Le poivre est une plante vivace qui est l'épice la plus consommée au monde. De nombreux jardiniers cultivent cette culture dans leurs parcelles. Bien que récemment, vous puissiez trouver des poivrons cultivés à la maison. Nous parlerons de la façon de faire pousser un poivron décoratif sans quitter la maison, quelles variétés sont les meilleures, comment bien prendre soin de ce représentant de la flore dans notre article.
Les meilleures variétés de poivre d'intérieur
Les poivrons amers et sucrés avec le même succès peuvent être plantés et cultivés à la fois dans le jardin et à la maison, directement dans le pot. Aujourd'hui, il existe un large éventail de variétés différentes, dont nous essaierons de comprendre les caractéristiques.
Forme oblongue
Parmi une grande variété de sous-espèces de poivrons, il existe des variétés de forme oblongue. Ils sont représentés par une riche palette de variations variées, chacune ayant ses propres propriétés uniques. Nous vous présentons une sélection des variétés les plus populaires de poivrons de forme oblongue.
Tu sais Pendant le processus de maturation, plus proche de son achèvement, les poivrons se partagent la part du lion des variétés cultivées à l'intérieur, changent de couleur du vert pâle au vert saturé, crème, jaune, orange, violet et rouge, plaisant à l'œil avec leurs fruits colorés.
Poivron
Les poivrons familiers sont classés comme mi-saison en termes de vitesse de maturation. Cette variété peut également être cultivée à la maison sur le rebord de la fenêtre. En hauteur, un tel buisson peut atteindre jusqu'à 40 cm Ses fruits sont juteux, savoureux, de forme oblongue. Ils peuvent être parfaitement utilisés aussi bien pour le salage que pour être consommés frais. La palette de couleurs - toutes les nuances de vert clair, vert et jaune. La variété est sans prétention aux conditions de croissance, universelle.
Petit miracle
Variété Little Miracle est une espèce précoce, n'atteignant pas plus de 30 cm de hauteur. L'éclat et la beauté des fruits coniques sont comparables au bourgeon d'une fleur de tulipe non ouverte. Atteignant une longueur de 7 cm, le légume ne pèse que 5 g et présente des nuances vertes brillantes et juteuses. Une telle plante est parfaite pour l'aménagement de terrasses, de balcons et de cuisines, et vous pouvez déjà récolter le 60e jour à partir du moment de la plantation. Ce poivre a un goût très chaud.
Confettis
La variété Confetti s'est imposée grâce à une fertilité accrue. Il a une petite ramification, de petits fruits oblongs. Une palette lumineuse de goûts piquants et un arôme agréable et délicat font partie intégrante de cette variété. La palette de couleurs peut varier du vert pâle et du jaune aux nuances saturées et lumineuses de violet et de rouge. Les semis ont lieu à la mi-mars ou au début avril. Après environ 70 jours, vous pouvez attendre la maturation de la première récolte.
Hongrois jaune
La variété jaune hongroise est résistante au gel, insensible aux courants d'air et à la fraîcheur sur le rebord de la fenêtre. Le grand, à peau épaisse et à gros fruits représentatif des poivrons a une teinte jaune vif de fruits, grâce à laquelle il a obtenu son nom. Un fruit de cette plante d'intérieur peut peser jusqu'à 20 g, et la pleine maturation des premiers légumes est déjà réalisée le 90e jour à partir du moment de la plantation.
Poisson coloré
Un poisson multicolore est appelé l'une des variétés de poivre d'intérieur les plus amères. Les fruits rayés alternant des segments jaunes, verts, rouges, bruns et violets justifient pleinement leur nom. La forme ovale, la structure charnue et la jutosité font de ces légumes de merveilleux voisins avec d'autres ingrédients dans une grande variété de plats. La maturation commence le 75-100e jour. Cette variété nécessite de la chaleur, du soleil et une humidité modérée.
Feux d'artifice
Les poivrons Salute atteignent une longueur de 15 centimètres et ont une forme allongée. Les fruits au stade de maturation ont une teinte verte et orange vif. L'écorce est assez fine (dépasse rarement 2 mm). La variété convient à la consommation fraîche, à la mise en conserve ou comme assaisonnement pour les plats. Le temps de maturation est de 95 jours.
Feux d'artifice
La variété Fireworks se caractérise par de petits buissons de forme compacte, dont la hauteur dépasse rarement 20 cm.En cours de croissance, la couleur des légumes change. Les poivrons mûrs ont une teinte rouge intense. Le temps nécessaire pour la pleine maturation des premiers fruits est d'environ 90 jours. Les fruits de cette variété ont un arôme et un goût forts et prononcés. Les feux d'artifice sont assez faciles à cultiver dans un pot ordinaire sur le rebord de la fenêtre, car ils sont complètement peu exigeants en termes d'entretien et de soins.
Variétés aux fruits insolites
Une mention spéciale mérite de telles variétés qui se caractérisent par des formes de fruits non standard, intéressantes et inhabituelles. Nous attirons votre attention sur une sélection de variétés aux fruits arrondis, en forme de cœur, épicés, fins et longs.
Tu sais En ce qui concerne la combustion efficace des calories et la perte de poids, une petite quantité de poivre amer consommé peut aider.
Été indien
L'été indien appartient aux variétés à maturation moyenne, dont la période est de 100 jours. La grande variété se caractérise par une densité accrue de feuilles et une chair charnue du fruit. Il fleurit avec des bourgeons blancs et violet-violet, il peut donc être utilisé à la fois à des fins pratiques et décoratives. Les poivrons en forme d'oeuf, arrondis et ellipsoïdaux ont une grande variété de nuances de couleur, de la crème pâle au violet foncé, à l'orange vif et au rouge riche. Leur poids varie entre 20 et 40 g. La variété est sans prétention d'entretien et de soins.
La reine de pique
La variété Queen of Spades fait également partie des vivaces de la période de maturation moyenne. La hauteur du buisson est de 30 cm La variété se distingue par une fructification élevée.
Les légumes sont ellipsoïdaux, brillants, atteignant une longueur de 5 à 7 cm.Le poids d'un poivron est d'environ 6 g.Convient à la culture tout au long de l'année. En hiver et en automne, il est préférable de placer la plante dans la pièce, et d'avril à fin septembre, vous pouvez la mettre sur le balcon.
Constellation
Une constellation est un type de poivre de taille moyenne. Il se caractérise par la compacité des buissons jusqu'à 30 cm de haut.Les petits légumes en forme de cœur se caractérisent par une peau fine et absolument lisse, facile à peler. L'indicateur de poids est d'environ 10 g et le jeu de couleurs prévaut dans le sens des teintes violet-violet. Des autres variétés, celle-ci se distingue par un arôme agréable prononcé et une grande charnue et jutosité des fruits.
Aiji Dulce
Aiji Dulce est une belle et originale plante à mi-maturation. La hauteur du buisson atteint des marques moyennes de 30 à 40 cm La peau côtelée est inhérente aux légumes et leur forme est comme un cœur d'une couleur pourpre brillante. L'une des principales caractéristiques de cette variété est qu'elle a un goût doux et légèrement prononcé et un agréable arôme sucré du fruit. L'indicateur de poids atteint souvent la marque de 15 g. Le poivre Aiji Dulce peut parfaitement compléter une grande variété de plats, y compris les soupes, le riz et les plats de haricots.
Méduse
Medusa est l'une des premières variétés, dont la période de maturation complète approche 75 jours. Le format des buissons se caractérise par sa compacité, une hauteur moyenne de 25–35 cm.
Tu sais Dans l'Antiquité, le poivre était utilisé non seulement pour la cuisine, mais aussi comme mesure dans le calcul. Les anciens Romains, par exemple, ont reçu des tribus et des offrandes des peuples conquis avec des poivrons amers ou doux, et les Français médiévaux ont payé diverses peines, donnant un pot-de-vin sous la forme de plusieurs sacs de poivre.
Les fruits longs, légèrement tordus et hérissés de tons orange et rouges sont souvent comparés aux poils sur la tête de la légendaire créature mystique Medusa Gorgon, au nom de laquelle le nom de cette variété est originaire. Le nombre de ces fruits peut en moyenne être de 40 à 50 unités par buisson et leur durée de conservation est relativement élevée. La peur du froid et des courants d'air est plus que compensée par la facilité d'entretien.
Comment planter du poivre d'intérieur à partir de graines
Les poivrons vivaces sont l'une des cultures les plus sans prétention qui poussent avec succès si vous suivez quelques règles simples.
Préparation des semences
La première chose après l'achat de graines dans un magasin spécialisé sera de les tremper dans une solution de manganèse faible pour un traitement de stérilisation supplémentaire et de tester l'adéquation des graines. Toutes les graines de haute qualité se déposent au fond et le matériel de plantation inapproprié monte à la surface. Les graines sélectionnées sont séchées sur du papier absorbant ou sur le rebord de la fenêtre. Après cela, ils sont prêts à atterrir dans le sol.
Important! Lors du séchage des graines sur un rebord de fenêtre, évitez la lumière directe du soleil, qui peut sécher et détruire les graines.
Germination des graines
Placez 2-3 graines dans un récipient pour la germination. Après la germination dans un récipient, ne laisser qu'une seule pousse, la plus grosse et la plus forte, qui peut ensuite être transplantée dans un lieu de croissance permanent.
Planter de jeunes plants dans un endroit permanent
Les poivrons doivent être plantés dans de grands conteneurs séparés, dont le diamètre doit être égal au volume de la couronne végétale décrit sur l'emballage avec des graines. À l'aide d'une spatule spéciale, creusez 4 à 5 cm de la jambe de poivron. Ensuite, avec un morceau de terre, transplantez un semis dans un sol préalablement préparé du pot principal. Approfondissez la racine dans le sol, saupoudrez de terre, tamponnez un peu et versez généreusement.
Culture et soins
Ci-dessous, nous avons compilé des recommandations de base sur la façon de bien cultiver, entretenir et prendre soin des poivrons à la maison.
Conditions optimales de croissance
Un endroit idéal pour un mini-jardin est un rebord de fenêtre sur le côté sud de l'appartement. Les graines de poivre germent très bien lorsque la température ambiante est d'environ + 26 ° C. Si le lieu de culture des poivrons d'intérieur n'est pas suffisamment chauffé en hiver, la meilleure option pour atteindre la température idéale et éclairer les plantes sera d'utiliser une lampe à incandescence. Depuis avril, le chauffage et l'éclairage supplémentaires peuvent être arrêtés.
Arrosage
Les poivrons tolèrent bien les pénuries d'eau, mais, comme toutes les plantes, ils poussent mieux dans les sols humides. Il est recommandé d'arroser les poivrons 2-3 fois par semaine, car la couche supérieure de la terre sèche. Il est préférable de le faire par irrigation par pulvérisation.
Choisissez
Il est généralement recommandé de plonger tôt le 15-20e jour à partir du moment de la plantation des graines. Cette caractéristique est causée par le fait que, plus tard, le système racinaire des poivrons devient plus développé et, par conséquent, subit des dommages plus graves, ce qui affecte négativement la santé des semis. Lors de la cueillette, vous devez agir avec prudence et lentement pour éviter la probabilité de dommages irréparables aux plantes. Certains producteurs de légumes recommandent de se passer de la cueillette, en plantant initialement les graines dans des conteneurs séparés.
Formation de brousse
La formation de la brousse est également un élément important des règles de culture du poivron. La première étape consiste à retirer le bourgeon de la couronne (première fleur). Lorsqu'il apparaît, il doit être coupé avec un couteau bien aiguisé et propre. La deuxième étape consiste à couper les pousses en excès lorsque la couronne aura plus de 10 à 12 feuilles. Vous devez laisser 3-4 des pousses les plus fortes et le reste doit être retiré. Les feuilles qui obscurcissent trop le fruit peuvent également être enlevées.
Important! Un buisson peut pousser 15–17 poivrons pleins et gros, ce qui signifie que toutes les fleurs et ovaires supplémentaires doivent être coupés. Sinon, vous obtiendrez plusieurs dizaines de petits fruits déformés.
Stimulation de la floraison et de la fructification
Il est possible de stimuler la floraison et la fructification en se nourrissant. La meilleure option serait un engrais contenant de l'azote pour les plantes d'intérieur. Un autre bon moyen de fertiliser et de faire fleurir les poivrons et de porter leurs fruits plus activement sera un mélange nutritif composé de 3 litres d'eau et de 6 cuillères à soupe. l cendre de bois. Si nous parlons des autres engrais nécessaires pour les poivrons décoratifs, il est recommandé d'utiliser de la vinaigrette de potasse et de phosphore.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les principales maladies qui peuvent menacer les plantes domestiques sont la putréfaction et les dommages aux moisissures, résultant d'un arrosage incorrect ou excessif. Ils se caractérisent par la formation de dépôts gris, noirs ou gris clair, semblables à de la mousse, sur la tige, plus près de la racine, à la base des feuilles et le long des branches de la plante. Des lésions putrides peuvent détruire la culture elle-même.
Pour éviter cela, respectez le régime d'arrosage et maintenez des conditions de température optimales. Si la pourriture et la moisissure commençaient à se développer, les zones endommagées de la brousse devraient être enlevées et la plante elle-même devrait être traitée avec Fundazol, Skor ou Previkur. Les préparations "Gamair", "Ridomil Gold", "Fitosporin-M" aideront à faire face à une autre maladie appelée mildiou.
Si votre poivre fleurit, mais ne porte pas de fruits, cela peut être dû au non-respect du régime de température et d'humidité, au manque de minéraux dans le sol ou à une densité trop élevée de la couronne. Corrigez ces lacunes et le poivre vous ravira avec une récolte. Si vous avez respecté toutes les règles et que le poivre ne porte toujours pas de fruits, dans ce cas, les experts vous conseillent de faire ce qui suit: diluer 1 cuillère à café de sucre dans 150 ml d'eau chaude, laisser la solution refroidir et saupoudrer les fleurs. La fructification devrait commencer.
Caractéristiques des soins d'hiver
En hiver, les plantes n'ont pas assez de lumière et de chaleur, elles doivent donc être bien entretenues, la lumière du jour doit être de 12 heures. Température pendant la journée - pas moins de + 25 ° С, la nuit - pas moins de + 15 ° С. Pendant la saison froide, il sera superflu d'éclairer les plantes avec une lampe à incandescence ordinaire.
Évitez les courants d'air et l'humidité excessive du sol, car en hiver, l'humidité s'évapore généralement beaucoup plus lentement. Ameublissez périodiquement le sol et essuyez occasionnellement les feuilles de la poussière (une fois par semaine sera suffisant). Vous pouvez vaporiser des poivrons du pistolet si la pièce est bien chauffée. Sinon, il vaut mieux refuser les procédures d'eau.
Dates et règles de base pour la récolte
Chaque type de poivre diffère dans son temps de maturation. Il existe des variétés précoces, moyennes et tardives. À quelle catégorie appartiennent vos représentants de la flore, vous pouvez le découvrir dans la description des graines. Les premiers fruits des variétés précoces peuvent apparaître déjà 50 à 60 jours après la plantation des graines, mais les poivrons d'autres variétés peuvent avoir besoin de plus de 90 à 100 jours pour commencer à porter leurs fruits. Tout dépend des caractéristiques de la variété et du respect des règles de soins et d'entretien. La récolte est possible dès l'apparition des premiers fruits mûrs. Vous pouvez déterminer la maturité par la taille et la couleur du légume.
Guidé par les recommandations données dans notre article sur la préparation des graines, leur germination, la cueillette, les règles de soin et d'entretien des buissons de poivrons dans la maison, vous pouvez obtenir le résultat souhaité et obtenir votre propre mini-jardin à la maison.Important! Ne cueillez pas de fruits avec vos mains, il est préférable d'utiliser un couteau. Vous pouvez donc protéger la tige des dommages.