 comprimés / seau d'eau).
- Après 1-3 jours, faites des sillons dans le sol à 1 cm de profondeur à une distance de 3 cm les uns des autres.
- Placez la graine dans les sillons à une distance de 1-1,5 cm les uns des autres.
- Couvrir les graines d'une couche de terre de 0,5 à 1 cm de haut.
- Placer le récipient dans une pièce où la température est maintenue + 18 ... + 20 ° С.
- Après l'apparition des germes, la température doit être abaissée à + 7 ... + 9 ° C.
Soins supplémentaires des semis
Le décapage des semis est effectué 7 à 10 jours après l'apparition des germes. Pour ce faire, prenez des pots d'un diamètre de 6-8 cm et placez-y le même terreau que celui qui a été le premier lors de la plantation, mais en ajoutant du double superphosphate (1 cuillère à soupe / 1 seau du mélange) et de la cendre de bois (2 cuillères à soupe). Une faible couche de sable de rivière est déposée à la surface du sol, ce qui protégera les germes de la jambe noire.
Les plantes plantées sont placées à une température de + 17 ... + 18 ° C. Après quelques jours, la température diurne est abaissée à + 13 ... + 14 ° С, et la nuit - à + 10 ... + 12 ° С. Lorsque 2 feuilles se forment sur les plantes, elles sont nourries avec un engrais minéral complexe.
2 à 2,5 semaines avant la date prévue du déplacement des plants en pleine terre, ils commencent à le durcir - ils le sortent quotidiennement à l'air frais, à partir de 15 à 20 minutes, augmentant progressivement la durée du séjour. Dans la même période, les engrais sont appliqués une deuxième fois. De l'urée (1 cuillère à soupe) et du sulfate de potassium (1 cuillère à soupe) dissous dans un seau d'eau sont utilisés.
Préparation de la place et du sol sur le lit
- Le chou poussera sain et de haute qualité, si sa culture choisit un endroit bien éclairé, qui cultivait autrefois:
- carottes;
- pommes de terre
- concombres
- oignons;
- Haricots
- céréales;
- l'ail.
- Ne le placez pas sur les lits après:
- chou;
- Tomates
- radis;
- navets;
- betteraves.
Le meilleur rendement du chou provient de la plantation dans des sols limoneux à l'acidité neutre. Les travaux préparatoires sur le site doivent débuter à l'automne. Il doit être nettoyé des débris végétaux, creusé profondément et fertilisé avec de l'humus, du fumier ou du compost. Au printemps, quelques semaines avant la transplantation, un mélange d'urée (1 cuillère à soupe), de superphosphate (1 cuillère à soupe) et de cendre de bois (1 cuillère à soupe) est ajouté aux lits.
Important! Selon les règles de rotation des cultures, le chou ne peut pas être cultivé sur un seul site pendant plus de 2 années consécutives. Sinon, la plante diminue la productivité et augmente le risque de développer des maladies et des attaques d'insectes nuisibles.
Transplantation de plants en pleine terre
Les semis prêts à être plantés sur des plates-bandes ouvertes doivent être solides, 15 cm de haut, avoir un système racinaire développé et 5 feuilles. En règle générale, ces caractéristiques sont observées à l'âge de 35 à 45 jours.
Les germes sont transférés au sol de la fin du printemps à la mi-juin par transbordement. Cela signifie qu'après le retrait des pots, le système racinaire n'est pas nettoyé de la terre, mais transplanté avec un morceau de terre.
Les trous doivent être légèrement plus larges et plus profonds que le morceau de terre. Les intervalles entre les trous doivent être effectués à 45–50 cm, entre les rangées - 50–55 cm. La densité de plantation recommandée pour cet hybride est de 2,5–3 plants par 1 m². Pour transplanter des semis, choisissez un jour nuageux. Les débarquements sont recouverts d'agrofibre.
Soin du chou
Prendre soin du chou ne sera pas difficile. Elle a besoin d'arrosage et de fertilisation, de culture et d'élimination des mauvaises herbes, de traitements préventifs contre les maladies et les parasites.
Arrosage et alimentation
L'humidification du sol dans les lits de semis nouvellement plantés doit être effectuée 3 à 4 fois par semaine. Une pousse devra dépenser 2 à 3 litres d'eau. Pendant la période de remplissage des têtes d'humidification, il faut limiter.
Un mois après la plantation, il est nécessaire d'établir un régime d'irrigation à raison de 1 fois par semaine. Sur 1 m², vous devez verser 10-12 litres d'eau, chauffée à + 18 ° C et plus. La meilleure façon d'arroser le chou est le goutte à goutte. L'arrosage et l'irrigation des sillons sont également bons. Pour un développement et une croissance normaux de la plante, ainsi que pour obtenir une récolte riche, le chou doit être nourri.
Important! L'arrosage de la culture du jardin avec de l'eau froide conduit au développement d'infections fongiques.
Il est recommandé de produire 3-4 engrais selon le calendrier suivant:
Période d'application d'engrais | Options d'engrais |
2 semaines après avoir déplacé les semis au sol | Mélanges contenant de l'azote:
|
10 jours après le premier |
|
Avant la formation des fruits |
|
Au cours du dernier mois d'été |
|
Desserrage et désherbage
Régulièrement après humidification du sol et des précipitations, un relâchement est nécessaire. Ils sont nécessaires pour empêcher le compactage de la couche supérieure du sol et améliorer l'humidité et la conductivité de l'air du sol. La profondeur de culture doit être d'environ 7 cm.
Le chou doit également être un spud. Les collines contribuent à la croissance des racines latérales et améliorent le développement des plantes. Pendant la saison, 2 procédures de ce type seront nécessaires: 20 jours après la plantation des plants dans le sol et après 10 à 12 jours supplémentaires. De la zone du tronc, à une distance de 25 cm, les morve recueillent la terre et la saupoudrent d'une lame jusqu'à la tige.
Le désherbage est une autre mesure de soins importante et obligatoire. Les herbes adventices créent une ombre pour le chou photophile, ce qui l'empêche de se développer normalement. De plus, ils deviennent une source de reproduction de maladies et de parasites. Désherber soigneusement le chou pour éviter d'endommager le système racinaire.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Grâce à sa forte immunité, le chou Tobia est rarement affecté par des agents pathogènes ou des insectes nuisibles. Pour la prévention des lits, saupoudrer de cendre de bois, de poussière de tabac, de poivre noir.
Plantation efficace dans les allées des plantes à forte odeur qui repoussent les parasites. Il s'agit notamment des soucis, de l'aneth, du persil et des soucis.
Le plus dangereux peut être les traces du chou. Afin de ne pas laisser le papillon entrer dans le jardin, il est possible de vaporiser avec de la valériane, des infusions d'aiguilles, des pommes de terre, des solutions salines, des solutions de savon-cendre. La lutte contre ce phénomène est menée par «Aktofit», «Fitoverm», «Bitoxibacillin», «Actara», «Decis».
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Planification de la récolte par temps sec et nuageux. En raison du fait que les têtes de feuilles denses, elles peuvent être retirées manuellement ou à la machine. Dans la méthode manuelle, les têtes sont coupées avec un couteau bien aiguisé, laissant une souche de 8 à 12 cm de haut.
Tu sais Aujourd'hui, on sait que les premiers à commencer la cuisson de la choucroute sont les Chinois. Les sources documentaires le décrivent au IIIe siècle. BC ils l'ont trempé dans du vin de riz et l'ont donné aux constructeurs travaillant sur la Grande Muraille de Chine.
Les légumes sont conservés au réfrigérateur ou en cave à une température de 0 ° C à + 5 ° C, bonne circulation de l'air, humidité 90–95%. Au sous-sol, les têtes de chou sont placées dans des caisses en carton ou en bois. Par temps froid, le chou Tobia n'est pas conservé longtemps - environ 3 mois. Sa durée de conservation peut être prolongée en enduisant les têtes d'argile ou en les enveloppant de papier.
Un autre moyen efficace consiste à stocker le chou dans un film alimentaire.
Le chou peut également être conservé plus longtemps s'il est séché ou congelé. Le produit sec peut être utilisé 2 ans, congelé - 1 an. Le chou Tobia peut être cultivé pour une utilisation à des fins culinaires variées. Les feuilles de choux peuvent être consommées fraîches, ce qui en fait des salades, et elles peuvent également être transformées de différentes manières: ébullition, ragoût, cornichon, sel, fermenté.
Ainsi, l'hybride de chou Tobia est populaire à la fois chez les résidents d'été et les propriétaires de champs et de fermes. Cela est dû aux nombreux avantages qu'il possède. Avec une culture appropriée et le respect de la technologie agricole, vous pouvez régulièrement obtenir des rendements élevés de têtes de chou avec un excellent goût et une excellente commercialisation.