L'aubergine est l'une des cultures légumières les plus précieuses en raison de son riche ensemble de vitamines, d'oligo-éléments et de fibres facilement digestibles. Cependant, ces légumes ont la propriété d'être amers, ce qui peut conduire au fait qu'ils sont simplement retirés de l'alimentation. Plus loin dans l'article - des informations utiles sur la façon de minimiser ou même de supprimer le goût amer des aubergines.
Tu sais L'aubergine appartient à un petit groupe de cultures légumières (comme les asperges, les pommes de terre, les épinards ou les choux de Bruxelles) qui ne sont pas consommées crues. Cela est dû au fait que les propriétés bénéfiques de ces produits se révèlent précisément lors de la cuisson. De plus, à l'état brut, ils sont plus difficiles à digérer et à absorber par l'organisme.
Pourquoi l'aubergine est amère: les principales raisons
Les aubergines ont une caractéristique «désagréable» pour accumuler du glycoside toxique - la solanine, ce qui provoque l'apparition d'amertume dans les fruits même au stade de la croissance. Il s'accumule principalement dans la peau. Considérez les principales causes d'amertume dans ces légumes, ainsi que la façon dont cela peut être évité à l'aide d'une technologie agricole appropriée.
Nettoyage tardif
La raison de l'apparition d'un goût amer dans le «bleu» peut être une violation de la récolte. La maturité de ces légumes se produit environ 40 jours après la nouaison. Les fruits trop mûrs sont à peau épaisse, lorsqu'ils sont pressés, il n'y a pas d'élasticité, la couleur des fruits est sale, sombre, inhabituelle pour une variété particulière de légumes.
Changement soudain de la météo
L'amertume peut ajouter de fréquentes fluctuations de température pendant la maturation. Si les légumes sont cultivés en pleine terre et qu'il n'est pas possible de couvrir régulièrement les plantes avec un matériau protecteur (pellicule plastique, spanbond), le goût amer ne peut être éliminé que lors des cuissons ultérieures.
Tu sais Dans des études sur la purification de l'eau de la pollution par les hydrocarbures menées en Turquie, il a été constaté que la farine d'aubergine est le meilleur de tous les absorbants connus pour l'élimination des films d'huile
Mode d'arrosage incorrect
Un arrosage insuffisant ou un excès d'humidité dans le sol conduit également à l'accumulation d'amertume dans l'aubergine. Un arrosage régulier des plantes avec de l'eau à température ambiante (l'eau froide d'un puits ou d'un puits est exclue) est nécessaire pour la bonne formation des fruits.
Mauvaise variété
Il existe des variétés qui ont initialement une amertume caractéristique. En règle générale, les caractéristiques gustatives d'une variété particulière peuvent être lues sur l'emballage avec des graines. Dans ce cas, l'amertume peut être éliminée immédiatement avant la cuisson.Cependant, il faut parfois faire face au fait que la cuisson ne donne pas le goût garanti du plat de légumes cuit - par exemple, l'aubergine au four se révèle amère. Dans ce cas, il est possible de «sauver» le plat en retirant le zeste des légumes cuits, car l'amertume y est généralement concentrée.
Que faire pour éviter l'amer d'aubergine?
Une petite quantité de solanine, provoquant une sensation désagréable d'amertume dans la bouche, est assez simple à retirer des jeunes légumes. Les méthodes suivantes sont éprouvées pour éliminer l'amertume chez les «bleus».
Tu sais L'aubergine contient beaucoup de vitamine PP (acide nicotinique). Par conséquent, il est recommandé d'utiliser régulièrement légumes de données les gens qui ont arrêté de fumer.
Congélation
La congélation n'est pas la méthode la plus courante pour traiter l'amertume, mais elle est efficace. Pour ce faire, il est recommandé de retirer les légumes hachés (peut-être entiers) pendant 4 à 5 heures au congélateur. Après congélation, essorez l'eau libérée.
Coupe de graines
Une façon plus laborieuse de se débarrasser d'un goût amer est d'enlever les graines. Pour ce faire, vous devez couper le légume et sélectionner soigneusement les graines avec une cuillère. En même temps, il y a un grand avantage sur les autres méthodes: l'aubergine n'est pas trempée en plus avec de l'eau.
Le nettoyage
Comme mentionné ci-dessus, le zeste d'aubergine est le principal "magasin" d'amertume. Par conséquent, si la recette culinaire permet d'utiliser exclusivement de la pulpe, les fruits doivent simplement être pelés puis cuire le plat souhaité.
Trempage
Faire tremper l'aubergine est recommandé dans de l'eau salée froide (1 cuillère à soupe. L de sel pour 1 litre d'eau). Les légumes en tranches doivent être abaissés dans de la saumure, pressés sur le dessus avec une assiette ou une planche à découper et mettre la charge. Après 40 minutes, les légumes doivent être lavés avec du sel dans de l'eau courante et mis sur des serviettes en papier pour verre l'eau.Lors du trempage, il est également recommandé d'utiliser du lait. Pour ce faire, les tranches d'aubergine légèrement salées doivent être recouvertes d'un chiffon fin et saupoudrées de lait sur le dessus, puis placées sous oppression pendant 10 minutes. Après le temps spécifié, les légumes peuvent être utilisés pour la cuisson.
Application de sel
Les légumes en tranches doivent être placés dans un récipient et saupoudrés de sel. Selon le nombre de tranches, le temps d'exposition sera différent, mais pas plus de 30 minutes. Ensuite, vous devez rincer les légumes à grande eau et laisser égoutter dans une passoire.
Important! Pour cette méthode d'élimination du goût amer de l'aubergine le gros sel est recommandé. Dans ce cas, les légumes ne sortiront pas salés.
Comment éviter l'apparition d'amertume lors de la croissance?
Vous pouvez éviter la présence d'amertume dans la récolte récoltée si vous suivez toutes les règles de la technologie agricole pour la culture de plants d'aubergines.
De plus, vous pouvez augmenter la résistance de la plante grâce à l'utilisation de la vaccination par paires:
- Les semences destinées à la croissance des plants doivent être zonées, c'est-à-dire qu'elles doivent être adaptées aux caractéristiques pédologiques et climatiques des lieux de croissance future.
- Dans des conteneurs correctement préparés (lavés et désinfectés) avec un sol fertile, vous devez planter les graines, préalablement trempées dans une faible solution de permanganate de potassium. Profondeur - environ 2 cm, la distance entre les graines - environ 3 cm.
- Couvrir la boîte d'une pellicule plastique. La température à l'intérieur de la serre devrait être d'environ + 28 ° C.
- Après émergence de pousses pour retirer un film.
- Lorsque 3 feuilles apparaissent sur les pousses, chaque plante est placée dans des pots séparés.
- Lorsque les plants atteignent 15 cm, en 2 plants sur les tiges, vous devez faire une incision de 2 cm de long et au même niveau.
- Connecter les tiges «cran à cran» et laisser reposer 7 jours, après avoir enveloppé la «paire» de film.
- Coupez ensuite le plant le plus faible au-dessus de la zone de greffe et partez pour une autre semaine.
- Le résultat est 1 plante avec 2 systèmes racinaires, qui peut être plantée en pleine terre ou en serre.
Variétés d'aubergines sans amertume
À l'heure actuelle, il est devenu possible de cultiver des aubergines non seulement dans les régions au climat chaud et stable, mais aussi dans les zones dites «à risques agricoles». La sélection moderne vous permet d'obtenir un rendement élevé et constant de «petit bleu» aussi bien en serre qu'en pleine terre.
Il convient de prêter attention aux variétés et aux hybrides qui, s'ils sont cultivés correctement, plairont à une excellente récolte:
L'aubergine est donc un légume précieux et savoureux qui, dans certains cas, peut «bouleverser». Mais vous ne devez pas réduire la consommation ou abandonner complètement ce légume en raison de la présence d'amertume. Si vous suivez les techniques simples de la technologie agricole et de la cuisine, l'aubergine prendra avec succès sa juste place dans l'alimentation.