La méthode de culture des plantes en serre nécessite un éclairage supplémentaire pendant la période où la lumière du jour devient courte et ne permet pas une photosynthèse complète. Pour l'efficacité des technologies agricoles appliquées, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients des variantes existantes de lampes électriques et de faire leur installation compétente. Les modèles prédominants, les méthodes d'éclairage des structures de revêtement en fonction de leurs spécificités, ainsi que les installations électriques artisanales seront discutées plus loin.
La valeur de la lumière pour les plantes
Les principales conditions de développement de toute végétation sont la chaleur, la lumière et l'eau. En raison de ces caractéristiques biologiques, les processus végétatifs ne sont pas possibles avec de courtes journées d'hiver. Le fait est que la lumière naturelle ou artificielle donne aux tiges de l'énergie pour la croissance.Ainsi, des chaînes entières de réactions organiques proviennent des molécules les plus simples. Lorsque des photons de rayons frappent la surface du feuillage, ils déclenchent une interaction biochimique de ses composants, entraînant une augmentation du système racinaire et de la biomasse aérienne de la culture, c'est-à-dire la photosynthèse.
Tu sais La couleur de la biomasse végétale est due au fait qu'au cours du processus de croissance, ils réfléchissent la lumière verte et absorbent les rayons d'autres couleurs pour la photosynthèse. Si vous placez une tige en croissance sous une lampe verte, elle disparaîtra.
Les effets d'une carence en lumière sur les plantes peuvent être:
- amincissement et étirement des boutures;
- fragilité et fragilité;
- déformation des feuilles;
- inhibition de la croissance;
- jaunissement des couches basales de biomasse.
Ce sont:
- Heures de clarté réduites. Ce sont des plantes qui sont venues sous nos latitudes sous les tropiques et les régions subtropicales. Pour la formation des tiges florales, il est important que la durée de la nuit dure au moins 12 heures. Ce type comprend: concombres, haricots, aubergines, poivrons, courgettes, melons, tomates, basilic, citrouille, graines de sésame, etc.
- Longues heures de clarté. Cela comprenait des représentants de la flore, caractéristique des latitudes nordiques et tempérées. Ils ne peuvent se développer pleinement qu'avec un éclairage quotidien d'une durée d'au moins 13-14 heures - sinon une accumulation intensive de biomasse sans floraison ni fructification sera observée. Nous parlons de céleri, rutabaga, betteraves, carottes, pommes de terre, chou, oignons, radis et radis, laitue, épinards, aneth, persil, panais, etc.
- Neutre Ils se distinguent par un bourgeonnement actif et une formation ovarienne sans dépendance prononcée de la longueur du jour et de la nuit. Ce groupe comprend: la majorité des cultures variétales et hybrides zonées pour les latitudes moyennes.
Tu sais Une lampe centenaire dans l'un des services d'incendie de Californie brûle en continu depuis 1901 et est considérée comme la plus durable au monde.
Exigences d'éclairage des serres
Le besoin d'éclairage dans chaque culture est différent et peut varier en fonction de facteurs externes affectant le processus de sa végétation. Pour déterminer correctement la quantité de lumière à éclairer, les experts conseillent de se laisser guider par le principe principal: toutes les plantes cultivées pour le plaisir des fleurs et des fruits nécessitent beaucoup plus de lumière que celles conçues pour produire des légumes verts comestibles.
L'intensité de l'éclairage artificiel est également affectée par les caractéristiques saisonnières des serres, ainsi que par la photopériode, qui est caractéristique de toutes les plantes, sans exception. On remarque que les cultures de fleurs et de légumes se développent mieux sous des lampes bleues et rouges. Mais en même temps, ils ne peuvent pas remplacer complètement la lumière du soleil, car avec une telle expérience, vous pouvez obtenir une récolte abondante mais non comestible.Une lumière violette stable est recommandée pour les plantes à fleurs décoratives. Dans de telles conditions, la saturation de leurs pétales s'éclaircit et la culture développe une résistance au froid. Les rayons orange contribuent à la croissance intensive des cultures et des semis, mais en excès peuvent entraîner la mort des cellules végétales, il est donc conseillé de limiter cette lumière dans le temps.
Les lampes jaunes ne sont généralement pas recommandées pour mettre en valeur les serres, car elles contribuent à la déformation des boutures et des feuilles. Les semis cultivés sous une telle lumière seront caractérisés par des tiges fines et fragiles, un sous-développement.
Tu sais Grâce aux réactions métaboliques, les gens sont bioluminescents. Mais cette lueur est mille fois plus faible que ce qui est accessible à l'œil nu.
Pour une installation correcte de l'éclairage artificiel dans une serre, tenez compte des règles suivantes:
- Alterner la couleur des lampes pour l'éclairage des lits. Si cela n'est pas fait, la même couleur des rayons (surtout en ce qui concerne l'infrarouge ou l'ultraviolet) peut réduire la quantité et la qualité de la récolte attendue.
- Il est conseillé de placer la source lumineuse à une distance d'un demi-mètre du feuillage supérieur. Si en même temps la plante ne pousse pas bien, expérimentez en déterminant le niveau souhaité pour la lampe.
Types et caractéristiques des lampes de clarification dans une serre
Lors du choix d'une lampe pour éclairer une serre, il est important de considérer son matériau, sa puissance, la quantité d'énergie rayonnée et le spectre lumineux. Ce n'est qu'alors que vous pourrez faire des calculs précis de la bonne quantité de lumière et de ses sources. Seuls les fabricants de confiance doivent faire confiance, dont les produits sont conformes à Gosstandart et bénéficient d'un service de garantie.
Les options préférées sont faites de métal résistant à la corrosion, car sous l'abri, le niveau d'humidité doit répondre aux exigences de la végétation. Bien que les experts conseillent une protection supplémentaire pour tous les luminaires.
Fluorescent
Ils sont avantageux par la variabilité des installations verticales et horizontales, ainsi que par la consommation économique d'électricité. Pour cette raison, ils sont également appelés à économie d'énergie. Très adapté à la culture de semis et de fleurs. Lors du choix, vous devez considérer que:
- Il est recommandé d'utiliser une lueur blanche froide pour le fond, et non point par point;
- les rayons blancs chauds sont plus précieux et coûteront plus cher (ils contiennent des photons rouges utiles pour les plantes);
- la combinaison de lumière chaude et froide permettra d'économiser sur la consommation d'énergie et en même temps fournir aux plantes l'éclairage nécessaire.
Important! Lors de l'installation de lumière artificielle dans une serre, assurez-vous que ses sources n'obscurcissent pas le soleil, car les plantes ne peuvent pas se développer sans lui. À cet égard, il est recommandé de laver périodiquement les fragments de verre et de film de la structure.
Décharge de gaz
Ce type de luminaires est conçu spécifiquement pour une utilisation en serre. Il est rentable avec une imitation décente de la lumière du soleil, mais perd en raison de l'absence d'un spectre bleu de rayonnement.
- Les caractéristiques avantageuses de ces lampes sont:
- rendement lumineux élevé (en particulier pour les modèles équipés d'éléments miroir);
- faible consommation d'énergie;
- la prédominance spectrale des fleurs orange et rouges, qui stimule le bourgeonnement et la fructification des plantes;
- durabilité (une lampe peut fonctionner en continu pendant environ 20 000 heures);
- chauffage supplémentaire de la pièce, ce qui permet d'économiser sur son chauffage;
- efficacité satisfaisante (égale à 39%);
- abordabilité.
Le manque de lampes à décharge, beaucoup appellent leur tendance à surchauffer.
LED
La particularité de l'éclairage d'une serre avec des lampes LED est leur respect de l'environnement, leur sécurité, leur efficacité en matière de consommation d'énergie (l'option la plus gagnante parmi toutes les lampes existantes), ainsi que la possibilité de choisir des spectres d'émission bleus, rouges ou combinés. Le propriétaire d'une telle installation a la possibilité d'ajuster l'intensité et le spectre du rayonnement.En utilisant des lampes LED, 40% de l'énergie consommée peut être économisée. De telles lampes donnent beaucoup de lumière diffuse brillante même à basse tension. Ils sont conçus pour 15 à 20 ans avec un fonctionnement quotidien de 15 heures même dans des conditions de forte humidité et de brusques changements de température.
Les bandes LED et les projecteurs ne brûlent pas les plantes même lorsqu'ils sont accidentellement touchés, car ils se caractérisent par un faible transfert de chaleur. Parmi les inconvénients des lampes LED, beaucoup appellent leur coût élevé et leur forme physique uniquement pour un certain type de socles.
Important! Les serres transparentes en verre et en film doivent être moins éclairées que les opaques.
Lampe à incandescence
Ce n'est pas le meilleur choix pour mettre en valeur les fleurs et les cultures de jardin, surtout quand il s'agit de serres en polycarbonate. Le fait est que de telles lampes ne sont caractérisées que par un spectre de luminescence rouge, qui ne convient pas à une utilisation constante. Les experts conseillent d'allumer brièvement les lampes à incandescence uniquement pour conduire de la verdure. Les avantages des lampes à incandescence ne sont que leur faible coût.
- Et parmi les lacunes peuvent être appelées:
- absence d'un spectre bleu d'une luminescence (infrarouge, orange vif et rouge prédominent);
- risques de brûlures sur le feuillage, ainsi que de déformation, d'amincissement des tiges et de suspension de la végétation en cas d'utilisation prolongée;
- tendance à une chaleur excessive, dangereuse pour les plantes cultivées;
- coûts énergétiques élevés.
Important! Pour déterminer le niveau de confort des plantes sous la lampe, il suffit de mettre une main au-dessus des sommets des boutures. Si vous avez chaud, vous devez réduire l'intensité du chauffage.
Lampes au sodium
Ils se distinguent favorablement par une économie élevée, car à une puissance de 400 W, ils sont capables de fournir une chaleur et une lumière élevées. Leurs spectres chaleureux contribuent à la croissance des semis. Cependant, les rayons jaune-rouge dominants manquent d'une lueur bleue, sans laquelle la pleine croissance de toute végétation est impossible.
Lampes au mercure
Ces lampes sont caractérisées par un puissant rayonnement ultraviolet, qui est très important lorsque les semis sont étirés ou devenus trop grands.
- Les avantages de cette variété de lampes peuvent être considérés:
- rendement lumineux élevé;
- faible consommation d'énergie;
- facilité d'installation.
- Les inconvénients sont appelés par les utilisateurs:
- toxicité du mercure, ce qui complique l'élimination de l'appareil électrique usagé;
- tendance à surchauffer.
Lampes aux halogénures métalliques
Ces modèles sont considérés comme les plus adaptés pour chauffer des serres. Ils se caractérisent par un spectre idéal et un rapport satisfaisant entre la quantité de rayonnement et le coût de l'alimentation.
- Parmi leurs lacunes, notons:
- fragilité (plus vous allumez la lampe souvent, plus sa durée de vie sera réduite rapidement);
- coût élevé (coût beaucoup plus cher que les autres ampoules);
- le spectre de la lumière émise est affecté par la tension électrique (même ses légères différences sont perceptibles);
- l'insécurité (il y a une forte probabilité d'explosion à haute tension).
Caractéristiques de l'éclairage des serres
Les subtilités de l'installation d'éclairage artificiel pour les plantes dépendent en grande partie du matériau des structures de revêtement, de la saison et de l'heure de la journée. Les moindres violations des normes agricoles et biologiques affecteront négativement le nombre d'inflorescences et d'ovaires. Les recommandations ci-dessous permettront d'éviter cela.
Important! Les câbles connectés dans le coffre, il est souhaitable de les accrocher à l'intérieur de la serre par l'air ou sur une barre transversale en bois. Assurez-vous de vérifier l'intégrité de la couche d'isolation, car sa violation dans des conditions d'humidité élevée peut provoquer un court-circuit et un incendie.
Éclairage de serre en polycarbonate
Pour créer un maximum de confort pour les plantes, le jardinier a besoin de:
- Lors de l'installation d'une structure en polycarbonate, envisagez les possibilités de maximiser l'utilisation de la lumière du soleil, en l'orientant vers le sud-est.
- Tous les six mois, en automne et au printemps, rincez abondamment les surfaces externes et internes de la serre avec des solutions de savon désinfectant. Ces événements permettront à la lumière naturelle de pénétrer librement dans le feuillage des semis. En effet, chaque mois, la quantité de rayonnement ultraviolet solaire dans la pièce diminue de 15 à 20%.
- Planifiez la plantation de végétation afin que les éléments structurels opaques ne projettent pas d'ombre. Il est souhaitable de les peindre avec de la peinture blanche, ce qui améliorera la diffusion de la lumière. Même dans les endroits où il y a plus de soleil, les réflecteurs ne manqueront pas (même des options faites maison en polycarbonate ou contreplaqué collé avec du papier d'aluminium sont possibles).
Éclairage industriel de serre
Les sources de lumière artificielle sont tout simplement indispensables dans la production industrielle de plantes à fleurs ou à fruits. Après tout, ce sont eux qui permettent d'utiliser les serres toute l'année, augmentant ainsi le rendement des cultures. Ces conceptions à grande échelle peuvent avoir des systèmes d'éclairage infrarouge et un rétro-éclairage bleu supplémentaire. Les principaux mécanismes sont des installations de chauffage, d'irrigation, de rideaux et de ventilation.
Le réseau de distribution et d'approvisionnement est constitué de câbles dont la pose prévoit des plateaux spéciaux encastrés dans le matériau de la structure. Le contrôle des lampes supplémentaires, qui se voient attribuer la fonction d'éclairage à court terme à un certain moment, est effectué en mode automatique.
La quantité et la disposition des sources lumineuses nécessaires sont déterminées en fonction des paramètres de conception de la serre (largeur de travée, longueur, hauteur de fixation des plateaux), ainsi que des caractéristiques spécifiques des plantes. Le niveau d'éclairage électrique dans les structures industrielles peut correspondre à 6-24 000 lux. Cela dépend de la lumière de la culture.
Il est caractéristique que 95% des serres modernes préfèrent utiliser des lampes au sodium, ainsi que leurs variations de miroirs avec une puissance de 600 à 1000 watts. De plus, dans de telles structures, des lampes sont nécessaires dans les allées centrales et autour du périmètre du complexe pour l'éclairage nocturne.
Éclairage de serre d'hiver
Étant donné les courtes heures de clarté pendant la saison froide, les propriétaires de serres fonctionnelles devraient fournir aux plantes un éclairage de 12 heures. Dans le même temps, une source de lumière naturelle ne peut pas être exclue. Le temps de fonctionnement de sources lumineuses supplémentaires est calculé en fonction des caractéristiques des plants cultivés.
Par exemple:
- Les cultures de solanacées, de citrouilles, de concombres et de poivrons peuvent se développer en peu de jours. S'ils sont mis en évidence quotidiennement pendant 12 heures par jour, la période de maturation de la récolte s'accélérera de 2 semaines.
- Les légumes verts, les carottes, les betteraves, les oignons et les tomates zonés pour les régions du nord ne peuvent porter leurs fruits que pendant 13 à 14 heures par jour.
Éclairage de serre la nuit
Ne pas permettre le fonctionnement 24 heures sur 24 des lampes à effet de serre en hiver. Dans la mesure du possible, ils ne doivent pas dépasser 16 heures. Cette limitation est due aux caractéristiques biologiques des plantes. Pour plus de commodité, il est conseillé d'équiper la pièce d'un système marche / arrêt automatique.
Comment fabriquer de l'éclairage artificiel pour une serre de vos propres mains: instructions étape par étape
L'électrification artisanale de la serre est une entreprise très risquée, car les erreurs peuvent être un choc électrique ou un câblage de circuit. De plus, il devrait fonctionner longtemps dans des conditions de forte humidité. Par conséquent, pour effectuer les calculs nécessaires et préparer les circuits, il est conseillé d'inviter un électricien qualifié.
Si, cependant, vous osez faire un travail aussi responsable, procédez selon les instructions ci-dessous:
- Avant le câblage, déterminez le nombre de luminaires nécessaires (il est calculé sur la base de la norme de 3 000 lux pour 1 m² de surface) et tracez un plan pour leur placement. De plus, au stade préparatoire, vous devez sélectionner les fils d'une certaine puissance, les fusibles et les appareils de chauffage (de préférence micro-ondes).
- Mettez la pièce sous tension. Cela peut être fait en tirant le câble sur les supports de serre dans l'air ou en le cachant dans des rainures étanches le long des rails du châssis. Leur profondeur approximative devrait correspondre à 4-5 cm.Si vous envisagez d'approfondir le câblage dans les tranchées souterraines, calculez leur hauteur au niveau de 80 cm et évitez les intersections avec des canaux de drainage. Assurez-vous de couvrir le câble avec des tuiles d'en haut, le protégeant des dommages lors du labour du sol.
- Acheminez le câble vers le blindage, à partir duquel effectuez le câblage vers les prises et les interrupteurs.
- Si le cadre de la conception de la serre est composé de lattes et de poutres en bois, il suffit alors de fixer les sources de lumière artificielle pour y visser les crochets de fixation des luminaires. Dans les tiges à ossature métallique, vous devrez percer des trous spéciaux pour fixer les lampes.
- Connectez le nombre requis de lampes.
Avec la méthode de culture en serre des plantes, même lorsqu'elles sont dans un état passif de stagnation, une mise en évidence supplémentaire est extrêmement importante. Il est équipé non seulement dans les grands complexes de serres industrielles, mais aussi sur les rebords de fenêtres. Une large gamme de lampes électriques peut satisfaire les besoins des jardiniers et jardiniers les plus exigeants.