Les feuilles jaunes des concombres dérangent tous les producteurs de légumes qui ont rencontré un problème similaire. Il existe un certain nombre de facteurs qui conduisent à cet état de la plante, et avant de traiter la brousse, vous devez comprendre toutes les subtilités de cette question.
Pourquoi les concombres deviennent-ils des feuilles jaunes
Les agronomes identifient plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles des concombres jaunissent et sèchent. Il s'agit notamment des processus naturels, des erreurs de soins, des attaques de ravageurs et des maladies.
Tu sais Les plus gros producteurs de concombres au monde sont la Chine, la Russie et la Turquie.
Causes naturelles
Le feuillage jaunissant associé à la fin de la fructification peut indiquer la fin de la saison de croissance. Les concombres sont des plantes annuelles et à la fin de leur croissance, ils flétrissent. Tout d'abord, les feuilles sur la partie inférieure de la tige commencent à jaunir et à sécher, après quoi les symptômes se propagent au reste des plaques et des tiges des feuilles.
Mauvais soins
Souvent, la raison du changement de la couleur des feuilles en jaune est une violation des règles de croissance des buissons. Les erreurs de soins dangereuses sont les suivantes:
- Manque de lumière. Une telle réaction est possible si vous ne fournissez pas à la plante un bon éclairage et n'obscurcissez pas les buissons.
- Exposition à la lumière directe du soleil. La lumière vive, si importante pour les concombres, doit être diffusée. Cela est particulièrement vrai pour les concombres cultivés en serre. Dans ce cas, un coup de soleil est probable - en raison de l'évaporation de l'humidité sur les feuilles, la condensation s'accumule, à travers laquelle les rayons du soleil brûlent le feuillage. Une situation similaire est également possible lors de l'humidification de la partie verte de la plante, c'est pourquoi il est recommandé d'irriguer uniquement le sol à la base de la tige et uniquement le matin ou le soir.
- Arrosage inadéquat. Les concombres aiment une irrigation abondante du sol 1 fois en 2-3 jours. Le plus chaud, le plus souvent vous avez besoin d'arroser les buissons. Si la plante n'a pas assez d'humidité, les limbes des feuilles se dessèchent.
- Humidité excessive. Une situation désagréable se produit en cas d'humidité excessive. De la stagnation de l'eau dans le sol, le rhizome commence à pourrir, puis la pourriture se propage aux tiges et les feuilles acquièrent une teinte jaune prononcée.
- Carence minérale. Une cause fréquente de problèmes est le manque de nutriments, à savoir l'azote, le phosphore et le potassium, qui sont importants pour les concombres. Une situation similaire se produit lorsque le jardinier ne nourrit pas la plante ou ne fournit pas suffisamment de fonds. Avec un manque d'azote, les feuilles inférieures pâlissent et les ovaires tombent, un manque de phosphore est indiqué en enveloppant les feuilles et la teinte jaune plus près du rouge, et une carence en potassium se manifeste par le séchage et la torsion des bords vers l'intérieur.
- Faible humidité. L'air sec affecte considérablement l'état de la brousse de concombre. Si le niveau d'humidité descend en dessous de 75%, les plaques foliaires commencent à sécher et à s'enrouler.
- Basse température L'apparition d'un feuillage jaune est possible si la température de l'air chute fortement à + 15 ° C et en dessous. Il est également dangereux si la colonne du thermomètre est maintenue à un tel niveau pendant une longue période et, par conséquent, l'hypothermie du sol commence.
- Arrosage à l'eau froide. L'hypothermie et, par conséquent, le jaunissement des feuilles peuvent entraîner un arrosage à l'eau froide. Humidifiez le sol uniquement avec de l'eau bien réchauffée.
- Dommages aux racines. Parfois, les producteurs de légumes ne plantent pas les plants trop proprement dans un endroit permanent et ameublissent librement le sol. En conséquence, des dommages mécaniques au rhizome peuvent apparaître. Après cela, la plante ne peut pas mener une activité de vie à part entière et dépense de l'énergie pour restaurer le système racinaire. Dans ce cas, les plaques foliaires qui acquièrent une teinte jaunâtre souffrent.
Ravageurs et maladies
Une raison extrêmement dangereuse de changer la couleur du feuillage est la présence de parasites sur la brousse ou la propagation de maladies.
Tu sais Le médecin grec ancien Hippocrate a utilisé des concombres comme médicament pour traiter les patients.
Les ravageurs les plus courants qui peuvent affecter l'état de la brousse comprennent les insectes suivants:
- Aleurode Ce sont de petits insectes blanchâtres ne dépassant pas 1,8 mm de long avec deux paires d'ailes. Ils sont attachés au bas de la feuille et commencent à en aspirer le jus, ce qui entraîne un jaunissement sous forme de taches.
- Pucerons. Avec la propagation des pucerons, les bords des feuilles se replient et les plaques elles-mêmes commencent à jaunir. À l'intérieur, les insectes mesurent plusieurs millimètres, le plus souvent verts.
- Acarien. Ces insectes presque imperceptibles d'un diamètre allant jusqu'à 0,6 mm peuvent être déterminés par la présence d'une fine toile d'araignée qui adhère à la feuille. Comme une mouche blanche, ces ravageurs aspirent le jus de la plante, ce qui entraîne l'apparition de taches d'une teinte jaunâtre.
- Anthracnose. Un symptôme de cette maladie est l'apparition de taches jaune-brun sur les plaques foliaires avec de fines fissures. De telles lésions peuvent également être observées sur les pousses et les fruits.
- Mildiou poudreux Il se manifeste non seulement par le jaunissement et la torsion du feuillage, mais également par l'apparition d'un revêtement blanchâtre, semblable à la farine.
- Péronosporose (mildiou). L'apparition de cette maladie est marquée par l'apparition de nombreuses petites taches jaunes sur les feuilles. Si vous ne commencez pas le traitement, qu'après quelques semaines, les zones affectées deviendront brunes, commenceront à sécher et tomberont.
- Pourriture grise. Les zones affectées par l'agent pathogène fongique deviennent progressivement jaunes et sèches.
Les maladies virales peuvent également provoquer un jaune vif sur le feuillage. Ainsi, une maladie mosaïque dangereuse apparaît, nécessitant une intervention immédiate.
Important! Les ravageurs peuvent propager des infections fongiques et virales. Pour cette raison, lorsque des insectes sont trouvés dans le jardin et après leur élimination, la plante doit être soigneusement surveillée.
Que faire et quels remèdes populaires pour traiter les concombres
Pour déterminer quoi faire, vous devez identifier la cause de cet état de la brousse. Vous devez recourir à des traitements dans les cas suivants.
- Carence en azote. Il est nécessaire de pulvériser avec une solution d'urée (1 cuillère à café. Pour 5 l d'eau).
- Carence en phosphore. Pulvérisé une fois avec infusion de superphosphate (1 h. Fonds dans 10 l d'eau, insister 24 heures).
- Carence en potassium. Il est nécessaire de traiter les sommets avec du sulfate de potassium (1 cuillère à café de substance pour 10 litres d'eau).
- Maladies fongiques. Les pièces affectées doivent être retirées. De plus, le traitement est effectué avec n'importe quel fongicide systémique. Une excellente option serait le liquide bordelais populaire auprès des agronomes.
- Ravageurs. Les insectes sont éliminés avec une éponge avec de l'eau savonneuse, les feuilles avec des lésions sont coupées. Par la suite, ils ont recours à un insecticide, par exemple le médicament Actellic.
- Solution de kéfir. A 10 litres d'eau, ajoutez 2 litres de kéfir et vaporisez avec ce produit. Le kéfir peut être remplacé par du lactosérum.
- Infusion d'oignon. 1 tasse de pelure d'oignon insiste dans 3 l d'eau pendant 12 heures. Ensuite, vous devez vider le liquide et presser la cosse. 1 partie d'un tel concentré est mélangée à 4 parties d'eau. Ce produit est pulvérisé avec des sommets et arrosé le sol.
- Infusion de cendres. Dans les 48 heures, vous devez insister sur un mélange de 1 litre d'eau et 3 cuillères à soupe. cendres. L'outil est utilisé une fois par pulvérisation.
- arrosage modéré ou accru;
- chauffer l'eau pour l'irrigation;
- augmenter la température à +20 ... + 24 ° С dans la serre;
- augmenter l'humidité à 75–90%;
- ajuster l'éclairage et fournir une lumière indirecte brillante.
Important! Les légumes ne peuvent pas être plantés pendant 4 ans au lieu de croissance des concombres affectés par la mosaïque.
Mesures préventives
Pour faire pousser une plante saine, il est nécessaire de recourir à des mesures préventives à l'avance:
- planter une culture à chaque fois dans un nouvel endroit, en maintenant une rotation optimale des cultures;
- l'arrosage doit être effectué uniquement avec de l'eau tiède une fois tous les 2-3 jours; dans la chaleur, vous pouvez effectuer la procédure quotidiennement;
- maintenir une température optimale (pendant la journée - +20 ... + 24 ° С, la nuit - +18 ... + 22 ° С) et une humidité (75–90%);
- éviter l'ombrage ou les rayons directs brillants;
- arrosez seulement sous la racine;
- nourrir les buissons avec des engrais minéraux et organiques, saturer le sol avec des quantités suffisantes de phosphore, d'azote et de potassium pour la végétation;
- pour prévenir les maladies fongiques avec des fongicides, par exemple, Bordeaux liquide.
Les feuilles jaunes des concombres peuvent être le résultat d'un des nombreux problèmes. Avec un traitement approprié, le producteur pourra sûrement sauver la plante et décoller une récolte riche et saine.