La tomate est une plante du sud qui aime la chaleur et le soleil. Mais, grâce aux efforts des sélectionneurs sibériens, de nouvelles variétés de tomates sont apparues ces dernières années, résistantes à un climat frais et abondamment fructueuses même pendant les étés courts. Il s'agit notamment de la variété Snow Fairytale. Voici les principales caractéristiques de la variété et des conseils pour la cultiver.
Description du grade
Le conte de fées des neiges a été introduit au registre national en 2006 et recommandé pour la culture en Sibérie, dans l'Oural et dans d'autres zones de la zone agricole à risque. Depuis ce temps, la tomate est devenue très populaire car elle est facile à cultiver en pleine terre et porte ses fruits dans toutes les conditions météorologiques.
Tu sais Dans le monde, il existe au moins 10 000 variétés de tomates, dont certaines sont de tailles très différentes. Par exemple, la plus petite tomate ressemble plus à une petite baie d'un diamètre de 2 cm, et la plus grosse gagne une masse d'environ 1,5 kg.
Caractéristiques clés:
- déterminant: pousse bas (environ 50 cm);
- standard: a une tige puissante, mais un petit système racinaire;
- le buisson est compact, densément couvert de feuillage, a un aspect décoratif, la tige n'est pas articulée;
- l'inflorescence est simple, la première est liée par 6-7 feuilles et la suivante par chaque feuille;
- en raison de sa compacité et de sa faible croissance, il n'est pas nécessaire de pincer et de lier;
- taux de maturation moyen - 105–115 jours;
- sur chaque buisson jusqu'à 30 tomates se forment;
- mûrissement amical.
- rond, rouge;
- petites tailles: 5–7 cm de diamètre, poids 60–70 g (maximum 100 g);
- à l'intérieur de 3-4 chambres;
- la peau est dense, la pulpe est juteuse;
- goût de tomate avec aigreur;
- application universelle, particulièrement adaptée à la mise en conserve complète.
Avantages et inconvénients
Le conte de fées des neiges est tombé amoureux des jardiniers sibériens et de l'Oural pour leurs avantages par rapport aux autres variétés.
- Avantages:
- pousse aussi bien en pleine terre qu'en serre;
- tolère les étés froids et pluvieux;
- garanti de porter ses fruits par tous les temps;
- apporte un rendement élevé;
- adapté aux personnes occupées, comme ne nécessite pas de soins particuliers;
- beaux fruits de la même taille avec un excellent goût;
- bonne germination des graines récoltées à la main.
Les inconvénients incluent un stockage et une transportabilité médiocres des fruits.
Semis de bricolage pour semis
Le conte de fées des neiges, comme de nombreuses autres variétés, est cultivé en semis. Bien sûr, vous pouvez acheter des plants prêts à être plantés dans le sol. Mais il vaut mieux le cultiver soi-même à partir de graines. De bons résultats sont montrés par les graines recueillies personnellement de la récolte de l'année dernière.
Moment optimal
Plantez des semis dans le sol au milieu - dans la seconde moitié de mai. À ce moment, une température plus stable est établie. Ainsi, vous pouvez semer des graines tout au long du mois de mars. C'est le meilleur moment pour que les plants poussent suffisamment fort avant de planter dans un endroit permanent.
Mélange de sol
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter un substrat pour les tomates. Les jardiniers expérimentés pensent qu'il vaut mieux préparer le sol de manière indépendante pour être sûr de sa qualité.
Les tomates aiment le sol meuble tourbé.
Pour le préparer, vous devez mélanger:
- tourbe - 2 parties;
- terrain de jardin (à partir de la partie du jardin où les tomates et autres arbres solanacées ne poussaient pas) - 1 partie;
- sable - 1 partie;
- humus ou compost - 0,5 partie;
- engrais: urée (10 g), superphosphate (30–40 g), sel de potassium (10–15 g);
- l'une des levures: sphaigne, noix de coco, perlite, vermiculite ou sciure.
Capacité de croissance
Les plants du Snow Fairy Tale, comme les autres tomates, sont cultivés en 2 étapes: avant la plongée et après. Par conséquent, elle a besoin de conteneurs de différentes tailles: peu profonds pour la première étape, des conteneurs séparés plus profonds pour la seconde. Les premiers plats doivent être peu profonds, car les petits germes y sont confortables.
Si les graines sont immédiatement plantées dans un récipient profond et ne plongent pas, les racines s'emmêlent et peuvent être endommagées pendant la transplantation.
Les premiers conteneurs peuvent être:
- boîtes en bois ou en plastique;
- plateaux et cartouches pour semis;
- gobelets en plastique (100 g);
- comprimés de tourbe.
Important! Quel que soit le contenant choisi (à l'exception des comprimés de tourbe), il doit être désinfecté avec une solution de permanganate de potassium avant de semer les graines. Ceci est particulièrement important s'il était auparavant utilisé pour la culture de semis..
Les tomates poussent et se développent mieux dans des récipients individuels (gobelets, comprimés, plateaux avec cloison). Mais avec l'avènement de 2 feuilles, les semis doivent encore plonger dans un récipient plus grand.
Préparation des semences
Les graines de tomates doivent également être préparées pour le semis, qu'elles soient achetées ou récoltées à la main. La préparation comprend plusieurs actions: certaines sont obligatoires, tandis que d'autres dépendent du désir du jardinier.
Formation obligatoire:
- rejet: baisser les graines pendant 10 minutes dans de l'eau salée (1 cuillère à café de sel pour 1 cuillère à soupe d'eau), les spécimens pop-up sont rejetés, car ils sont vides, lavés et séchés de plein poids;
- désinfection: afin de détruire d'éventuelles bactéries à la surface des graines, elles sont trempées pendant 20 minutes dans une solution à 1% de permanganate de potassium (rose) ou pendant 7 à 8 minutes dans une solution chaude à 2% de peroxyde d'hydrogène.
Pour accélérer la germination des graines et augmenter leur fertilité, de nombreux jardiniers prennent des mesures supplémentaires:
- ils sont trempés pendant 24 heures dans l'un des stimulants de croissance (Epin, Virtan-Micro, humate de potassium ou de sodium) ou ils utilisent des nutriments folkloriques pour cela, par exemple, du jus d'aloès ou du jus de pomme de terre;
- faire germer les graines sur une gaze humide à température ambiante.
Semer des graines
Les plats à semer sont remplis de terreau, après avoir recouvert le fond d'une couche de drainage. Tout d'abord, le sol est arrosé avec de l'eau chaude, et lorsqu'il est absorbé, ils commencent à planter.
Schéma d'atterrissage dans la case générale:
- profondeur - 1 cm;
- la distance entre les rainures est de 4 cm;
- pas entre les graines - 2 cm.
2-3 exemplaires sont plantés dans des tasses séparées, puis à choisir le plus fort. Les graines semées sont saupoudrées d'une fine couche de terre et, si nécessaire, humidifiées avec un spray. Ensuite, la boîte est recouverte d'un film ou d'un verre et placée dans un endroit chaud jusqu'à l'émergence.
Soins des semis
Pour que les semis deviennent solides et se développent normalement, ils ont besoin d'un endroit chaud et bien éclairé. Ce pourrait être le rebord de la fenêtre sud.
Conditions d'un développement normal:
- température: + 22 ... + 25 ° С sous le film avant l'émergence et + 17 ... + 18 ° С - après retrait du film;
- l'éclairage pendant 12 heures, vous pouvez utiliser une phytolampe pour prolonger les heures de lumière du jour;
- humidifier le sol en séchant en le pulvérisant avec de l'eau à température ambiante;
- l'alimentation n'est pas nécessaire si le sol a été fertilisé avant le semis;
- la plongée est nécessaire lorsque 1 à 2 feuilles apparaissent dans des tasses ou des pots séparés (0,5 l).
Durcissement des semis
Le durcissement est une étape nécessaire qui aidera les plants de tomates à éviter le stress lors de la transplantation en pleine terre et à prendre rapidement racine.
Les semis durcissent:
- 2 semaines avant d'atterrir dans un lieu permanent;
- prendre la rue ou un balcon ouvert à une température de l'air de + 8 ... + 15 ° С;
- prolongeant progressivement votre séjour à l'air frais de 30 minutes à 10 heures.
Planter des plants dans un endroit permanent
Pendant que les semis poussent sur le rebord de la fenêtre et durcissent sur le balcon, vous pouvez préparer un terrain pour cela. Pour ce faire, vous devez fabriquer des engrais minéraux ou organiques (humus, compost) et creuser.
Les semis sont plantés en pleine terre:
- au milieu ou à la fin du mois de mai, lorsque le gel disparaît et que la température positive est établie;
- à l'âge de 55–65 jours, lorsque des plants solides sont prêts pour la transplantation;
- selon le schéma: 60 × 60 cm.
Entretien extérieur
Bien que le conte de fées des neiges soit remarquable pour sa simplicité, il a encore besoin de soins de base.
Pour ce faire, effectuez régulièrement les actions suivantes:
- à l'eau;
- fertiliser;
- desserrer et désherber;
- protéger contre les ravageurs et les maladies.
Arrosage
Les tomates aiment la modération en tout, y compris l'arrosage. Ils ne tolèrent ni l'excès d'humidité ni son manque. Par conséquent, le meilleur programme d'irrigation: lorsque cela est nécessaire, lorsque le sol sèche. En période de sécheresse, une hydratation abondante peut être nécessaire une fois par semaine, et à d'autres moments encore moins souvent.
Important! Les arbustes de tomates doivent être arrosés afin que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et les tiges. Sinon, ils contracteront la pourriture des vertex.
Il est très important que les buissons reçoivent suffisamment d'eau lorsque les fruits commencent à se lier jusqu'à ce qu'ils mûrissent. Le manque d'humidité entraînera la perte des ovaires et le hachage de la tomate restante.Méthodes d'arrosage acceptables:
- verser de l'eau dans les sillons creusés entre les rangées;
- arrosez chaque buisson sous la racine, mais avec précaution afin de ne pas exposer le système racinaire;
- irrigation goutte à goutte (le meilleur).
Top dressing
Un conte de fées des neiges ne doit pas être suralimenté, en particulier avec de l'azote. Mais vous ne pouvez même pas laisser des plantes sans nutrition avec les éléments nécessaires.
Vitesse d'avance:
- maximum souhaité toutes les 2 semaines;
- le minimum requis est de 3 fois (au début de la floraison, pendant la nouaison et pendant la maturation).
Comment fertiliser:
- vinaigrette minérale, composée de superphosphate (50-60 g), de chlorure de potassium (30-40 g) et de nitrate d'ammonium (15 g) dissous dans un seau d'eau;
- l'engrais organique peut être une solution de déjections d'oiseaux ou de molène.
Façonner et attacher les buissons
Les buissons du Snow Fairytale deviennent bas et forment une couronne compacte et nette. Par conséquent, ils n'ont pas besoin d'être pincés, façonnés et attachés.
Mais dans certains cas, les jardiniers peuvent considérer les actions suivantes nécessaires:
- avec une floraison très abondante, retirer 1 à 2 bourgeons de chaque brosse pour que les ovaires restants aient le temps de mûrir, surtout dans les conditions d'un été court;
- si de nombreux fruits sont attachés dans les buissons, ils attachent les branches à des treillis verticaux ou à des supports individuels afin qu'ils ne reposent pas sur le sol.
Mais si vous paillez la terre avec de la paille, vous pouvez vous passer de la jarretière et laisser mûrir les fruits, allongés sur le paillis.
Entretien du sol
La surveillance de l'état du sol dans la zone avec des tomates est importante pour leur santé et leur fructification abondante.
Les mesures obligatoires comprennent:
- la culture est effectuée le lendemain de l'arrosage ou de la pluie, rend le sol hydratant et respirant;
- le désherbage aide à combattre les mauvaises herbes, qui peuvent être des semis de bactéries et de ravageurs, il est souhaitable de combiner avec le relâchement;
- Le paillage garde l'humidité dans le sol et empêche les mauvaises herbes de pousser.
Difficultés croissantes possibles
L'un des points faibles de la variété Snow Fairy Tale est sa sensibilité aux maladies et aux insectes nuisibles. Par conséquent, les mesures préventives ne doivent pas être sous-estimées.
Cela comprend:
- semer la désinfection des semences, du sol et des récipients pour les semis;
- rotation des cultures, c'est-à-dire Ne plantez pas de semis à l'endroit où les plantes solanacées ont poussé auparavant;
- le désherbage rapide des mauvaises herbes et la récolte du lit de résidus végétaux;
- pulvérisation préventive de produits biologiques plusieurs fois par saison (Bactofit, Fitosporin, Pseudobacterin-2 et sulfate de cuivre).
Tu sais Les tomates contiennent une grande quantité de sérotonine (l'hormone du bonheur). Par conséquent, une tomate fraîche est une bonne «pilule» de mauvaise humeur.
Tomato Snow Fairy Tale - une merveilleuse variété sans prétention, idéale pour les gens occupés. Il donne des rendements élevés dans la zone agricole à risque, et plus encore dans les régions du sud.