Presque chacun de nous connaît le brocoli, et malgré le fait que ce légume soit entré dans la culture moderne relativement récemment, il a réussi à prendre pied dans la cuisine de nombreux pays. Bien que tous les résidents d'été ne décident pas de cultiver ce chou sur son propre site. On pense que le brocoli est une culture assez fantaisiste pour le sol et les conditions climatiques, donc le cultiver n'est pas si simple. À partir de cet article, vous apprendrez en détail comment le brocoli pousse, ainsi que ce qui doit être fait pour réussir la récolte de ce chou.
Cultiver du brocoli
Cultiver du brocoli dans votre région n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue, mais vous devez certainement décider du type de chou futur. En jardinage, plusieurs de ses variétés se distinguent, cependant, toutes sont divisées en 2 groupes principaux: les asperges ordinaires et les asperges.
Le chou simple, ou ordinaire, forme la tête bien connue du chou, qui pousse sur une tige épaisse raccourcie. Les asperges ne sortent pas; au lieu de cela, elles jettent quelques tiges minces sur lesquelles se développe une petite tête. Sur la photo, elle ressemble à un pilon avec une tige épaisse et un capuchon caractéristique.Tu sais Le chou de brocoli a été obtenu par hybridation interspécifique en Méditerranée à l'époque de la Rome antique (VI–V siècles BC e.). Ainsi, cette plante est considérée comme l'une des premières espèces élevées artificiellement.
Atterrissage et soins
La culture des plantes commence par la croissance des semis, seulement dans ce cas, il est possible d'obtenir une maturation à part entière du chou, quelles que soient les conditions météorologiques. Commencez à préparer les graines dans la première moitié de mars.
La première chose à faire est de préparer le matériel semencier. Pour cela, les graines de brocoli sont trempées pendant 30 minutes dans de l'eau chaude (+40 ... + 50 ° C), après quoi les graines sont stérilisées (trempées pendant 15 à 20 minutes dans une solution à 2% de permanganate de potassium ou pendant 5 à 10 minutes dans de l'alcool à 70%) . La veille du semis, les graines sont germées, pour cela elles sont placées dans une infusion de cendres la nuit (1 cuillère à soupe L / 1 l d'eau).
Après cela, les graines peuvent être semées avec succès. Pour ce faire, utilisez des conteneurs communs ou des conteneurs de jardin individuels. Dans des contenants courants, le chou est semé en rangées oblongues avec un espacement des rangs de 3 cm, puis il est éclairci, ne laissant qu'une plante par 9 cm². Lorsqu'elles sont cultivées dans des conteneurs individuels, des cartouches de jardin spéciales sont utilisées. 2-3 graines sont placées dans chacune d'elles, dont il ne reste qu'une seule pousse. Quel que soit le type de capacité, la profondeur des graines ne doit pas dépasser 1,5 cm.
Important! Semez les graines uniquement dans un sol meuble et fertile. Le plus approprié pour cela est un mélange de sable, de terre de jardin et d'humus (1: 1: 1).
Dans la phase de 2-3 feuilles, le chou est plongé. La nouvelle capacité est généralement un petit pot individuel ou une tasse en plastique, tandis que pas plus d'une plante n'est plantée dans une telle capacité. Le repiquage des plants dans un endroit permanent est effectué 35–45 jours après l'apparition des premières entrées. Une période favorable pour cela dans la zone climatique tempérée commence fin avril, date à laquelle environ 6 vraies feuilles se développent sur les jeunes choux.
Pour la plantation, choisissez des zones ouvertes, mais légèrement ombragées, car la lumière directe du soleil peut endommager les tissus délicats des plantes. Le site choisi doit être fertilisé. À l'automne, de la chaux est ajoutée au sol et, quelques semaines avant la plantation, le sol est fertilisé avec du fumier, du nitrate de potassium et du superphosphate. La culture est plantée en ligne ou en quinconce, avec une distance d'environ 40 à 60 cm entre chaque plante.
Un entretien de qualité des plantations est la condition principale pour obtenir une récolte riche. Le chou est arrosé tous les 2 jours, mais par temps chaud, la procédure est effectuée quotidiennement ou deux fois par jour: matin et soir. Le moment le plus favorable pour cela est considéré comme la fin de soirée ou tôt le matin. Les plantations sont arrosées avec de l'eau propre et décantée, sous la racine ou l'irrigation goutte à goutte. Après chaque arrosage, les lits se desserrent à coup sûr.
Cette mesure aide à prévenir l'apparition de mauvaises herbes, à saturer les racines d'oxygène et à éviter la stagnation de l'eau, qui devient souvent la principale cause de pourriture des racines. Ils se relâchent à une profondeur ne dépassant pas 8 à 10 cm Le brocoli réagit bien au pansement supérieur.
Important! Il n'est pas recommandé de cultiver le brocoli et les autres plantes crucifères au même endroit plus d'une fois en 4 ans.
Ils sont effectués tout au long de la saison de croissance, quelle que soit la fertilité du sol, selon le calendrier suivant:
- Première alimentation faire 2 semaines après la transplantation des plants. Il est préférable pendant cette période que le chou réagisse aux composés organiques.Par conséquent, comme engrais, une solution de fumier de vache (1:10) ou d'excréments d'oiseaux (1:20) est utilisée.
- Deuxième alimentation réalisée 2 semaines après la première, avec la même solution de molène ou d'excréments d'oiseaux.
- Troisième engrais les lits sont effectués lors de la formation active des inflorescences, en utilisant pour cela une solution composée de 10 l d'eau, 40 g de nitroammophos, 20 g de nitrate d'ammonium et 10 g de sulfate de potassium.
- Quatrième alimentation effectuée une semaine après la première récolte, en la basant sur un mélange de 10 litres d'eau, 30 g de sulfate de potassium, 20 g de superphosphate et 10 g de nitrate d'ammonium.
Comment déterminer la maturation
La récolte est l'étape la plus cruciale, cependant, de nombreux producteurs de légumes ne savent même pas quand il est préférable de couper les inflorescences de la brousse. Comme vous le savez, lorsque les fruits sont trop mûrs, des fleurs jaune vif apparaissent sur eux, ce qui entraîne une détérioration des propriétés aromatiques du chou, jusqu'à l'inaptitude totale de la récolte, de nombreux agriculteurs sont pressés de couper le chou le plus tôt possible.Souvent, cela conduit à la récolte de brocoli non mûr, ce qui empêche le légume d'absorber pleinement les vitamines et les nutriments.
Cela peut être évité en utilisant les directives de maturité de brocoli suivantes:
- une tête mature a toujours un diamètre d'environ 10 cm;
- le chou prêt à cueillir a une teinte et une couleur riches, tandis que tous les bourgeons doivent être fermés;
- les têtes mûres sont toujours lâches, mais denses;
- les premiers fruits mûrissent généralement 2 mois après la levée, à ce moment la tête devrait atteindre un poids de 400–500 g.
Règles de coupe
Couper correctement les têtes de brocoli n'est pas moins important que de cultiver une culture.
Les jardiniers expérimentés donnent des conseils sur la façon de retirer correctement les fruits de ce chou:
- cueillir les fruits tôt le matin, car sous le soleil de jour, ils se fanent rapidement;
- seules les têtes des inflorescences peuvent être collectées et utilisées, les parties restantes sont laissées sur le buisson;
- la douille est soigneusement taillée pour éviter de blesser la tige, sinon elle entraînera sa mort;
- couper les têtes avec un couteau bien aiguisé, pincer ou casser peut entraîner le flétrissement de la brousse entière;
- les variétés d'hiver sont récoltées avant le début du gel, sinon la culture devient impropre à la consommation et à la transformation;
- la deuxième génération et les autres générations de choux mûrissent en une semaine, les plantations doivent donc être examinées régulièrement.
Tu sais Les États-Unis sont le plus grand producteur de brocoli au monde. En Californie, les agriculteurs locaux cultivent environ 90% de la récolte mondiale de légumes.
Conditions et règles de stockage
Le chou est considéré comme un produit périssable qui, sous l'influence de diverses conditions météorologiques et de température, s'estompe instantanément et perd son goût et sa commercialisation. Cependant, sous réserve d'une température basse et d'une humidité optimale, les brocolis du jardin peuvent être stockés pendant un certain temps. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la variété, ainsi que de savoir exactement quand récolter, car cela affecte directement sa sécurité.
Frais
Comme ce chou s'estompe rapidement, le garder frais pendant longtemps ne fonctionnera pas. Habituellement, dans des conditions optimales, le chou est conservé pendant plusieurs semaines, mais pour cela, après la récolte, la récolte doit être bien préparée. Les têtes sont soigneusement lavées à l'eau froide, puis coupées. Il protège mieux les légumes contre le flétrissement prématuré ou la pourriture. Conservez le brocoli à une température de 0 ... + 5 ° C dans un compartiment spécial pour les légumes au réfrigérateur. Ce n'est qu'ici que l'humidité nécessaire au stockage à long terme est observée.
Une adhésion précise aux techniques de culture agricole contribuera à prolonger plus efficacement la saison de consommation de chou frais. Cela permet une récolte progressive tout au long de la saison de croissance active. Les têtes sont arrachées à leur tour, ce qui permet au brocoli de suivre de petites portions tout au long de la saison.
Congelé
On pense que le brocoli ne convient pratiquement pas à une congélation prolongée, mais dans des conditions météorologiques favorables, lorsque le légume pousse et mûrit assez rapidement, et qu'il doit être récolté presque tous les jours, la nécessité d'une congélation prolongée devient tout simplement nécessaire.
Important! Seules les variétés de chou tardives peuvent être congelées, car les variétés précoces ne possèdent pas la qualité de conservation nécessaire et se détériorent généralement rapidement même à basses températures.
Dans ce cas, vous pouvez conserver le chou pendant 6 mois, ce qui permet d'utiliser des fruits pour la cuisson uniquement lorsque cela est nécessaire. Un légume nécessite une préparation spéciale pour la congélation, sans quoi il se gâtera instantanément dans le congélateur.
C'est fait comme ceci:
- Lavez soigneusement le chou et nettoyez-le des parties sèches et de la tige.
- Divisez les têtes en petites inflorescences, puis faites-les tremper dans une solution saline (1 cuillère à soupe L / 1 l d'eau) pendant environ 30 minutes.
- Rincer le chou sous l'eau courante, puis faire bouillir dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes.
- Après la cuisson, trempez le légume chaud dans de l'eau glacée pendant 5 minutes. Il faut mettre plusieurs glaçons dans le liquide.
- Séchez le brocoli puis emballez-le dans des sacs en plastique ou des contenants alimentaires.
L'utilisation du brocoli en cuisine
Cette variété de chou est utilisée partout dans la cuisine. Il est frit, mijoté, bouilli et également utilisé comme ingrédient principal dans toutes sortes de plats. Le chou frais est utilisé pour préparer des salades de saison dans toutes sortes de variations. Avec un régime strict, le brocoli est utilisé pour faire des smoothies.
Il complète non seulement harmonieusement les autres cultures légumières de la boisson, mais le charge également de précieuses vitamines, minéraux et nutriments. Ce chou a trouvé son application dans l'art de la confiserie, où il est activement utilisé comme garniture pour toutes sortes de tartes sucrées et de casseroles.
Pour assurer une récolte de brocoli de haute qualité et riche, lors de la culture d'une culture, vous devez certainement faire attention non seulement au soin des plantations, mais également au processus de récolte. La plante est assez fragile, donc sa récolte doit être récoltée avec soin, uniquement à l'aide d'outils de jardin pointus et toujours avant les inflorescences de floraison.