Parfois, à partir des choses les plus simples auxquelles nous ne prêtons souvent pas attention, vous pouvez préparer un plat original, savoureux et sain. Ainsi, à partir d'une mauvaise herbe ordinaire, connue de tous comme un pissenlit, vous pouvez faire cuire la confiture maison au goût, à la couleur et à l'arôme, pas très différents du vrai miel.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour préparer le miel de pissenlit, vous ne devez cueillir que les fleurs avec les sépales (bien que seuls les pétales jaunes, sans la partie verte, feront l'affaire), vous n'aurez pas besoin des tiges et des feuilles de la plante. Ramassez les fleurs de pissenlit pour la préparation du miel, devrait être loin des autoroutes, des lieux de déversement industriel, dans la ville, etc.
Pour collecter les matières premières, il vaut mieux sortir de la ville, où les fleurs poussent dans des conditions plus respectueuses de l'environnement.
Vous pouvez faire cuire le miel de pissenlit uniquement à partir de pétales jaunes, en supprimant complètement la partie verte située autour - les sépales. Dans ce cas, les fleurs doivent simplement être lavées à l'eau courante, un trempage n'est pas nécessaire, car elles ne donneront pas d'amertume.
Important! À l'automne, jusqu'à 40% de l'inuline, un prébiotique naturel, s'accumule à la racine du pissenlit. Les médicaments à base de racines séchées sont utilisés pour améliorer la digestion et comme agent cholérétique qui guérit le foie.
Recette de récolte de miel de pissenlit
Voici deux recettes simples et populaires pour les goodies. Les deux méthodes se distinguent par la simplicité de préparation et la disponibilité des ingrédients.
Recette classique
2 canettes de 0,5 l1 heure
fleurs de pissenlit sans tiges
300 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincez les fleurs recueillies plusieurs fois, ajoutez de l'eau, vous pouvez le soir, mais mieux - pendant une journée. Cette mesure aidera à nettoyer les matières premières et à éliminer l'excès d'amertume. Couvrez les têtes de pissenlits avec une assiette afin qu'elles ne flottent pas. L'eau pendant cette période (par nuit ou jour) doit être changée 2-3 fois.
- Avant la cuisson, rincez à nouveau les pissenlits, mettez dans une casserole, versez de l'eau. Porter à ébullition à feu doux, puis réduire le feu au minimum et cuire encore 15 minutes. Retirez la casserole avec le contenu du poêle, laissez refroidir complètement.
- À l'aide de gaze, presser le liquide de la masse refroidie dans une casserole.
- Ajoutez du sucre, pressez le jus de citron. Vous pouvez ajouter le jus d'un demi citron et 1/3 c. l'acide citrique.
- Mettre la casserole sur un petit feu, cuire 1 heure en remuant de temps en temps.
- Après le temps spécifié, retirer du feu, verser dans des pots pré-stérilisés, serrer avec des couvercles.
Recette vidéo
Recette vidéo Recette classique: Recette classique
Tu sais Le pissenlit est une plante de miel précieuse, bien que le goût du miel naturel de cette plante soit dur, amer et désagréable.
Au citron et à l'orange
1 boîte de 0,7 L 1 heure 15 min
têtes de pissenlit
200 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincer les fleurs, tremper toute la nuit avec de l'eau. Pendant le trempage, changez 1-2 fois l'eau.
- Rincez à nouveau les têtes avant la cuisson.
- Couper le citron et l'orange en petits cubes.
- Faire bouillir l'eau, y placer les têtes de pissenlit et les agrumes hachés. Faire bouillir sur le plus petit feu, afin que la masse bout à la moindre intensité.
- Au bout de 15 à 20 minutes, retirer le contenu de la casserole du feu, laisser refroidir, puis bien presser le bouillon obtenu dans un récipient pour poursuivre la cuisson.
- Versez 500 g de sucre cristallisé dans le bouillon pressé, amenez à ébullition à feu doux, puis laissez cuire encore 20-30 minutes en remuant de temps en temps.
- Stérilisez les bocaux, versez-y le produit fini, fermez avec des couvercles stérilisés.
Recette vidéo
Au citron et à l'orange Recette vidéo: Au citron et à l'orange
Important! Vous pouvez stériliser les pots au micro-ondes. Pour ce faire, placez simplement plusieurs canettes dans le four, versez un peu d'eau (20-30 ml) dans chaque récipient et allumez le micro-ondes à 75-80% pendant 2 minutes.
Caractéristiques de l'utilisation du miel de pissenlits
Tout produit, même le plus utile, dans certaines conditions, peut nuire au corps. Nous parlerons plus en détail des avantages du miel de pissenlit et des contre-indications à son utilisation.
Avantage
- Les avantages du miel de pissenlit sont ses propriétés suivantes:
- a un effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins, contribuant ainsi à la normalisation de la pression;
- en raison de la teneur élevée en vitamines, oligo-éléments et autres substances bénéfiques dans la composition, il peut être utilisé pour restaurer le corps après une maladie, pour renforcer le système immunitaire;
- aide à nettoyer les canaux urinaires, empêchant ainsi la formation de calculs, et donc le développement de la lithiase urinaire;
- a une propriété aussi merveilleuse que le nettoyage des intestins et du sang des toxines;
- a un effet curatif sur le foie et la vésicule biliaire, aidant à faire face aux maladies associées à ces organes;
- aide à éliminer le cholestérol nocif du corps humain;
- en raison de la teneur élevée en minéraux tels que le magnésium et le potassium, le miel de pissenlit aide à normaliser le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la probabilité de développer des maladies cardiologiques;
- l'utilisation de miel a un effet bénéfique sur l'état du système nerveux central en raison d'un nombre suffisamment important de vitamines B dans le produit;
- c'est un agent laxatif et cholérétique doux, grâce auquel il a longtemps été utilisé avec succès en médecine populaire;
- supprime les processus inflammatoires, ce qui est extrêmement important lors des flambées de rhumes et des infections virales;
- aide à éliminer les expectorations des poumons;
- réduit la douleur avec des problèmes articulaires;
- le produit a trouvé son application en cosmétologie, grâce à l'effet anti-âge sur la peau et les cheveux.
Tu sais Deux types de pissenlit, Koksagyz et Krymsagyz, étaient auparavant cultivés pour produire du caoutchouc.
Dommages et contre-indications
- Malgré les nombreuses propriétés utiles du miel de pissenlit, il présente également certaines contre-indications:
- puisqu'un délicieux régal est préparé à base de sucre, il ne peut pas être consommé dans le diabète;
- vous ne devriez pas prendre un tel miel et pour des problèmes d'excès de poids;
- est un allergène assez fort, il est donc préférable pour les personnes allergiques, en particulier au pollen, de ne pas utiliser le produit. Pour la même raison, il ne doit pas être utilisé pour nourrir et traiter les enfants de moins de trois ans;
- Ne vous impliquez pas dans les délices pour les personnes souffrant de diarrhée, car le produit peut aggraver le problème;
- pour limiter l'utilisation du miel de pissenlits, les personnes souffrant d'hypotension artérielle, car cette délicatesse peut le faire baisser encore plus.
Le pissenlit est une fleur sauvage que l'on trouve presque partout. À partir de cette fleur, vous pouvez faire une merveilleuse gâterie qui, en plus, possède une liste impressionnante de propriétés curatives.