Le maïs est un produit savoureux et sain que l'humanité utilise pour la nourriture depuis plusieurs milliers d'années. Dans sa forme brute, il peut être conservé pendant 1-1,5 semaines. Pour pouvoir utiliser le produit tout au long de l'hiver et du printemps, il peut être congelé. Vous trouverez des informations sur la congélation des têtes de choux et de grains de maïs dans ce document.
Avantages et inconvénients de la congélation
La congélation est considérée comme la meilleure façon de conserver les aliments pendant longtemps.
- Il présente les avantages suivants:
- Avec cette méthode, la quantité maximale d'éléments précieux, le goût, la jutosité et l'odeur des produits sont préservés.
- La possibilité d'utiliser le produit toute l'année.
- Rentabilité, manque de dépenses pour des ingrédients supplémentaires.
- Peu de perte de temps.
- Les inconvénients comprennent:
- La nécessité d'avoir un congélateur spacieux.
- L'inadéquation du produit à la recongélation.
Sélection et préparation du maïs pour la congélation
Les épis entiers avec des grains intacts qui n'ont pas de trous de ver sont sélectionnés pour la congélation. Ils doivent être mûrs, mais pas trop mûrs. Le meilleur de toutes les variétés de sucre glace. Les céréales doivent être congelées immédiatement après la récolte: après un stockage à long terme, le goût se détériore et la jutosité diminue.
Avant de congeler le maïs en épi à l'état brut pour l'hiver, il faut d'abord le préparer:Tu sais Selon les scientifiques, les Mexicains cultivaient le maïs il y a 7 à 12 000 ans. Les rafles ont été découvertes dans d'anciennes fouilles datant de 4250 et 2750 av. e. Ils sont beaucoup plus petits que les modernes.
- Sans feuilles ni fibres brunes.
- Coupez le haut.
- Rincer à l'eau courante.
- Sécher.
Lorsque les grains sont congelés, les préparations suivantes sont effectuées:
- Les oreilles sont débarrassées des feuilles.
- Lavé.
- Séché.
- Les grains sont séparés des épis à la main ou coupés au couteau.
Comment congeler du maïs pour l'hiver
Pour que le maïs conserve son goût et ses précieux éléments pendant la congélation, il est nécessaire de suivre strictement la technologie. Il existe 2 façons de conserver le produit sous forme congelée: en épi et en grains. Pour la congélation, vous avez besoin d'emballages spéciaux (le plus commodément avec une fermeture éclair), de contenants en plastique (pour les grains) et d'un congélateur qui maintient une température de –12 ... –18 ° С.
Important! Dans un emballage, il est nécessaire de mettre autant de têtes de chou ou de leurs parties, combien seront utilisées à la fois. La congélation répétée du produit n'est pas autorisée.
Sur l'épi
La congélation du maïs en épi pour l'hiver est la suivante:
- Emballez quelques choux dans des sacs ou enveloppez-en 1 pièce chacun avec du film alimentaire. De plus, l'oreille peut être coupée en plusieurs parties.
- Mettez les paquets au congélateur.
Une autre façon de congeler est après le blanchiment. Un tel produit après extraction du congélateur ne nécessite pas de traitement thermique à long terme. De plus, il conserve la jutosité.
La technologie de congélation du maïs blanchi est la suivante:
- Versez de l'eau dans une grande casserole.
- Mettez-le sur le feu et faites bouillir.
- Placer les têtes pelées dans de l'eau bouillante.
- Cuire à feu moyen jusqu'à ce que les grains soient tendres (environ 7 à 10 minutes).
- Refroidissez les têtes à température ambiante.
- Placer dans des sacs ou envelopper dans un film alimentaire.
Important! Lors de la congélation des têtes, vous devez vous assurer que toutes les pièces sont enveloppées dans du polyéthylène. Sinon, les intempéries et la perte de jutosité se produiront.
Dans les grains
Cette option est bonne car elle économise de l'espace dans le congélateur. Les grains séchés nettoyés doivent être placés dans des conteneurs ou des sacs en plastique, nivelés et envoyés pour congélation. Comme les épis, les grains peuvent être congelés après blanchiment. Pour ce faire, vous devez d'abord faire bouillir les têtes de chou (nous avons décrit la technologie dans la sous-section précédente), refroidir et séparer les grains. Ensuite, ils doivent être disposés en petites portions dans des sacs, laisser sortir l'air, nivelés en une seule couche et bien scellés.
Vidéo: congélation des grains de maïs
Combien peut être stocké
Un produit congelé peut être conservé sans perte de nutriments pendant 6 à 8 mois: à l'avenir, leur nombre diminuera. Vous pouvez utiliser le produit tout au long de l'année. Sous forme décongelée, le maïs doit être consommé dans les 1-2 jours.
Tu sais Le maïs est la deuxième céréale la plus vendue au monde après le blé.
Comment utiliser
Le maïs, congelé en épi, peut être consommé entier, utilisé pour préparer les premiers plats. Il est pratique de préparer des ragoûts, des plats mijotés, des salades à partir d'un produit congelé en grains, à ajouter au menu pour enfants, et également à décorer divers plats, etc.
Dois-je décongeler avant utilisation
Si le maïs est utilisé dans des plats traités thermiquement, il n'est pas nécessaire de le décongeler. Il doit être immédiatement jeté dans de l'eau bouillante et bouilli jusqu'à ce que les grains soient mous pendant 20 à 40 minutes. Lorsque vous utilisez un produit qui a été bouilli avant d'être congelé, il doit être placé dans de l'eau bouillante et bouilli pendant 3-4 minutes. Il est également possible de placer les têtes et les grains dans un micro-ondes, où vous devez activer le mode de décongélation. Les grains congelés sont ajoutés aux plats sans décongélation.
Ainsi, une excellente façon de conserver le maïs pendant longtemps est la congélation. Grâce à cette procédure simple, la quantité maximale d'éléments précieux reste dans le légume. Chaque spécialiste culinaire peut décider si telle ou telle option lui convient, car vous pouvez congeler le maïs de plusieurs manières: en épi et en grains, sans cuisson et après ébullition.