Au cours des prochaines années, le volume des approvisionnements d'exportation de sucre des pays de l'Union européenne ne dépassera pas 2 millions de tonnes.
Découvrez
Cette opinion a été exprimée lors du Congrès international Sugar World 2019.
Au cours des 5 dernières années, les livraisons à l'étranger de produits sucrés en provenance de l'Union européenne ont oscillé entre 1,4 et 3,6 millions de tonnes. Des livraisons de pointe - 3,55 millions de tonnes - ont été enregistrées au cours de la campagne de commercialisation 2017-2018, mais cela est dû à la suppression des quotas de production nationale à l'automne 2017. Mais en outre, le niveau des ventes à l'exportation de sucre n'a pas dépassé les 2 millions de tonnes.
Les principaux importateurs de sucre européen sont la région de la Méditerranée orientale, les pays d'Afrique du Nord ainsi que le Moyen-Orient.
Lors du Congrès, une prévision a été exprimée concernant une diminution de 5,5% cette année dans la superficie ensemencée de betteraves sucrières. Cela s'explique par des prix plus favorables pour d'autres cultures, en particulier le blé.
En outre, l'interdiction de l'utilisation des néonicotinoïdes a nui aux rendements des betteraves sucrières dans les pays européens. Les fabricants doivent supporter des coûts supplémentaires pour l'achat et l'utilisation de produits phytopharmaceutiques, ce qui entraînera sans aucun doute une augmentation du coût du produit.
Malgré les prévisions météorologiques favorables, les experts s'attendent à la production d'un produit sucré dans l'Union européenne au cours de la campagne de commercialisation 2019-2020 à la marque de l'année dernière.