Quel plaisir en hiver de faire plaisir à vous et à votre famille avec des légumes et des fruits frais non pas du congélateur ou du magasin, mais de votre propre site. Bien sûr, pour cela, vous devez travailler dur et construire une bonne serre chauffée avec arrosage. Le polycarbonate est l'un des matériaux modernes qui a fait ses preuves.
Caractéristique d'une serre d'hiver
La serre d'hiver, bien sûr, diffère de la version estivale du film et voici ses principales caractéristiques:
- la fondation en béton est nécessairement coulée et l'imperméabilisation est effectuée;
- le cadre doit être en acier ou en bois massif;
- il est nécessaire de l'équiper d'éclairage et de chauffage artificiels;
- la présence de ventilation;
- le toit doit être en forme d'arche de manière à ce qu'il n'y ait pas de collage lors des chutes de neige;
- épaisseur de polycarbonate d'au moins 1,6 cm.
Tu sais La plus grande serre au monde occupe 1,56 ha et situé au Royaume-Uni. Hauteur du bâtiment 55 m, largeur 100 m, longueur 200 m.
Exigences de serre d'hiver
L'essentiel pendant la construction d'une structure pour la culture hivernale est de la rendre chaude, car en hiver l'énergie du soleil n'est pas suffisante pour créer un climat confortable à l'intérieur. Avec la taille relativement petite du bâtiment, avec une superficie allant jusqu'à 250 m², vous pouvez effectuer des travaux d'isolation de vos propres mains.
Chauffage et isolation
Le choix des systèmes de chauffage est assez large et ici déjà tout le monde est guidé par son portefeuille et ses capacités.
Les méthodes de chauffage les plus populaires comprennent:
- de l'eau utilisant des chaudières à combustibles solides, à gaz ou électriques;
- cuisinière à l'aide d'un «poêle à ventre»;
- pistolets à gaz - Une option assez économique, car il y a peu de consommation de gaz et la serre se réchauffe rapidement. De plus, ces pistolets sont sûrs et compacts;
- utilisation de radiateurs infrarouges ou de convecteurs. La deuxième option est moins populaire, car elle assèche trop l'air et a un faible transfert de chaleur. Les radiateurs infrarouges chauffent la serre uniformément, sans la sécher;
- plancher chaud c'est-à-dire chauffage au sol avec un câble ou des tuyaux spéciaux - il est bon d'utiliser en combinaison avec d'autres types de chauffage, par exemple, l'eau.
Tu sais Le polycarbonate est plusieurs centaines de fois plus résistant que le verre - il n'a pas peur d'un marteau et des balles.
Quel que soit le chauffage que vous installez, il ne sera pas efficace si vous ne prenez pas soin de l'isolation. Après tout, plus la température de l'air dans la rue est basse, plus les pertes de chaleur sont importantes.
Afin de les réduire, ils recourent à de telles astuces:
- sceller tous les joints et fissures au maximum;
- abaisser la serre aussi bas que possible dans le sol;
- faire au moins un mur isolé terne;
- utiliser du polycarbonate de densité plus élevée - jusqu'à 25 mm.
Arrosage et humidité
Vous devez prendre soin de la source d'eau au stade de la surveillance du lieu de construction. Si la source d'eau est loin, vous devrez battre un puits à proximité. En hiver, l'eau doit être chauffée, donc des réservoirs avec des éléments chauffants seront nécessaires.
Pour l'eau, des réservoirs jusqu'à 1 m³ conviennent. Lorsqu'elle est chauffée, l'eau dégage de la chaleur par étapes, de sorte que ces réservoirs seront une source supplémentaire de chaleur. Les réservoirs sont mieux situés du côté nord et légèrement au-dessus du sol. Des pistolets de pulvérisation ordinaires peuvent être utilisés pour maintenir l'humidité. En règle générale, l'humidité dans une serre est maintenue au bon niveau.
La ventilation
Un excès d'humidité et de chaleur pour les plantes peut être fatal, donc l'excès doit s'évaporer. De plus, les plantes ont besoin d'un échange d'air complet, ce qui signifie une ventilation. À cet effet, des évents spéciaux sont montés dans la serre, en les plaçant en haut du mur ou sur le toit.
Eclairage
En tant qu'éclairage auxiliaire en hiver, les lampes à décharge sont excellentes. Leur nombre est calculé sur la base de la norme - 100 watts de puissance par 1 mètre carré.
Comment construire une serre d'hiver de ses propres mains avec chauffage?
Toute construction commence par un dessin, le choix d'un lieu, le calcul du coût et l'achat de matériaux, car même les meilleurs projets nécessitent une planification compétente.
Fondation pour la serre
La première chose, comme lors de la construction d'une maison, est de poser les fondations. Le choix des matériaux pour lui est assez large. Ce peut être une brique, du bois, de la pierre. Faites également des fondations en bandes. La méthode de la brique est la plus chère, mais la fondation durera très longtemps.
La première étape consiste à creuser un évidement rectangulaire dans lequel des matériaux renforcés sont posés et tout cela est coulé avec du béton. Le béton est mis à sécher pendant 4 jours. Lorsque la base est gelée, la base est disposée avec une brique. Après chaque couche de brique est imperméabilisée. Enfin, une poutre est attachée, qui sera la base du cadre.
Si la construction est prévue pour être temporaire, alors une option tout à fait budgétaire est de construire une fondation en bois. Auparavant, l'arbre était imprégné d'un antiseptique. Sur tout le périmètre de l'évidement, des coins métalliques sont enfoncés dans le sol, auxquels des supports en bois sont fixés et martelés dans le sol. Le long du périmètre de la base de la serre, des blocs de bois 10 × 10 pré-préparés sont posés.
Important! L'argile est lavée à l'eau, donc la fondation est enduite.
Une option idéale pour une serre en polycarbonate est une fondation en pierre, car elle peut supporter n'importe quel poids. Avec une telle fondation, une maison d'hiver pour les plantes sera capitale, mais la technologie de construction est relativement complexe. Il peut s'avérer qu'il sera difficile pour un amateur sur un chantier de construction de mettre en serre un tel plan. Comme solution, un mélange d'argile et de sable est utilisé 1: 1.
Murs en béton mousse
De tels blocs sont très populaires maintenant. Ils sont durables, légers et ont une isolation thermique élevée, de sorte qu'ils s'adaptent le mieux possible aux murs de la serre. Sur les deux couches de matériau de couverture, posez la première rangée de blocs à l'aide de mortier de ciment-sable. Les blocs de mousse sont placés sur une solution avec une couture de 1 cm, en les ajustant avec un marteau en caoutchouc et en vérifiant le niveau de maçonnerie horizontale.
Après avoir posé la première rangée, les deux suivantes sont placées sur une fine couche de colle spéciale et les espaces sont enduits d'un excès de colle. La maçonnerie est renforcée après 3-4 rangs, tout en utilisant une maille de maçonnerie spéciale ou des blocs vides à l'intérieur avec renfort. Un vestibule est en cours d'achèvement depuis le nord en utilisant la même technologie de construction. Là, vous pouvez placer une buanderie, un réservoir d'eau ou simplement équiper une entrée.
Après avoir terminé la pose le long des murs, vous devez poser la poutre de cerclage et la fixer avec des ancrages de fixation, cimentés à l'avance dans les blocs de la rangée supérieure. De plus, tout est aligné sur le bord extérieur. A l'extérieur, l'imprégnation est réalisée avec du bitume ou du polymère d'imperméabilisation et cousue avec une mousse plastique jusqu'à 10 cm d'épaisseur La mousse est «plantée» sur un adhésif, de préférence du ciment ou du polymère.
Une fois la colle sèche, remblayer le sol. L'étape suivante consiste à installer des chevrons à partir d'une poutre de 5 × 7 ou 5 × 10 cm. Les chevrons sont fixés par découpe en cerclage ou en panneaux de faîtage, dans lesquels les trous pour les feuilles de polycarbonate sont découpés à l'avance. Des rainures sont également réalisées dans les chevrons, où sont ensuite posés des treillis de lattes en bois. Ils sont placés au niveau des chevrons. A la fin des travaux, l'arbre est imprégné d'un antiseptique.
Couverture de serre
Sur les pentes finies, mettre la 1ère couche de polycarbonate en épaisseur jusqu'à 6 mm. Le condensat s'écoulera à travers les canaux internes, et donc leur direction doit être observée. En haut, les joints des feuilles sont collés avec du ruban adhésif, traités avec du mastic et enfoncés dans les rainures de la poutre faîtière.
Les extrémités inférieures sont collées avec un scellant étanche. Il est également possible d'agrofibre. Les feuilles sont fixées dans des trous pré-préparés à travers des lattes de bois de 16 mm d'épaisseur et une deuxième couche de polycarbonate est placée sur le dessus, laissant un espace de 1,6 cm pour maintenir la chaleur.
La deuxième couche de polycarbonate est montée sur les rails de guidage, tandis que les extrémités supérieures des feuilles sont collées avec du ruban adhésif et insérées dans les rainures de la poutre faîtière sur du mastic silicone. Les extrémités saillantes des spros et des lattes s'alignent avec les feuilles de polycarbonate.
Les extrémités, les bords des feuilles et l'entrefer entre eux sont fermés à l'aide d'un profil galvanisé, qui est fixé avec des vis aux extrémités des rails. Pour une étanchéité absolue du toit, la poutre faîtière est également finie avec un profil galvanisé, oignant tous les joints avec du mastic silicone. S'il y a un vestibule, un toit horizontal est posé dessus et équipé d'une trappe d'ouverture.
Agencement de la serre
Au bas du vestibule, ils ont mis une échelle. Le matériau utilisé est le bois ou le béton. Le four de chauffage est situé à l'intérieur de la serre, plus près du vestibule, sur une base solide - briques, dalles de béton ou dalles de pavage. La cheminée sort par le mur.
Si un système de chauffage à air est utilisé, des tuyaux en plastique sont posés autour des lits et un radiateur soufflant y est connecté.Une fois la serre terminée, vous pouvez commencer à marquer les lits et à installer des étagères pour la serre. Cette option de construction est capable de maintenir la température au-dessus de zéro en cas de gel jusqu'à -10 ° C même sans chauffage.
Si la température est inférieure à -10 ° C, il suffit de chauffer le four une fois par jour - tôt le matin. Pendant la journée, la chaleur sera maintenue par la lumière du soleil et la nuit par la chaleur provenant des murs et du sol.
Où est le meilleur endroit pour placer une telle serre?
L'endroit sous la serre est bien éclairé et protégé des courants d'air. C'est bien s'il y a une possibilité de le fixer au mur de la maison, du garage, de la grange et toujours du côté ensoleillé. Si le bâtiment est autonome, ils le placent du nord au sud, tandis que le mur nord est correctement rendu sourd ou comme un vestibule.
Important! Vous ne devriez pas construire une serre près des arbres, car ils donneront de l'ombre en été.
Bien sûr, la construction d'une grande serre d'hiver à la maison est gênante et coûteuse, mais le résultat compensera certainement tous les coûts.