Plus de la moitié des fermes écossaises auraient subi des pertes l'année dernière sans subventions, malgré le fait que le revenu agricole moyen ait atteint un sommet en six ans.
Les dernières données sur le revenu agricole (FBI) publiées par le gouvernement écossais le 26 mars montrent une augmentation de 19% du revenu agricole moyen des agriculteurs l'an dernier à 35 400 £, le chiffre le plus élevé en six ans et une amélioration notable de la moyenne faible chiffre d'affaires de 16 800 £ en 2015/16.
Le FBI représente le revenu total disponible pour toute la main-d'œuvre non rémunérée et leur capital investi dans l'entreprise, à l'exclusion des revenus provenant d'activités diversifiées. Les fermes laitières ont affiché la plus forte croissance du revenu moyen de 73 100 £, principalement en raison d'une augmentation du prix moyen du lait de 22% à 28 pence par litre.Selon le statisticien en chef du gouvernement, la dépendance du secteur agro-industriel à l'égard des paiements de subventions était évidente en nombre: plus de 60% des exploitations enquêtées ont déclaré des pertes sans subventions. Les moyennes entreprises ont perdu 7 400 £ sans soutien.
Les élevages de bovins et ovins dans des plaies moins favorables étaient plus vulnérables, avec une perte moyenne de 27 400 £ sans soutien. Les données montrent également que les exploitations qui allaient au-delà du travail agricole traditionnel, comme la location de maisons de vacances ou la construction de petits parcs éoliens a généré des revenus d'environ 19 600 £ supérieurs à ceux des fermes qui ne se sont pas diversifiées.