Dans les jardins de la Russie, vous pouvez souvent voir de belles fleurs aux couleurs vives avec de délicats pétales flottant au vent. Les fleuristes aiment cette plante vivace pour sa simplicité et sa décoration. Cette culture est l'iris barbu, auquel l'article est consacré, il décrira les variétés les plus célèbres et donnera des photos avec des noms.
Belles variétés d'iris barbus
Cette culture a reçu un nom si inhabituel en raison du fait que sur la face intérieure des pétales se trouvent des bandes de poils courts et densément disposés. Ils peuvent être soit d'une couleur contrastée par rapport à la fleur, soit uni. La hauteur, la couleur et la période d'apparition des bourgeons varient également selon la variété.
Edith Wolford
La plante fleurit à la fin du printemps, à la frontière avec le début de l'été. Selon la météo et le climat de culture, l'ouverture des bourgeons peut durer de la première décade de mai à la mi-juin, mais rarement moins de 4 semaines. Tout d'abord, un tas de feuilles vertes, en forme d'épée, sort du sol. De plus, les tiges verticales des fruits sont formées de très grandes fleurs bicolores, d'un diamètre de 10 à 15 cm, elles ont des pétales très fins et délicats, dont les bords se terminent par des volants ondulés.
La variété Edith Wolford est extrêmement photophile, il est donc impossible d'obtenir un développement complet à l'ombre ou à l'ombre partielle. Dans ce cas, les iris seront de forme basse, petite ou laide.
Au milieu de la fleur, les pétales sont peints dans un ton jaune clair, les inférieurs ont une couleur bleu-violet. Cette variété a reçu de nombreux prix lors d'expositions dans divers pays du monde. Pendant la saison de croissance, l'iris nécessite une jarretière, car sa hauteur atteint un mètre. La plante est idéale pour la coupe. Le bouquet ravira les hôtes avec une fraîcheur allant jusqu'à 10 jours, à condition que l'eau du vase change quotidiennement.
Edith Wolford aime les bons sols fertiles, donc pour une pleine floraison, la variété doit être fertilisée deux fois par an: au début du printemps et à la fin de l'été. Les racines souterraines doivent être déterrées et séparées tous les 3-4 ans; août est le moment le plus approprié pour ce travail.
Important! Les rhizomes d'iris peuvent être toxiques, ils ne peuvent donc pas être mangés. Il est également conseillé de surveiller les jeunes enfants afin qu'ils ne tirent pas les feuilles de cette plante dans leur bouche, car cela peut être dangereux pour la santé.
Poème d'extase
Cette variété bicolore a d'énormes fleurs, dont le diamètre atteint 30 cm. Le milieu du bourgeon est peint dans un ton rose cendré, et le fond est en lavande. Les pétales sont très grands, leur partie inférieure est fortement ondulée, ce qui crée l'effet de légèreté et de légèreté.
La hauteur de la brousse Poème de l'extase atteint 80–90 cm, feuilles dressées, allongées-lancéolées, gris-vert. La plante forme jusqu'à 7 feuilles. L'iris de cette variété nécessite une jarretière obligatoire, car la flèche du fruit ne tient pas mal les fleurs énormes et lourdes. De 5 à 7 bourgeons fruitiers se forment sur chaque pédoncule.
Les bourgeons fleurissent séquentiellement, dès qu'une fleur se fane, la suivante fleurit immédiatement, donc cette période est étirée pendant 3-4 semaines
Poem of Ecstasy aime les sols meubles et perméables. Son mieux placé au soleil, mais la variété peut également se développer normalement à l'ombre partielle. Il nécessite un engrais régulier, peut pousser en un seul endroit jusqu'à 10 ans, sous réserve d'espace libre, permettant au rhizome de se développer.
Grade ne tolère pas les fortes pluies, car les pétales minces sont mouillés et les fleurs se fanent, perdant leur effet décoratif. Convient pour la coupe, semble très agréable dans les bouquets formels.
Important! Le jardinier doit supprimer manuellement les fleurs d'iris séchées ou flétries, car elles réduisent non seulement la décoration globale de la plante, mais ralentissent également le développement des bourgeons suivants.
Première mondiale
La variété est très décorative, le diamètre de chaque fleur atteint 13-15 cm, les derniers bourgeons de la flèche du fruit peuvent avoir un cercle plus petit. Les pétales sont rassemblés dans une magnifique boule arrondie, très mince, délicate, très ondulée sur les bords. Le milieu est peint en bleu et blanc, le fond est noir et bleu, les bords sont brillants, avec une légère frange du même ton. Il y a une barbe blanche à l'intérieur.
Les feuilles sont collectées en grappes de 5-7 pièces, ont une forme xiphoïde et une couleur verte légèrement bleutée. Les buissons sont hauts, de 80 à 90 cm, nécessitent une jarretière obligatoire sur des piquets en bois ou un support d'un autre type. Chaque pédoncule forme de 2 à 7 fleurs.
La première mondiale fleurit plus près du milieu de l'été selon la région de culture, généralement en juin - juillet. Cette période dure de 2 à 4 semaines, la chaleur se termine plus rapidement, il est donc recommandé d'arroser régulièrement. Il est recommandé d'arroser pour arroser uniquement sous la racine, en aucun cas ne doit être arrosé par la méthode de l'arrosage, car cela est préjudiciable aux fleurs.
La variété aime son emplacement au soleil, mais sans perte pour la décoration tolère une légère ombre. Il préfère un sol neutre ou légèrement acide.Par conséquent, avec des engrais minéraux, il est recommandé d'ajouter un peu de chaux au substrat du parterre de fleurs. En raison de la floraison intensive, la plante nécessite un pansement supérieur plusieurs fois par saison. Ne tolère pas fortement les vents fortsPar conséquent, pour leur atterrissage, il est préférable de choisir des endroits protégés par le mur de la maison ou une clôture.
Important! Un signal au jardinier pour commencer à travailler sur la séparation des iris vivaces peut être qu'une partie importante des rhizomes souterrains est montrée au-dessus du sol. Cela signifie que les fleurs ont poussé excessivement et que si vous ne prenez pas de mesures, les prochaines saisons de végétation seront opprimées.
Immortalité
La variété appartient au groupe allemand des iris, les premières fleurs apparaissent en juin. Ils sont grands et de taille moyenne et ont des pétales blancs arrondis. L'immortalité se caractérise par un arôme fort, épicé et doux. L'odeur devient particulièrement intense par temps frais ou après la pluie. La floraison dure 14–25 jours, selon la température de l'air, tout se passe plus vite sous la chaleur.
La plante pousse de nombreuses longues feuilles lancéolées, de 7 à 9 pièces. Ils ont une couleur verte et sont situés en grappe, se fixant à la base du pédoncule. La hauteur de la flèche du fruit atteint 65–70 cm, ce qui fait de l'immortalité un bas grade. S'ils sont plantés en groupe dense, ils peuvent pousser sans jarretière, se soutenant mutuellement.
L'immortalité a une bonne résistance au gel, peut tolérer une période froide sans isolation supplémentaire des rhizomes souterrains. Il est conseillé de planter ces plantes vivaces au soleil. Le rhizome se développant rapidement, le jardinier doit périodiquement effectuer sa séparation et l'assise de nouvelles divisions
Pour une floraison luxuriante, le sol de l'iris doit être bien fertilisé. Étant donné que la plante absorbe activement les nutriments de la terre, elle doit la nourrir plusieurs fois pendant la saison chaude. L'immortalité a également des exigences élevées en humidité du sol, donc pendant la période sèche, un arrosage hebdomadaire modéré sous la racine est nécessaire.
Silverado
Silverado est une grande espèce d'iris barbus. La taille des fleurs est très grande, 10-12 cm de diamètre. Ils ont une forme ronde luxuriante, composée visuellement de deux niveaux. La couleur des pétales arrondis, fins et ondulés est monophonique, bleu argenté avec une délicate teinte lilas, très claire. Les fleurs sont disposées sur des flèches de fruits hautes et denses dans un motif en damier, commençant à fleurir du plus bas, l'une après l'autre. En même temps, 3-4 boutons peuvent fleurir, ce qui rend la variété très belle dans les bouquets.
Le parfum Silverado est très faible, presque imperceptible. La période de floraison peut durer jusqu'à 3 semaines, les premiers bourgeons s'ouvrent déjà fin mai. Les pédoncules nécessitent un soutien supplémentaire, sous le poids des fleurs en fleurs, la flèche du fruit tombe au sol et la plante perd sa beauté. Cette variété a reçu la médaille Dykes en 1994, qui est la plus haute distinction pour cette culture.
Aime s'installer endroits lumineux et coupe-vent. Il ne tolère pas la stagnation prolongée de l'humidité dans le sol, car cela provoque le développement de maladies fongiques du système racinaire et la pourriture. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de planter des iris dans des sols argileux et des basses terres.
Il nécessite une division systématique de la racine (tous les 2-3 ans), sinon la floraison sera clairsemée et courte. La division se fait mieux par temps chaud, à l'automne jusqu'à la dernière décennie de septembre. Il a une bonne résistance à l'hiver, peut être planté en composition avec d'autres plantes de rue vivaces.
Caroline gold
Caroline Gold - une variété de grands iris unis avec une hauteur de buisson de 70 à 80 cm. Les tiges des fruits sont fortes, ramifiées, avec des boutons floraux opposés. La fleur est solide, grande. Une partie des pétales, peints en couleur jaune vif, est située vers le haut, une partie pend vers le bas, leur côté extérieur est bordé d'une barbe de poils souvent situés. Chaque bord se termine par une large bordure ondulée de la même couleur. Les bourgeons dorés de cette variété d'iris se reflètent dans le nom de la variété - Caroline Gold.
Les feuilles sont allongées, ont la forme d'une épée, dressées, vertes avec un enduit de cire, rassemblées en grappes. La plante fleurit en juin ou juillet, selon la région où elle est cultivée. À des températures de l'air inférieures à + 25 ° C, la variété fleurit plus longtemps et plus colorée. Dans un seul palier, il nécessite une fixation sur un support; dans un agencement de groupe, la jarretière peut être négligée.
La plus belle floraison peut être obtenue en plaçant Caroline Gold dans des zones éclairées. Il est important que les plates-bandes avec des iris de cette variété soient protégées du vent.pour éviter de loger les pédoncules. La plante tolère également un ombrage mineur. Une attention particulière doit être accordée aux jardiniers pour drainer le parterre de fleurs afin d'éviter la stagnation de l'eau dans la couche racinaire.
Slew O’Gold
La variété appartient aux plantes à floraison moyenne. Habituellement, cette période tombe au milieu de l'été, fin juin ou juillet. La fleur est grande, se compose d'un bouquet de pétales luxuriant à deux étages, dont la plupart sont situés vers le haut, et la couche inférieure est accrochée au sol. Rondes et larges, elles ont une délicate structure ondulée, elles s'abîment facilement au toucher des doigts. La coloration des niveaux inférieur et supérieur a une couleur jaune saturée monotone. Les poils de la barbe sont orange vif.
Slew O’Gold est une plante haute, sa tige atteint une hauteur stable de 90–94 cm, la plante a donc besoin d'un soutien supplémentaire, en particulier pendant la floraison ou pendant la saison des pluies. Le temps humide affecte négativement la beauté de l'iris, car les pétales humides s'affaissent sous le poids de l'eau. En séchant, les fleurs ne reviennent pas à leur état d'origine, il est donc conseillé au jardinier de les retirer de la tige manuellement.
Les feuilles vert bleuâtre d'une forme classique allongée-lancéolée, dense, coriace, charnue, sont dirigées vers le haut. Avec une bonne nutrition et un sol meuble, Slew O’Gold peut lancer plusieurs pédoncules, il nécessite donc une nutrition minérale supplémentaire plusieurs fois par saison. Il pousse en un seul endroit de 7 à 10 ans, de préférence avant de planter les rhizomes pour ajouter de la matière organique riche en azote (humus, compost) au sol. Nécessite la division des racines pas plus d'une fois tous les 5-6 ans.
Par temps frais, la floraison dure jusqu'à 5 semaines, par temps chaud - pas plus de 15 jours. Ces iris sont recommandés pour être cultivés dans une jarretière individuelle., ou installez horizontalement un filet en plastique à larges cellules à une hauteur de 40–45 cm au printemps au-dessus du parterre de fleurs au printemps. La variété convient à la culture commerciale, car elle conserve sa fraîcheur après une longue coupe.
Blueberry bliss
Plante très haute le buisson atteint souvent une marque de 107-110 cm. La fleur luxuriante monophonique est grande (10–13 cm), a des pétales semi-circulaires de couleur bleu saturé, un bord ondulé et une barbe de la même couleur, mais légèrement plus foncée. Blueberry Bliss appartient au groupe de la période de floraison précoce moyenne, se produisant généralement dans différentes décennies de juin, en fonction de la température quotidienne moyenne à cette époque.
Tu sais Le nom de l'iris est venu en Russie de la langue latine. Les gens utilisent souvent des noms plus familiers, tels que sabre ou coq.
La variété ne tolère pas la plantation à l'ombre et réagit également mal à un épaississement excessif.résultant d'années de croissance en un seul endroit. Dans ce cas, le Blueberry Bliss peut déranger le jardinier avec un manque pratique de fleurs. Le problème ne peut être résolu qu'en asseyant et en divisant la partie souterraine de l'iris. Les feuilles lancéolées denses et dressées restent dressées jusqu'à l'automne, décorant un parterre de fleurs fané de verdure.
En raison de la hauteur excessive des pédoncules, Blueberry Bliss est cultivée uniquement avec un support supplémentaire, qui est compensée par un grand nombre de boutons floraux sur la flèche du fruit. La plante a fière allure dans les compositions florales festives, en particulier en combinaison avec des asperges ou d'autres cultures qui ont une structure de "dentelle" de feuilles.
À des fins commerciales, il est recommandé de cultiver sous abri (dans les serres ou sous les auvents d'été), car il perd complètement sa décoration sous l'influence des vents forts et de la pluie
Ressorts en cascade
La plante a des fleurs luxuriantes avec des pétales inférieurs répartis sur les côtés, ce qui crée un volume supplémentaire et l'illusion de l'énormité. Leur diamètre peut atteindre 12-15 cm, la couleur des pétales est monophonique, mais a une différence dans le degré de concentration du ton: le milieu recueilli par la magnifique boule est de la couleur d'un ciel orageux, et le bord inférieur est presque blanc, avec une teinte lavande légèrement perceptible. Les poils du sillon sont bleu pâle.
La hauteur du buisson peut atteindre 1 m, les feuilles sont disposées verticalement, fortes, gris-vert. Avec de bons soins, Cascade Springs jette de 1 à 3 pousses de fruits, ce qui rend la plante très florissante et lumineuse. Cette période commence au cours des deux premiers mois de l'été et dure de 3 à 5 semaines.
La jarretière est recommandée dans les premiers stades de la végétation. La variété résiste au gel, mais à condition que certaines racines ne soient pas à la surface du sol. Lorsque l'engorgement du sol a tendance à développer la pourriture des racines
Prince Médicis
Le prince Médicis fait référence aux variétés à floraison tardive d'iris barbus. La couleur bordeaux des pétales a une gradation en degré de saturation: le milieu floral luxuriant semble plus pâle par rapport aux niveaux inférieurs qui le bordent. La mise au point est jaune foncé, ce qui crée un beau contraste avec les pétales.
Tu sais L'une des merveilles du monde, le palais indien Taj Mahal, a des peintures murales qui représentent des iris. Un magnifique monument d'architecture construit au XVIIe siècle.
Il se distingue des autres variétés par un grand nombre de fleurs, 12 à 14 pièces peuvent se former sur une même tige. En outre, l'une des caractéristiques importantes de Medici Prince est sa résistance à l'humidité, la plante ne perd pas sa décoration sous la pluie. La tige est assez dense et stable, mais afin d'éviter de se plier ou de se loger sur le sol, il est conseillé aux jardiniers de porter un pointeau en bois ou un treillis. Les feuilles sont épaisses, fibreuses, maintiennent une position verticale jusqu'à ce que la plante se dessèche complètement à l'automne. La couleur de la tige et des feuilles est verte, avec un revêtement de cire bleuâtre.
La hauteur des plantes varie de 90 à 100 cm, selon l'emplacement, l'illumination et la saturation du sol en nutriments. La floraison a lieu tardivement - au milieu ou dans la seconde moitié de l'été. Cette variété fleurit plus tard que toutes les variétés de cette culture.
Lueur magique
La fleur de cette variété a des pétales ondulés avec un ton orange vif. Il est grand, se compose de deux niveaux, dont la partie supérieure ressemble à un tas de tissu délicat et la partie inférieure - comme un volant plié d'une jupe. Les poils du barbillon sont de couleur identique.
Le buisson dépasse rarement une hauteur de 70–80 cm, se compose d'un bouquet de feuilles (7-8 pièces) et d'une ou plusieurs flèches, elles ont la même couleur gris-vert. La flèche du fruit forme de 2 à 8 bourgeons qui s'ouvrent successivement.
Tu sais Il y a une fête japonaise pour les garçons, qui est célébrée par les habitants du pays le 5 mai, elle s'appelle "Cebu no sekku". Le symbole de cette journée sont les iris, que les Japonais décorent chez eux.
La période d'ouverture des bourgeons commence fin juin ou début juillet. Au cours de la première année après la plantation, la plante peut fleurir avec parcimonie ou ne pas jeter de bourgeons du tout. Cela est vrai pour les iris malades ou affaiblis.
Magical Glow est enclin à construire rapidement la partie souterraine, donc nécessite une séparation rapide des rhizomes en plusieurs plantes distinctes. A l'état épaissi, forme de petites fleurs.
Cherry blossom song
Ces iris appartiennent à la sélection américaine et ont reçu des prix dans diverses expositions thématiques. Une fleur très décorative a une couleur bicolore: un rose pâle, un milieu presque crémeux, et le fond d'un ton lilas clair avec une bordure pâle. Les pétales sont grands, ondulés, les poils de barbe ont une teinte abricot.
La hauteur du buisson d'iris est de 80–91 cm. Les feuilles coriaces vertes sont disposées en un faisceau vertical et sont attachées au bas de la plante. Sur un iris, il peut y avoir de 1 à 3 pousses de fruits, cela dépend de l'âge du rhizome et du degré de nutrition du sol dans lequel il pousse.
Les périodes de floraison n'ont pas de limites claires, mais les premiers bourgeons florissants peuvent être vus sur la plante plus près du milieu de l'été, dans la première moitié de juillet. La durée de cette période varie de 2 à 3 semaines.
La résistance au gel du Cherry Blossom Song n'est pas mauvaise, mais dans les régions du nord de la Russie, il est recommandé de réchauffer le parterre de branches d'épinette de sapin ou d'autres matières organiques pour l'hiver
Les iris barbus fleurissent remarquablement, décorant un jardin ou un parterre de jardin, c'est pourquoi les jardiniers devraient planter cette culture et en prendre soin.