L'acquisition d'un poulet de chair de couleur est considérée comme un excellent investissement, car en plus de leur bonne production d'oeufs, ces poulets sont capables de gagner rapidement du poids vif. Dans cet article, nous examinerons de plus près les races populaires de poulets de chair de couleur et leurs qualités physiologiques de base.
Races de poulets de chair de couleur et leurs descriptions
Il est impossible de surestimer la dignité de ces oiseaux. Ils se distinguent des poulets ordinaires par un gain de masse intensif, qui, à son tour, est un fait précieux pour la plupart des éleveurs. Ces poulets sont parfaits pour l'élevage à la fois dans une ferme personnelle et à l'échelle industrielle.
Tu sais Ronald Aldridge, un habitant du Queensland, a réussi à faire pousser un coq de Pentecôte de 43,2 cm de haut, et l'Australien a réussi à nourrir l'oiseau à une masse de 10,36 kg.
Les poulets de chair ont une production d'œufs élevée. Cela indique qu'après 2-3 mois, le coût d'achat des oiseaux peut être payant. Pour obtenir des individus avec une croissance enracinée et de la viande diététique, les éleveurs croisent ces oiseaux avec d'autres races précieuses. Il existe de nombreuses races de poulets de couleur qui diffèrent les unes des autres par des caractéristiques différentes. À cet égard, il convient d'examiner chaque race plus en détail.
Poussin foxy
Les poulets Foxy Chick sont parfaits pour grandir à la maison.
Les principales caractéristiques de la race parlent en leur faveur:
- prendre rapidement du poids, le poids optimal est atteint le 45ème jour;
- la production d'oeufs par an est de 250 pièces;
- gros œufs pesant environ 70 g;
- un coq adulte pèse jusqu'à 7 kg et une poule pondeuse 4 kg.
Cou nu
Cette race de poulets de couleur est parfaite pour le climat rigoureux de notre pays. Les représentants du cou nu ont un gros sternum, un dos large, de longues jambes et un grand pétoncle dressé. Les poulets ont un caractère sobre et s'entendent bien avec les autres oiseaux. Plumage d'une carcasse d'un cou nu - différentes nuances de couleur. La principale différence, comme son nom l'indique, est l'absence de couverture en plumes sur le cou.
Important! La race Naked Neck est très difficile à reproduire de manière naturelle, les agriculteurs devraient donc acheter des poussins déjà éclos.
Cette espèce est particulièrement populaire dans les pays européens tels que la Hongrie, la Moldavie et la France. En raison de son apparence amusante, la race n'est pas très demandée dans notre pays jusqu'à présent. Le goût de la viande ressemble à la dinde, il est donc précieux pour les gourmets. Le poids des coqs peut atteindre 3,5 kg et celui des poulets - en moyenne 2,5 kg. La productivité d'un œuf pondeur peut atteindre 180 œufs de taille moyenne.
Poulet à griller Sasso
Le Sasso est une race à viande avec un taux de croissance intensive, qui a été apportée par des éleveurs français. En raison de la structure de leur plume, ces oiseaux tolèrent calmement les gelées. Les poules dans leur masse atteignent jusqu'à 4 kg, et les mâles - jusqu'à 5 kg. Pendant 1 an, une poule pondeuse est capable de donner jusqu'à 120 œufs, ce qui n'est pas un bon indicateur.
Si vous avez besoin d'un renouvellement rapide de la volaille et d'une économie d'aliments, le bétail peut être envoyé à l'abattage dès l'âge de 2 mois. À cet âge, les jeunes animaux gagnent plus de 2 kg de poids vif. Les oiseaux de cette race ont besoin d'un espace libre et peuvent être gardés dans un simple abri en bois.
Master gris
Les éleveurs français ont élevé Master Gris comme une race de viande et d'œufs. La couleur des plumes est gris-blanc, le corps est plus grand. Le poids moyen d'un coq peut atteindre 7 kg et celui des poules pondeuses de 5 kg.
Un avantage significatif de la race est la qualité de la viande, qui à son tour est tendre et contient une petite quantité de graisse. À 4 mois, les jeunes atteignent la puberté et la production d'œufs varie de 200 à 300 œufs par an.
Caractéristiques de la croissance et de l'entretien des poulets de couleur
Le principal avantage de ces oiseaux est leur excellente adaptation aux différentes conditions climatiques. La règle de base de la croissance des oiseaux colorés est les soins quotidiens et une alimentation appropriée. Pour obtenir une bonne productivité, vous devez suivre les conseils et les recommandations des aviculteurs expérimentés. Pour préserver le bétail en hiver, il est nécessaire de créer un régime de température normal, et pour cela, il est nécessaire d'organiser le chauffage du lieu de résidence de l'oiseau.
Endroits à garder
Pour les poulets, utilisez les types d'élevage suivants:
- extérieur avec marche
- dans les maisons
- dans des cages avec maille métallique au sol.
Un lieu d'entretien doit être déterminé et préparé à l'avance. Il ne faut pas oublier que les jeunes n'ont pas besoin de longues promenades. La marche pour les poules doit être clôturée. De plus, lors de l'élevage de jeunes animaux, vous ne pouvez pas accumuler de nombreux oiseaux dans une petite zone.
Microclimat
Les poulets de chair adultes sont sans prétention aux fluctuations de température. Mais dans les emplacements des jeunes animaux, il est préférable de maintenir la température optimale + 25 ° C. Le meilleur régime de température pour la pleine croissance et le développement du bétail devrait être de +15 à + 25 ° С. Mais n'oubliez pas que la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de + 5 ° C.
Tu sais Les poulets les plus rares sont appelés la race ha ha dong tao. Au Vietnam, il est considéré comme une délicatesse, car il n'a que 300 buts. Le poids de chaque oiseau est de 4,5 à 7 kg, selon le sexe.
Entretien des poulets de chair
La poule à griller doit être gardée dans des pièces chaudes, sinon une partie de l'énergie des poulets sera dépensée pour chauffer le corps. Pour éviter cela, tous les courants d'air dans la pièce doivent être éliminés et tous les trous dans la grange doivent être fermés. Il est conseillé d'isoler le sol du hangar avec des copeaux, de la tourbe ou de la sciure de bois, ce qui contribuera à l'absorption de l'excès d'humidité.
Comme les autres poulets, les poulets de chair peuvent souffrir de diverses maladies infectieuses. Pour éviter cela, les animaux doivent être vaccinés à temps et nourris régulièrement avec les vitamines nécessaires, en les ajoutant au mélange nutritif.
Alimentation
En adhérant à la bonne alimentation, vous pouvez obtenir d'excellents résultats dans l'élevage de poulets de chair. À cette fin, le fourrage est vendu sur le marché agricole contenant la bonne quantité de nutriments, de vitamines et d'oligo-éléments pour la croissance active des oiseaux. Les aliments d'usine peuvent également contenir des composants médicinaux qui peuvent renforcer l'immunité des oiseaux pour se protéger contre de nombreuses maladies.
Jeunes animaux
Dès les premiers jours de la vie, il est préférable de nourrir les poulets avec des aliments composés. Toutes les races de poulets de chair colorés ne peuvent pas être cultivées uniquement avec des déchets alimentaires ou des céréales. Pour une croissance active et gagner la masse requise, il est recommandé de nourrir les jeunes animaux avec une alimentation équilibrée. Dès l'âge de 7 jours, les poulets devraient commencer à s'habituer aux produits naturels et, si nécessaire, introduire du grain concassé dans le "menu". Le maïs et le blé sont ajoutés à l'alimentation des jeunes hybrides de viande pour un meilleur gain de poids.
Peu à peu, les poulets commencent à manger des légumes et des légumes verts, qui avec le temps devraient constituer la moitié de l'alimentation des oiseaux. Pour une croissance stable, les poussins reçoivent de la levure, des produits laitiers, en particulier du fromage cottage. Lors de l'alimentation des jeunes animaux, il est recommandé de respecter un tel calendrier: les 10 premiers jours - toutes les 2 heures, jusqu'au 45e jour - toutes les 3 heures, puis - toutes les 4 heures.
Adultes
Les adultes doivent être nourris selon un horaire prédéterminé, mais au moins 3 fois par jour.
Le régime principal doit être composé des éléments suivants:
- aliments à base de céréales;
- vers et asticots - 2-3 fois par semaine;
- déchets alimentaires;
- fruits et légumes - crus ou après traitement thermique;
- les verts et l'herbe.
Les aliments pour poulets de chair pour adultes peuvent également être préparés vous-même.
Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser le sarrasin et le riz comme aliment pour les poulets de chair. Ces céréales doivent être données exclusivement sous forme bouillie, car elles peuvent se coincer dans le goitre de poulet.
Pour ce faire, vous devez prendre ces produits dans les proportions suivantes:
- maïs - 400 g;
- grain de blé - 200 g;
- avoine - 100 g;
- orge - 50 g;
- fromage cottage - 200 g;
- farine de poisson ou de viande et d'os - 60 g;
- levure alimentaire - 2 g.
Prévention des maladies
Personne n'est à l'abri de problèmes de santé, pas même un stock de poulets de chair colorés. Un certain pourcentage de poulets mourra de toute façon. Pour prévenir les maladies, les jeunes animaux doivent être vaccinés. En cas de suspicion de maladie de masse, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire.
Dans l'habitat du bétail, il est toujours nécessaire de maintenir la propreté, ainsi que d'éviter les courants d'air. Si le bétail est encore froid, vous pouvez utiliser un médicament tel que le métronidazole, en respectant la posologie suivante: 10 mg du médicament pour 1 kg de poids vif. Afin d'éviter les maladies du pied, les poulets doivent recevoir des préparations de calcium. Et pour un ensemble actif de masse corporelle, le poisson frais doit être inclus dans l'alimentation des oiseaux.
Problèmes croissants possibles
Lors de l'élevage de poulets de chair de différentes races, vous pouvez rencontrer 2 problèmes principaux liés à l'état de santé:
- boiterie;
- retard de croissance.
Le premier problème vient des aliments de mauvaise qualité. Dans ce cas, le «menu» des oiseaux doit être diversifié avec de la craie, de la farine d'os ou de la coquille d'oeuf. De plus, la maladie peut provoquer des moisissures dans les lieux de détention. Pour cela, les murs de la pièce doivent être traités avec un antiseptique, et également équipés de ventilation.Les jeunes souffrent de retard de croissance en raison d'un mauvais entretien. Il ne faut pas oublier que le bon régime de température est nécessaire pour la croissance active des oiseaux. En tant qu'aliment, il est souhaitable d'utiliser des mélanges à haute teneur en protéines, qui contribuent à un métabolisme actif dans les organismes des poulets.
Tu sais La viande de la race Bress Galskaya est considérée comme la plus délicieuse au monde. Ces oiseaux sont élevés dans la province française de Bresse et portent le «label de qualité» depuis 1957.
Ainsi, pour faire pousser des poulets de chair avec des pertes minimales ou sans eux, il est recommandé de respecter toutes les conditions nécessaires à leur entretien. Ce n'est qu'en choisissant un endroit approprié pour garder les oiseaux, un régime pour les jeunes animaux et les adultes, ainsi que pour mener une prévention des maladies en temps opportun, vous pouvez obtenir le résultat souhaité.